Documents à réception d'un chauffage basse température par le sol, en copropriété

posté le 15/02/2018 image

Documents à réception d'un chauffage basse température par le sol, en copropriété

Par Alain
Question
Bonjour,
Depuis 3 ans nous n'avons pas encore pu réceptionner l'installation suite à une erreur de remplissage des circuits et des "cachoteries" de l'entreprise de chauffage ayant conduit de nombreuses pannes, "chewing-gum", vidanges, rinçages, remplacement de l'échangeur etc ...
Un audit a permis de déterminer les causes et les remèdes à apporter (qui arrivent lentement !).
Par ailleurs, nous avons constaté un défaut d'équilibrage, celui-ci ayant été réalisé avec une règle simple (je l'ai vu faire) ; au 7ème étage les vannes de chaque appartement (quelque soit la taille) sont entièrement ouvertes. A l'étage du dessous, tout le monde a droit à un cran de moins et ainsi de suite..
C'est comme le reste, ça n'est pas sérieux car tout le monde n'est pas chauffé pareillement.

Ma question : En espérant qu'on en voit un jour le bout, l'installateur et/ou le promoteur ne doit-il pas nous fournir une attestation que l'installation est conforme et réalisée dans les règles de l'art en fournissant notamment les calculs et réglages de l'équilibrage ?
Parce que le syndic, ni le conseil syndical n'est apte à en juger, hormis quand c'est en panne ou que ceux du 3ème sont surchauffés.

Qu'est-ce que je peux opposer de vraiment valable au chauffagiste qui me dit qu'il a fait l'équilibrage et l'obliger à le réaliser en fonction de paramètres scientifiques genre (j’imagine) longueur des tuyaux dans l'appartement, orientation, surfaces vitrées, étage ... ou d'ailleurs toute autre méthode comme celle de MAPSEC indiquée par votre site.
Bien évidemment, nous ne souhaitons pas payer une prestation qui nous semble couler de source à la livraison du système.
Quand j'achète une voiture, les roues sont incluses dans la fourniture (l'analogie n'est peut-être pas top mais vous avez compris :=))
En vous remerciant de votre attention.
Cordialement
Alain
Par Maurice
le 26/02/2018
Maurice
Re: Documents à réception d'un chauffage basse température par le sol, en copropriété

Bonjour,

S'il n'existe pas de contrainte de mise à disposition de documents lors de la réception des travaux, vous pouvez argumenter à partir des nouvelles contraintes de répartition de l'énergie consommée.

http://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1584-chauffage-collectif-la-nouvelle-reglementation

A partir de là, vous pouvez exiger la mise en place d'organes de régulation et de réglage permettant d’éviter les surchauffes et la surconsommation dont vous êtes victime.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité