Chargement...

Nuisance sonore moteur VMC

posté le 04/03/2020 image

Nuisance sonore moteur VMC

Par Florence
Aide
0

Bonjour,

Je subis une nuisance sonore dans mon logement (et en particulier dans la chambre) et qui donne sur le toit terrasse d'un hôtel.

J'ai essayé d'écouter ce bruit bizarre qui est aléatoire, intempestif, allant de 3 à 10 secondes comme un camion qui démarre puis on entend que ça tape (ou une sorte de compresseur qui se met en route). Cela s'arrête un temps (de quelques minutes à une demi-heure, une heure) puis ça reprend et en particulier le matin à partir de 6h et le soir entre 19 et 23h, voire minuit, 7 jours/7. Mais aussi parfois la nuit une ou deux fois entre 1h et 3h du matin ! Cette nuisance est insupportable à la longue et perturbe le sommeil. 

Evidemment j'ai contacté mon syndic qui hésite entre un problème d'ascenseur et de VMC mais il est en train d'investiguer. Sur le toit de l'établissement se trouve en effet un groupe VMC classique avec un caisson métallique sur dalle relié à deux gros conduits. Mon problème n'est pas tant vibratoire mais sonore ("bruit aérien") et s'entend davantage fenêtre fermée. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'entends autant ce bruit alors les appartements de l'étage supérieur n'entendent rien. La durée n'est pas longue, ça tape environ 7 fois puis ça reprend pour durer une dizaine de secondes max.

Pensez-vous que cela provienne vraiment d'un extracteur VMC (ce n'est pas un ronron régulier de ventilation mais bien un moteur qui se met en route puis stoppe puis reprend plus tard) ? Une turbine d'ascenseur peut-elle donner un bruit pareil ? 

Merci pour vos lumières, j'essaye de ne pas focaliser dessus mais comme disait un autre membre de ce forum qui a rencontré un souci similaire, c'est difficile de faire abstraction, et surtout quand on ne comprend pas, d'autant que la solution peut prendre des mois !

Par Maurice
le 06/03/2020
Maurice
Re: Régulation climatique

Bonjour,

Je pencherai sur un problème d'ascenseur car les plages horaires indiquées sont assez caractéristiques.

Le bruit se fait entendre vers 6h du matin. Cela peut signifier le réveils et départs des premiers clients de l'hôtel.

19h à 23 h - c'est la période où les clients regagnent leurs chambres, repartent pour aller manger et rentrent tard.

1h à 3h - le retour de quelques fêtards.

Je pense qu'il serait facile pour l'ascensoriste de vérifier le bon fonctionnement du mécanisme.

Par Philippe
le 07/03/2020
Philippe
Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonjour,

Sauf s'il est vieux, un moteur de VMC fonctionne en permanence et donc le bruit est très constant.

Est-ce un extracteur de cuisine plutôt qui fonctionnerait pendant le service du restaurant ?

Pourriez-vous nous mettre un lien avec des photos de l'appareil et de tout ce qu'il y a autour ? et aussi au-dessus de chez vous si vous pouvez pour que l'on se fasse un meilleur avis.

Merci.

Par Jean-Louis
le 07/03/2020
Jean-Louis
Re: Ballon thermodynamique France Air pour production ECS

Bonjour,

N'y aurait-il pas un groupe frigorifique dans cette zone ?

Par Florence
le 09/03/2020
Florence

Bonjour,

Merci pour vos réactions et remarques, on se sent moins seul.

Je soupçonne l'ascenseur de l'hôtel attenant de ne pas être bien isolé mais alors pourquoi d'autres occupants de mon immeuble n'entendent pas la même chose ? Les répétitions du bruit, l'irrégularité et les horaires pourraient tout à fait venir d'un ascenseur, pourtant le bruit parfois ne dure que trois secondes et ressemble à un moteur de locomitive diesel ! C'est incompréhensible. Ce qui est curieux c'est aussi  que ça tape, une poulie ou un moteur d'ascenseur peuvent-ils taper comme ça ? J'aimerais enregistrer le bruit mais je n'y arrive pas. J'ai essayé avec un smartphone et dictaphone mais le micro est trop faible. Si jamais vous avez un conseil ...

Voilà l'installation de ventilation sur laquelle je donne, j'aimerais votre avis (le caisson semble posé sans amortisseur) à chaud ? Mais est-ce que le problème vient de là ... 

Par Florence
le 09/03/2020
Florence

Comment poster une photo sans que ce soit un lien ? 

Par Maurice
le 09/03/2020
Maurice

Le lien s'est bien quand même !

Vous l'herger ici :          https://www.cjoint.com/

Par Max
le 13/03/2020
Max

Bonjour, 

Je penche pour la VMC.

Elle fonctionne en continu mais son intensité peut varier. 

C'est le cas pour les VMC à hygrométrie, les débits augmentent en fonction de l'humidité dans les appartements (je rencontre ce problème). Par ailleurs, si le bruit est répétitif, c'est forcément ce type d'appareil. (VMC, PAC, ...)

Un acousticien pourra te le confirmer avec les fréquences mesurées dans ton appartement. 

Enfin, les PAC produisent aussi ce type de problème donc vérifie qu'il n'y en ai pas autour de toi . 

Cordialement.

Par Pascal
le 23/03/2020
Pascal

Bonjour,

Je suis de l'avis de Jean-Louis et je pencherais plus pour un groupe frigorifique ou une unité extérieure de clim.

On attend tous des photos via le lien suggéré ci-dessus (ou un autre).

Cordialement.

Par Jean-Louis
le 24/03/2020
Jean-Louis
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Par groupe frigorifique, j'entends évidemment ... Groupe Frigorifique ... au sens large de l'expression, c'est-à-dire tout appareillage comportant au moins un compresseur frigorifique (accompagné ou pas d'un ventilateur pour condensation / évaporation), et ce, quel que soit son usage (professionnel, domestique, individuel et collectif).

Qu'il s'agisse de réfrigération commerciale, groupe de condensation, groupe extérieur de climatisation, pompe à chaleur ou autre, peu importe dans le cas présent ; chacun de ces appareils contient au moins un compresseur.

Par Florence
le 24/03/2020
Florence

Bonjour à tous, 

Voici quelques nouvelles, la piste s'oriente au final vers l'ascenseur de l'établissement hôtelier atenant et sur lequel donne mon logement.

Le local technique qui est aussi un accès à la toiture et qui se trouve sous la chambre ne doit pas être suffisamment isolé (et en plus il y a une fenêtre ouverte) et abrite vraisemblablement la machinerie de l'ascenseur en cause.

C'est un réel problème qu'il faut arriver à solutionner et il n'est pas impossible de devoir passer par une expertise. Mon syndic a demandé des précisions au gérant, en espérant qu'il répondra favorablement. Le bruit occasionné correspond bien à une turbine qui se met en route à des moments courts et irréguliers. Le précédent occupant était une personne agée restée une vingtaine d'années dans le logement sans rien entendre. Un comble. De mon côté, je ne lâcherai rien jusqu'à obtenir une amélioration. 

Par Florence
le 24/03/2020
Florence

Voilà la partie ventilation en toiture (non incriminée) :

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCyojGfvQAY_IMG-6217.JPG

Et le local technique qui pose problème (édicule ascenseur) :

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCyotoAAWHY_IMG-6682bis.jpg

Par Pascal
le 25/03/2020
Pascal
Re: Demande d'infos sur règles installation chaudière ventouse

Bonjour,

Merci pour les photos ... effectivement, ça ne peut être le (petit) caisson de ventilation qui soit à l'origine des bruits que vous décrivez.

Maurice est un fin limier !  :)

Cordialement.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité