bruit effroyable dans clim reversible

Message posté le 16/03/2006 par
bonjour a tous
j'ai installe en suivant les conseils d'un pro une clim reversible ariston a-idw09-hn neuve.model avec deux unites interieures.ceci avant l'hiver.a deux reprises la premiere fois en decembre par moins 5 et ily a quelques jours a zero degre en fonction degivrage' il s'est produit un bruit epouvantable qui s'est arrete avec un fusible fondu.la premiere fois ma femme avait eteind avant que le fusible saute.j'ai assiste a la deuxieme fois.le radiateur n'etait pas du tout givre' bien que le groupe soit en mode degivrage
d'autre part' il y a des jours ou le groupe ne fait pas une goute d'eau.or on me dit qu'il doit baigner s'il fonctionne correctement.je trouve qu'il chauffe pas mal mais peut-etre pourrait-il mieux faire
quelqun pourrait-il m'en dire plus.surtout au sujet du bruit.
je peux rajouter que ma cim a consomme' 19kw au maxi sur 24h avec moins 5degres au reveil et grand froid en journee
merci pour vos reponses @+marchou01
Réponses

RE:bruit effroyable dans clim reversible


Difficile de répondre sans voir l'installation et sans savoir ce qui a été fait exactement durant l'installation. Le groupe ne doit forcément "BAIGNER". D'ailleur, s'il baigne c'est que les condensats s'évacuent mal. Il ne givre que si la quantité d'humidité dans l'air est suffisante. Ensuite, le dégivrage est commandé par différents paramètres. Mais surement pas par visualisation du givre sur la batterie. Le bruit peut venir de la vanne 4 voies qui commute, libérant la pression, mais ça dure quelques secondes. Sinon je pencherais pour un surplus de fréon et en mode froid, le liquide revient au compresseur. Il aime pas ça du tout !!! Moi, je contrôlerais la charge. Est-ce que vous en avez rajouté à la mise en route ? Selon la quantité préconisée ? Avez-vous bien tiré au vide avant ?
20/03/2006
Arnaud
 

RE:bruit effroyable dans clim reversible


bonjour arnaud et merci pour votre reponse
pour ce qui est de l'installation'j'ai rajoute environ 2..3metres de tuyaux(5max)sur le manuel d'instal.j'ai bien tire' au vide plus d'une heure sur chaque circuit.fuite de gaz au moment d'enlever le raccord sur un seul circuit pendant 2sec.en mode degivr'le groupe fait pas mal de bruit mais rien de comparable avec les2 cas inquiettants qui se manifestent apres un certain temps de degivrage.il y a eu cet hiver beaucoup de nuits a-8deg et ca ne s'est produit que 2fois' la 2' il faisait 0.tout ca a 3mois d'interval.
d'autre part'connaissez vous la marque ariston en tant que clim et cette ref a-idw09-hn et qu'en pensez-vous.
j'abuserais en vous demandant votre avis sur une pac airwell sgp 10kw(2'61kw) gaz r22.que vaut-elle d'occasion.peut-on la rendre revers en ajoutant une vanne 4voies.
je suis a votre dispo pour tout conseils motoculture de jardin ou autres.
merci encore amicalement marchou01(charente)
21/03/2006
serge
 

RE:bruit effroyable dans clim reversible


Désolé je ne connais pas Ariston. Je connais bien Airwell pour travailler avec eux depuis 10 ans. Je n’ai jamais été déçu. Maintenant, acheter une clim d’occasion je ne m’y aventurerais pas. D’autre part, il ne suffit pas de rajouter une V4V pour rendre une clim réversible. Il faut la régulation correspondante (gestion de la régulation en chaud, hot-start, dégivrage, …). Pour le problème de bruit sur Ariston, peut-être une prise en glace qui a fait frotter les pales du ventilateur. Difficile à dire sans voir le cas. Faites faire une révision par un installateur.
21/03/2006
Arnaud
 

RE:bruit effroyable dans clim reversible


bonjour arnaud
il y a lontemps que je ne suis pas venu sur le site et je n'avais pas vu votre reponse.pour le bruit dugroupe en mode degivrage 'cela n'est pas le frotement du ventilo sur la glace car la derniere fois'seules les ailettes du bas etaient a peine givrees
depuis' il s'est passe' un truc plus grave:j'explique;jeme suis instale' sous le split de la sam pour changer les piles de l'autre telecomande et en la reprogrammant le split au dessus de moi qui etait eteint s'est mis en route en fonction froid vu que c'est la prem fonction qui s'affiche.quand j'ai realise' j'ai mis sur chaud en passant par ventilation' deshum' et enfin chaud.et il s'est produit des choses bizares.gargoullis' et autres.j'usqua griller un fusible.
a l'heure actuelle' en branchant 2secs les voyants de marche sur les splits ne s'allument pas et dans le groupe ext on entend 5 ou 6 gloups pendant 5 ou 6secs.verifie' a trois personnes.je n'ai pas voulu insister.en sondant les 2 fiches de la prise en position (passe-passepas) une valeur de 1500 s'affiche et disparait pour revenir 1ou2 heures plus tard.je retouve cette valeur sur les 2 splits qui disparait egalement.j'ai trouve 1 fusible ds chaque split(bons) etil n'y apas de coupure entre le depart(prise) et l'arrivee' aux splits.helas'mes compe'ts s'arretent ici.
merci pour la reponse si mon recit vous inspire.@+marchou01
11/05/2006
 
Lettres techniques
Recherche FORUM

Un sujet en particulier ?

Chroniques techniques

Analyses techniques et réglementaires, dossiers techniques, références chantiers