Vase d'expansion pour un ballon d'eau chaude : comment choisir le bon ?

posté le 03/06/2020 image

Vase d'expansion pour un ballon d'eau chaude : comment choisir le bon ?

Par David
Question

Bonjour,

Je raccorde un vase d'expansion en amont d'un ballon d'eau chaude de 200 litres.

Comment faut-il dimensionner ce vase ?

Un vase de 12 litres suffit ?

Et faut-il obligatoirement opter pour un vase avec circulation forcée (pour éviter un développement de bactéries dans le vase) ?

A bientôt pour vos réponses.

 

Par Mickael
le 04/06/2020
Mickael
Re: Vase d'expansion pour un ballon d'eau chaude : comment choisir le bon ?

Bonjour,

Il faudra un vase d'expanssion type vessie de 9.1 litre minimum raccordé sur l'alimentation Eau Froide du ballon au plus prés.

Le dimensionement du vase est par rapport au volume, température de stockage et pression.

Cordialement.

 

Par Maurice
le 04/06/2020
Maurice
Re: Vase d'expansion pour un ballon d'eau chaude : comment choisir le bon ?

Bonjour,

L'écoulement d’eau durant la chauffe du ballon correspond en moyenne à 3% du volume du ballon, soit environ 6 litres pour un ballon de 200 l.

Maintenant on prend en compte les valeurs suivantes pour 1 ballon de 200 l :

* pour un stockage à 60° le vase est de 8 l

* pour 70° on prend 12 l

* pour 80° on prend 18 l

Par David
le 08/06/2020
David
Re: Vase d'expansion pour un ballon d'eau chaude : comment choisir le bon ?

Bonjour,

Merci à Mickael et à Maurice pour vos réponses.

Je vous partage également ce que j'ai encore pu trouver comme infos intéressantes :

- pour le CALCUL DU VASE D'EXPANSION SANITAIRE

J'ai trouvé un fichier Excel qui permet de calculer le volume nécessaire pour un vase.

(https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=tools&sub=calculator&pag=sanitary_expansion_tanks)

Pour un ballon d'eau chaude de 200 l, une température d'eau chaude Tmax de 60°, une pression de tarage du groupe de sécurité à 7 bar et une pression d'eau de 3 bar (installation remplie d'eau froide), il faudrait prévoir un vase d'expansion d'un volume Vmin de 9,0 l. Ca recoupe donc les réponses données par Mickael et Maurice.

- pour la question du VASE AVEC OU SANS CIRCULATION FORCEE

Dans une petite vidéo, on explique l'intérêt d'un vase avec circulation forcée. A chaque passage d'eau dans la conduite sur laquelle est raccordée le vase d'expansion, de l'eau "fraîche" rentre et ressort du vase. De ce fait, l'eau dans le vase n'est pas stagnante ce qui réduit le risque de formation de bactéries (légionelles) dans l'eau --> je vais donc placer un vase avec circulation forcée !

(lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E21EIawKuCU)

Par Maurice
le 09/06/2020
Maurice
Re: Buit de ventilation - Comment y remédier ?

Bonjour,

Si vous avez une boucle sanitaire il serait mieux d'y installer ce vase.

En effet, une température élevée diminura la longévité de la membrane du vase.

Sur une boucle de retour cette température est plus faible.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité