Dimensionnement réseau aéraulique

posté le 29/03/2017 image

Dimensionnement réseau aéraulique

Par Olivier
Question
Bonjour,
À plusieurs reprises, on m'a conseillé lors du dimensionnement d'un réseau de gaines rectangulaires, de ne pas dépasser un rapport de 1 pour 4 entre la largeur et la hauteur sans jamais m'expliquer pourquoi.
Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait m'éclaircir ?
Par avance, merci.
Par Maurice
le 31/03/2017
Maurice
Re: Dimensionnement réseau aéraulique

Bonjour,
Les gaines plates sont très fragiles, lorsqu'elles servent à l'aspiration , elle peuvent complètement s'écraser.
Il faut installer des raidisseurs à l'intérieur.
La fabrication de telles gaines sont hors de prix.
Par Jean-Louis
le 30/03/2017
Jean-Louis
Re: Dimensionnement réseau aéraulique

Bonjour,
Il s'agit peut-être d'une question de cohérence entre le diamètre équivalent, d'une part, et de la surface-masse de matière de section rectangulaire ou oblongue ?
En effet, au-delà d'un certain rapport dimensionnel (variable il est vrai), la quantité de matière à mettre en œuvre commence à devenir déraisonnable.
Par Olivier
le 03/04/2017
Olivier
Re: Dimensionnement réseau aéraulique

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Par Ferry
le 06/04/2017
Ferry
Re: Dimensionnement réseau aéraulique

Je rejoins Maurice sur son explication avec quelques ajouts.
Déjà, je n'ai jamais entendu parlé de ce rapport de 1 à 4, mais que la largeur ne devait pas être supérieure à 2 fois la hauteur (sauf cas où la mise en oeuvre se révélerait impossible), raison mécanique d'une part (besoin de renforts à l'intérieur avec création de pertes supplémentaires) et problème de pertes de charges d'autre part (compte tenu du fait que celle-ci soit plus plate, l'air rencontre plus de turbulences.
Il existe des textes qui le recensent (DTU 68.1 il me semble).
Je dois avoir cela dans un de mes classeurs si tu le souhaites comprenant les informations sur les réductions, coudes, aubage, etc.
De plus, il faut savoir qu'à équivalence, la différence entre gaine circulaire et rectangulaire est de l'ordre de 30% niveau tarif.
Par Olivier
le 07/04/2017
Olivier
Re: Dimensionnement réseau aéraulique

Bonjour,
Merci pour votre message.
Après quelques recherches, j'ai effectivement trouvé que plus le rapport l/h était important et plus les pertes de charge l'étaient également.
Par Alain
le 17/04/2017
Alain
Dimensionnement réseau aéraulique

Effectivement, il y a un rapport logique à ne pas dépasser pour à la fois ne pas passer d'un régime d'écoulement d'air laminaire en turbulent mais aussi pour optimiser le développé de la gaine et ne pas avoir trop d'incidence sur son prix (surface, renforts, isolation, etc.) ainsi que sur le regain de niveau acoustique.
L'idéal sera d'avoir dans l'ordre une gaine de section : circulaire, carré, rectangulaire.
C'est l'application de la loi du théorème de BERNOUILLI.
Par expérience, je dépasse rarement un rapport de 2 ou alors je passe en plusieurs gaines …
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité