Une PAC Air/Air est-elle une solution pertinente en substitution / complément du chauffage électrique ?

posté le 29/08/2022 image

Une PAC Air/Air est-elle une solution pertinente en substitution / complément du chauffage électrique ?

Par Maurice
Question
Bonjour,


Je possède une maison de 120 m2 avec chauffage électrique et je ne dispose pas d'un réseau hydraulique.


J'envisage d'acquérir une PAC air/ air pour réduire mes factures d'électricité.


J'ai examiné les offres de plusieurs fabricants, contacté des installateurs et des proches.


En pratique, je n'ai pour l'instant aucun retour d'expérience d'utilisateurs. Les PAC air/air semblent très majoritairement utilisées comme climatiseur et non comme un moyen de chauffage.


Les opposants aux PAC air/air indiquent aussi que les splits sont bruyants. 


Par ailleurs, les installateurs comme les fabricants expliquent que dans cette gamme de produits, il existe des produits davantage performants en climatisation et d'autres davantage en chauffage... mais tout cela me semble être davantage du marketing qu'autre chose...  En pratique ce sont des systèmes thermodynamiques réversibles : que pourrait-il y avoir de fondamentalement différent entre une PAC air / air et un climatiseur air / air ?


Techniquement une PAC air/eau a sans doute un meilleur rendement et offre un meilleur confort mais est ce pour autant un argument pour rejeter la PAC air/air comme moyen de chauffage sachant que je n'ai pas de réseau hydraulique ?


Est-ce que certains pourraient me fournir des éléments plus tangibles ou des retours d'expérience pour y voir plus clair ?


Vous en remerciant par avance

Par Philippe
le 31/08/2022
Philippe
Re: Une PAC Air/Air est-elle une solution pertinente en substitution / complément du chauffage électrique ?

Bonjour,

Les PAC air/air fonctionnent très bien, j'en fais poser dans des bureaux, dans des hotels...

Pour votre logement, je vous conseille de bien choisir le modèle d'unité intérieure pour un appareil peu bruyant. Chez Daikin, LG, Panasonic, il y a des produits sympas. Attention au jet d'air des unités intérieures, si cela souffle sur le visage, il y aura de la gène. Bien réfléchir à l'emplacement. En plus, en mode clim, il faut prévoir un écoulement des condensats.

Pour l'extérieur, attention, le groupe fait un peu de bruit et surtout, les voisins qui verront le groupe diront qu'il fait du bruit, même arrêté. Faites quelques mesures de bruit avec une application smartphone avant la mise en place. Prévoir de le placer à plus de 5m du voisinage et éventuellement, prévoir un cage vue.

Bien sélectionner le groupe par rapport à la température extérieure. En effet, les puissances sont souvent indiquées à +7°C extérieur, mais il faut regarder la puissance à -7°C (ou plus bas selon votre département). Par grand froid, la consommation sera assez importante. Au dessus de 0°C, on a un COP (rendement) de 3 kW de chauffage pour 1 kW absorbé. en dessous, le COP pourrait descendre à 2 voire 1.

Si possible, vu qu'ils sont là, je vous conseille de garder les convecteurs électriques en cas de grand froid (ou de panne).

Bien prendre des appareils avec le gaz frigo R32 .
Par Maurice
le 31/08/2022
Maurice
Re: Une PAC Air/Air est-elle une solution pertinente en substitution / complément du chauffage électrique ?

Bonjour,

Voici un lien très explicite au sujet des PAC air / air :

https://toutsavoir-pompe-a-chaleur.fr/fonctionnement-pompe-a-chaleur/quels-sont-les-avantages-et-inconvenients-dune-pompe-a-chaleur-air-air/
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité