Bruit de sifflement / pompe immeuble

posté le 12/03/2024 image

Bruit de sifflement / pompe immeuble

Par Marie
Question
Bonjour, 

Je viens d'acquérir un appartement dans un immeuble de 9 étages. 

J'entends un bruit de sifflement comme une pompe qui s'allume et s'éteint, toutes les 5 min, pendant une durée de 5 min.

Le bruit résonne sur les paliers, du 5ème au 9ème étage et fort dans tout mon appartement.

Le bruit semble se propager dans les murs, et quand je colle ma tête au mur, là où les tuyaux arrivent, j'entends disctinctement une machine éléctrique qui fonctionne et s'arrête. Je sais que l'immeuble dispose d'un supresseur situé au sous-sol. Et nous sommes tous au chauffage gaz individuel.

Auriez vous des idées ?

Le bruit m'empêche de dormir et est très anxiogène.

Merci de votre aide.
Par Maurice
le 13/03/2024
Maurice
Re: Bruit de sifflement / pompe immeuble

Bonjour,

Il est fort probable que ce soit la pompe du surpresseur qui provoque ces nuisances.

Il faut demander une expertise à ce sujet. Le fait que le bruit se propage du 5ème au 9ème laisserait suposer qu'il y a une pompe à mis hauteur de l'immeuble.
Par Marie
le 14/03/2024
Marie
Re: Bruit de sifflement / pompe immeuble

Merci pour votre réponse.

On a fait disjoncter le surpresseur au moment du sifflement, avec le syndic, et pourtant pas de modification, le son était toujours présent ... Peut-être fallait- il attendre plus longtemps ?

Il y a des réducteurs de pression à chaque étage, je ne sais pas si cela peut être lié.

A priori pas de VMC, ventilation naturelle.
Par Maurice
le 15/03/2024
Maurice
Re: Bruit de sifflement / pompe immeuble

Bonjour,

Si le sifflement a continué malgré l'arrêt du surpresseur, il est possible que les réducteurs de pression soient aussi en cause.

Il faudrait fermer les vannes des logements et écouter si le bruit s'est estompé,cela mettrait directement en cause les réducteurs.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité