Surdimensionnement radiateurs

posté le 23/10/2024 image

Surdimensionnement radiateurs

Par Ath
Question
Bonjour,



Dans le cadre d'une rénovation énergétique d'un bâtiment, nous allons diminuer drastiquement les besoins de chauffage.

Est-il possible de remplacer uniquement la chaudière sans changer les réseaux de chauffage et les radiateurs ? Quel est le risque si les radiateurs sont surdimensionnés ? 

Si on ne change pas le réseau et les radiateurs, peut-on diminuer la puissance de la chaudière en fonction des besoins futurs ou doit-on garder la puissance actuelle ?

Peut-on supprimer des radiateurs dans certaines pièces ? 



Merci d'avance ! 
Par Maurice
le 30/10/2024
Maurice
Re: Surdimensionnement radiateurs

Bonjour,

Vous pouvez garder les radiateurs tels quels. L'avantage est que vous fonctionnerez à basse température. Il ne faut pas déséquilibrer l'ensemble en enlevant des radiateurs. Sinon il faut à nouveau augmenter la température de l'eau de chauffe.

 
Par Jacques
le 30/10/2024
Jacques
Re: Surdimensionnement radiateurs

Bonjour,

Côté chaudière il est intéressant de baisser sa puissance et surtout de s'assurer que la puissance pourra moduler suffisamment, pour réduire les pertes aux fumées.

Il est important de moduler la température de l'eau en fonction de la température extérieure, ce qui va donner un fonctionnement beaucoup plus souple qu'avec un simple thermostat d'ambiance. Par exemple, quand il fera doux, les radiateurs pourront fonctionner à des températures très basses, comme 25 ou 30°C. Il en résultera un confort plus agréable dans les pièces.

La régulation en fonction de la température extérieure pourra être complétée par une sonde d'ambiance à condition de permettre un dosage de la correction apportée par celle-ci (voir régulation des chaudières Atlantic).

L'isolation va renforcer le rôle des apports solaires et il important d'installer des robinets thermostatiques dans les pièces concernées. Attention: le soleil ne doit pas taper sur le bulbe sensible, sinon il faut mettre un bulbe déporté.

Enfin, on peut corriger les débits dans les radiateurs par action sur les tés de réglage. en général, ils sont trop ouverts et les radiateurs situés près de la chaudière, sur le circuit, prennent trop de débit et il en manque pour les radiateurs éloignés. Je préconise de n'ouvrir que de 3/4 de tours les premiers radiateurs et de progressivement passer à 1 tour puis 1,5 tour avec un maximum de 2 tours our 2,5 tour pour les derniers. Après ce dégrossissage, on peut corriger en mesurant les températures obtenues dans les pièces avec un thermomètre électronique à poser sur un meuble (genre OTIO à moins de 10 €).

En gardant des gros radiateurs on va favoriser le rendement de la chaudière à condensation et encore plus celui de la pompe à chaleur...

Bon courage...

 
Par Philippe
le 31/10/2024
Philippe
Re: Surdimensionnement radiateurs

bonjour

généralement, après des travaux sur l'enveloppe (isolation par l'extérieur, remplacement fenêtres...), les déperditions sont divisées par 2.

les réseaux de chauffage, les radiateurs ne sont pas remplacés. Il faut juste revoir le réglage du chauffage, pour que les chaudières condensent un max et aient un meilleur rendement. il faut descendre la courbe de chauffe en faisant des essais pour obtenir le nouveau réglage

avant travaux, si le départ chauffage partait à 70°C pour -7°C extérieur, après travaux, vous pourrez avoir un départ à 55 ou 60°C pour -7°C extérieur et les habitants auront le meme confort.

Vous serez des économies sur le rendement des chaudières sur les pertes des réseaux dans les volumes non chauffés...

 
Par Gérard
le 31/10/2024
Gérard
Re: Surdimensionnement radiateurs

Bonjour



Il est évident que si vous baissez les déperditions du batiment la puissance de la chaudière pourra être diminuée, en faisant attention toutefois aux besoins pour l'eau chaude sanitaire si elle est produite par la même chaudière.



Le fait que les radiateurs se trouvent surdimensionnés ne peut que favoriser les économies d'énergie dans la mesure ou cela fera baisser la température d'eau nécessaire eu chauffage et donc améliorer le rendement chaudière et le rendement de distribution.



Il sera peut être possible de supprimer certains radiateurs (dans les pièces équipées de deux émetteurs)  mais il doit y avoir un moyen de chauffage par pièce.



Gérard 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité