Débris métalliques dans circuit chauffage

posté le 01/01/2017 image

Débris métalliques dans circuit chauffage

Par Franck
Au secours !
Bonjour,
Je voudrais soulever un problème sur une installation de chauffage à savoir :
Mon installation date de 12 ans. J'ai une chaudière électrique avec circulation d'eau qui distribue : un circuit de chauffage au sol (composé de 10 boucles) et un circuit de 10 radiateurs.
Au début je n'ai pas mis du produit (ex SENTINEL X100).
Au bout de 8 ans j'ai mis du produit SENTINEL X100 + nettoyage par moi-même au produit SENTINEL X400.
Cette année, un radiateur ne fonctionnait plus, alors j'ai démonté celui-ci et découvert que l'ensemble de mon installation (uniquement circuit radiateurs) était bouché. J'étais obligé d'utiliser un Karcher pour nettoyer/déboucher les tuyaux.
Dans les 2 collecteurs de radiateurs (Rez de Chaussée et 1er étage) j'ai découvert des blocs de "pierres" comme de la lave, c'était métallique car attiré par un aimant.
Je souhaiterai remédier à ce problème.
Ma question comment ? avec un désemboueur équipé d'un aimant ? Où le placer en départ de la chaudière ou bien en mettre plusieurs (aux niveaux des collecteurs) ?
Merci pour votre aide.

Par Maurice
le 03/01/2017
Maurice
Re: Débris métalliques dans circuit chauffage

Bonjour,
Le problème que vous rencontrez est vraiment classique. L'idéal (si votre circuit est bien rincé c'est dorénavant de mettre annuellement 2 litres de X100). Malheureusement le mal est déjà bien en place. 8 années sans traitement = eau extrêmement acide donc très agressive. Cette agressivité se décharge en premier sur tout ce qui est métallique et fini par percer les radiateurs. J'ai peur que vos corps de chauffe aient déjà bien subi cette agression et qu'ils soient devenus fragiles et peuvent présenter des taches de rouille voire des fuites. Idem au niveau de la chaudière. L'aimant permanent n'a pas vraiment d’intérêt, il faut absolument traiter régulièrement votre eau et non continuer à ronger le métal pour le collecter dans 1 aimant.

Avez-vous vraiment bien rincé les circuits. Il faut tout fermer : radiateur + tous les circuits au sol sauf 1 que vous rincez jusqu'à obtenir de l'eau claire. Ensuite vous fermez ce circuit et passer au circuit 2 etc ... idem pour les radiateurs. Si vous ne faites pas cela et qu'il reste de l'eau boueuse (agressive), votre produit X100 ne sert à rien.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité