" Consigne de température » appliquée à la loi d’eau est ambigue

posté le 25/03/2024 image

" Consigne de température » appliquée à la loi d’eau est ambigue

Par Alain PC
Régulation
Régulation - Question
Bonjour,

Le terme « consigne de température » appliqué à la loi d’eau est ambigu et je souhaite votre confirmation de ce qui suit et/ou votre expérience. Vous m’excuserez si je réalise ce qui est une banalité pour vous.

J’ai supposé (à tort) que la consigne de température de la loi d’eau constituait une bonne approximation de la température intérieure qui sera obtenue, et donc j’ai confondu ces 2 notions certes liées, mais aux valeurs différentes.

Elle décale seulement la température de l’eau envoyée aux radiateurs selon le climat et la pente de la loi d’eau. 

T départ vers radiateurs = (20°C - T extérieure) x pente loi d’eau + consigne T loi d’eau



Dans un immeuble dont la loi d’eau est consigne 21°C et pente 1,5 la mesure horaire (pour la 1ère fois, 2 900 mesures par un capteur RC5 Elitech) durant 4 mois de la « vraie température intérieure » d’un studio exposé plein sud suit bien une répartition de Gauss avec moyenne 21,9°C et écart type 1°C. La pente semble adaptée car les mesures ne baissent ni ne montent en tendance quand la température extérieure moyenne quotidienne varie de -3 à +12°C sur la période.



L’AG bien conseillée a décidé sur ce constat de baisser la régulation collective en passant la consigne à 20°C, c’est-à-dire en croyant obtenir ainsi une température intérieure proche de 20°C l’hiver prochain (écologie et prix du gaz y incitent).



Simuler l’effet de cette nouvelle consigne 20°C de loi d’eau, pente inchangée (calcul basé sur les mesures Tint et Text de la météo réelle donc ΔT, la loi d’eau donc la puissance des radiateurs [(T radiateurs – T intérieure)/50] 1,3 proportionnelle à ΔT), indique que la future température intérieure moyenne serait 21,3°C, bien supérieure à l’objectif voté.

J’aurais bien sur dû deviner que puisqu’il faut augmenter de 1,5°C (pente) la température départ vers les radiateurs pour maintenir la température intérieure face à la baisse de 1°C de la météo, il faut réduire cette même température départ vers les radiateurs de 1,5°C pour baisser la température intérieure de 1°C à météo inchangée.



Pour viser la température intérieure votée 20°C (-2) il faut adopter une loi d’eau consigne 18°C (-2 * 1,5) et pente 1,5 voire 1,55, valeurs "intuitives" confirmées par les calculs inutilement compliqués.

Devinette et calculs mènent au même résultat, mais est-il conforme à votre expérience ?



Si oui, il faudra encore expliquer pourquoi on règle la loi d’eau à 18°C pour respecter un vote validant 20°C de température intérieure, sans quoi l’exploitant et les copropriétaires n’auront pas de repère commun si on veut corriger ultérieurement. Belle vulgarisation technique en AG de 2 notions liées mais différentes !



Merci de vos retours.

Alain Girard conseiller syndical.

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité