Passage de réseaux clim chez un tiers (cas 1 : commerce - cas 2 : bureaux)

posté le 15/05/2018 image

Passage de réseaux clim chez un tiers (cas 1 : commerce - cas 2 : bureaux)

Par Guillaume
Question

J’ai un chantier d’un pôle artisanal où il y a 5 cellules, il a été décidé d’installer les groupes de climatisation sur la toiture plate d’une des cellules, les autres toitures ne le permettant pas.

Pour cela, mes réseaux de clim doivent passer par la cellule du voisin, avec son accord, a-t-on le droit de faire circuler nos réseaux par sa cellule ?

Dans le même principe, j’ai un bâtiment de bureaux où il y a deux locataires, à la demande du propriétaire, on fait un agrandissement d’un côté et les réseaux de clim pour le locataire 1 vont passer par les locaux du locataire 2.

Y a-t-il des interdictions, obligations…

Par Maurice
le 17/05/2018
Maurice
Re: Passage de réseaux clim chez un tiers (cas 1 : commerce - cas 2 : bureaux)

Bonjour,

Si vous passez des réseaux sur le toit du voisin il vous faut absolument un accord écrit et dûment signé par celui-ci, sinon il peut vous faire démonter l'installation à tout moment.

Si vous devez passer par un local appartenant à un même propriétaire il n'y a pas de problème ni d'accord à avoir.

Ce n'est pas au locataire de donner son accord. Il faut juste éviter tout désagrément au niveau sonore, esthétique ou autre.

Par Jean-Louis
le 29/05/2018
Jean-Louis
Re: Passage de réseaux clim chez un tiers (cas 1 : commerce - cas 2 : bureaux)

Bonjour,

Je réponds en l'absence de plans de bâtiments et de réglement de copropriété (ou équivalent dans votre cas précis).

Je ne connais pas d'interdiction formelle de réalisation de travaux tels que vous les présentez.

Dans cette hypothèse, il y a lieu de considérer plusieurs éléments, parmi lesquels :

- les conséquences acoustiques toujours possibles

- les conséquences possibles de fuite et de condensations (en apparent, en faux-plafonds, etc, ...)

- éviter la mise en place de raccords dans un lot autre que le lot desservi

- songez qu'il pourra y avoir, dans le futur, un changement de propriétaire et / ou de locataire.

Par Guillaume
le 08/06/2018
Guillaume
Re: Passage de réseaux clim chez un tiers (cas 1 : commerce, cas 2 : bureaux)

Merci pour vos retours

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité