Bruit caisson extracteur immeuble

posté le 09/03/2024 image

Bruit caisson extracteur immeuble

Par Guilain
Question

Bonjour,
Je suis intéressé par un appartement qui possède un accès sur un terrase rooftop.
Le problème est qu'au milieu de cette terrasse il y a un caisson extracteur de la VMC de tout l'immeuble.
Une visière anti-bruit est prévue ainsi que des pièges à sons sont prévus.
Pensez-vous que le bruit généré à environ 5 m du caisson sera gênant ? 
Il s'agit du modèle Comète 3800 d'une célèbre marque.
Merci d'avance pour vos retours.
 

Par Maurice
le 10/03/2024
Maurice
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Comment est l'emission sonore actuellement lorsque vous êtes à 5 m du caisson de VMC ?

Est-ce correct, silencieux, génant, très bruyant ?

Les silencieux atténueront le niveau sonore mais tout dépend du bruit de départ. Si c'est très bruyant il y a de grandes chances que l'atténuation ne sera pas sufisante. 

Question : N'y a t-il pas assez de place de l'éloigner de 5 m de plus, avec les pièges à sons, ce serait la meilleure solution.
Par Philippe
le 11/03/2024
Philippe
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

L'Atlantic Comete 3800 ne fait pas beaucoup de bruit mais cela dépend de l'installation.

Votre appartement semble être neuf, vous pouvez demander au constructeur de placer un écran acoustique entre le caisson et l'appartement.

Au moins mettre une réserve sur le plan et sur le dossier (c'est un budget de 1 000 à 1 500 €uros maxi).
Par Guilain
le 11/03/2024
Guilain
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos retours.

Pour répondre à Maurice, l'appartement est en construction (le placo est terminé). La terrasse roof top est placée au-dessus de l'appartement. Le caisson est placé au centre de cette terrasse. J'ai pu visiter l'appartement et lorsque je l'ai visité le caisson n'était pas encore en fonctionnement. Dommage car j'aurai pu me faire une idée du bruit. Le promoteur m'a garanti la présence de piège à sons en sortie de caisson. Le caisson est bien posé sur des pieds antivibrations. De plus, il vont rajouter par dessus une visière pare-pluie acosutique adaptée au caisson et de la même marque.

Pensez-vous que cela fera l'affaire car j'aimerai profiter de ma terrasse sans que le bruit soit trop dérangeant ? Car d'après Philippe, le caisson n'est pas trop bruyant.

Je rappelle également que le caisson sera à une distance moyenne de 5 m environ de notre espace de vie.
Par Philippe
le 12/03/2024
Philippe
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Un point que j'ai oublié de vous dire :

Suivant le réglement sanitaire départemental (RSD), le rejet du caisson doit être à plus de 8 m d'une baie (porte ou fenêtre) servant à l'aération du logement. Si le caisson est au-dessus de votre logement, ce point ne s'applique pas.

Généralement, les constructeurs sont très sensibilisés au niveau sonore dans le logement fenêtres fermées (les pièges à sons sont sur les gaines entre le réseau logement et l'extracteur) mais ils sont moins sensiblisés au bruit émis par l'extracteur lui-même et au bruit au rejet de l'extracteur dans l'ambiance.

Est-ce qu'il y a eu une étude acoustique du site avant les travaux ?

Officiellement le constructeur doit respecter vis à vis du voisinage, (en limite de propriété) une augmentation du niveau sonore maximale de 5 dB le jour, 3 dB la nuit. Comme c'est en limite de propriété, votre terrasse peut être impactée par un traitement acoustique insuffisant. 

Je vous recommande de mettre une réserve lors de la réception.

Renseignez-vous sur le niveau sonore ambiant du quartier, faites des mesures avec une application sonomètre sur votre téléphone et quand vous serez en réception logement (ou les premiers jours dans votre nouveau logement), faites des mesures, demandez éventuellement que le technicien force l'extracteur en grande vitesse quelques minutes pour constater et mesurer.

Il peut être rajouté au rejet du caisson un piège à sons (plus efficace que la visière acoustique mais plus laid) et éventuellement un écran acoustique autour du caisson.
Par Maurice
le 12/03/2024
Maurice
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Vous dites que le caisson est au-dessus de l'appartement.

Il faut vérifier qu'il n'est pas au droit d'une pièce de vie, chambre, salon.

Il faudrait qu'il soit au droit d'un couloir, salle de bains, débarras, etc, ...

Quand au bruit, il faudrait avant de vous engager dans un achat, juger des nuisances occasionnées par le caisson. Il est très facile de le brancher provisoirement afin de  pouvoir en juger.
Par Guilain
le 13/03/2024
Guilain
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Merci pour vos retours encore une fois. C'est cool !

Pas d'étude acoustique faite sur le toit terrasse.

Nous sommes deux à se partager le toit terrasse de l'immeuble.

On sera donc tous les deux gênés par ce caisson.

Il envoie quand même 70db à 4m. Et perte de 10db avec la visière. J'ai eu Atlantic.

Par contre, ils ne m'ont pas parlé de piège à son placé sur la sortie d'air du caisson (sortie haute donc ?)

Je ne sais pas si je vais aller plus loin dans l'achat avec vos avis ... ça fait peur.

La terrasse est comprise dans le prix, donc si on peut pas en profiter à cause des nuisances sonores. C'est pas top !

Merci encore.
Par Philippe
le 14/03/2024
Philippe
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

La notice acoustique porte sur le projet global, pas spécifiquement sur la terrasse.

L'acoustique, c'est très compliqué à appréhender. Les 70dB sont une puissance sonore, une pression sonore, ... un extracteur fait du bruit mais s'il n'est pas déréglé ... ce nest pas forcément aussi notable.

Regardez la documentation de votre lave-linge, lave-vaisselle, trouvez-y le niveau acoustique (en pression, en puissance, ...) et comparez votre lave-linge et l'extracteur.

En plus, vous vous préparez à faire un investissement à plusieurs dizaines de milliers d'euros, voyez avec le constructeur pour qu'il prévoit un écran acoustique tout autour de l'extracteur.

Par contre, officiellement, il faut de la maintenance sur les extracteurs, 1 fois par an ou 1 fois tous les 2 ans, dans votre acte d'achat, vous aurez une contrainte ...
Par Maurice
le 14/03/2024
Maurice
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Les niveaux sonores que vous annoncez me font peur.

70 db c'est insupportable, de 60 à 80db les bruits sont classés sous " fatiguants".

Exemple : rue très animée, télévision, machine à laver, ...), donc même avec un pare-bruit, c'est pas supportable.
Par Jean-Louis
le 15/03/2024
Jean-Louis
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Ne confondez-vous pas puissance acoustique et pression acoustique ?

Vous écrivez : " Il envoie quand même 70db à 4m. Et perte de 10db avec la visière "   C'est quelque peu déroutant ....

Pouvez-vous préciser ?

Par ailleurs, Philippe attire votre attention sur l'accès au système pour sa maintenance. Votre appartement constitue-t-il le seul accès à cet appareillage ?

A vous lire.
Par Guilain
le 17/03/2024
Guilain
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Il s'agit bien de puissance acoustique et non de niveau d'intensité acoustique ... est-ce la même chose ??

Ou quel est le lien entre les deux, je sais pas ?

Merci d'avance pour vos retours.

 
Par Philippe
le 18/03/2024
Philippe
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

La puissance acoustique d'un appareil est notée Lw. c'est la donnée constructeur.

Le niveau de pression acoustique est noté Lp, c'est le ressenti par l'oreille humaine à distance.



L'équation Lp = Lw + 10 *Log (Q /(4 * Pi * d²))

Q : facteur de directivité =2 quand la source est au milieu d'une terrasse

d : distance entre la source et le point d'écoute



Sans correction acoustique, une Lw de 70 dB(A) donne un Lp de 44 dB(A) à 8m, Lp = 48 dB(A) à 5m d'après le tableau du guide acoustique du Costic.
Par Jean-Louis
le 18/03/2024
Jean-Louis
Re: Bruit caisson extracteur immeuble

Bonjour,

Puissance acoustique, niveau d'intensité acoustique ... ces propos sont quelques peu confus.

Pour faire simple dans une simple clarté :

  • La pression acoustique est perçue par l'oreille ; elle est mesurable. Elle peut donc être définie par l'intensité instantanée de bruit, généré par une source sonore, que nous entendons à un instant donné.

  • La puissance coustique correspond à l'intensité du bruit émis par une source sonore. Elle n'est pas mesurable. Elle se calcule d'après une série de mesures de pressions par bandes de fréquences.


Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité