Ventilation - Distance entrée d'air neuf / Rejet d'air vicié

posté le 21/11/2022 image

Ventilation - Distance entrée d'air neuf / Rejet d'air vicié

Par Lucile
Question
Bonjour,

En regardant différentes réglementations, j'ai pu constater qu'il existait différentes recommandations concernant la distance entre l'entrée d'air neuf et le rejet d'air vicié.

* Le RSDT demande une distance de 8 m entre l'entrée et le rejet.

* Le DTU VMC 68.3 (logement) : " • Une distance minimale à respecter : • de 0,40 m de toute baie ouvrante ; • de 0,60 m de toute entrée d'air de ventilation."

* La norme européenne EN 13779 : "Les rejets d’air doivent se trouver à plus de 2 m d’une prise d’air neuf située sur le même mur et de préférence au-dessus de celle-ci."

J'ai tiré alors comme conclusion que nous devions suivre le RSDT en cas de bâtiment tertiaire/ERP, le DTU dans les logements et que la norme européenne est interdite en France. Est-ce correct ou y a-t-il d'autres normes plus contraignantes ? 

Dans l'attente d'un éclairaissicement, merci.

Cordialement.
Par Maurice
le 21/11/2022
Maurice
Re: Ventilation - Distance entrée d'air neuf / Rejet d'air vicié

Bonjour,

Votre conclusion est certes correcte, mais à votre place j'éviterai de rejeter de l'air vicié à 40 cm d'un ouvrant.

Cela ne peut conduire qu'à des litiges avec les occupants.

 
Par Lucile
le 22/11/2022
Lucile
Re: Ventilation - Distance entrée d'air neuf / Rejet d'air vicié

Bonjour,

Oui, merci ! 

Il s'agissait surtout de comprendre purement les règles autorisées.

Cordialement.



 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité