Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

posté le 09/01/2024 image

Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Par Gilbert
Chauffage
Chauffage - Question

Bonjour,
J’ai un problème avec ma chaudière GTUC 120 DE DIETRICH (Chaudière fuel à condensation).
J’ai voulu la redémarrer, le brûleur s’est lancé et mis en route et je l’ai laissé tourner.
Je suis parti sans rester à côté le temps du redémarrage (habituellement je reste à côté pour voir si la chaudière monte bien en température et se diffuse dans le circuit de chauffage). 
Il y a quelques semaines tout était OK.
Mais j’ai constaté que le brûleur n’est plus alimenté (les 2 voyants : cellule photo électrique et autre) ne s’allument plus.

Quelques précisions :
1) Le circulateur tourne.
2) Le brûleur n’est pas en sécurité.
3) Sur le tableau de commande il n’y a pas de message d’erreur.
4) La pression du manomètre était à 1 bar, j’ai remis un peu d’eau, elle est maintenant à 1,6 bar.
5) Entre le thermostat de commande programmable et la chaudière il y a un boîtier blanc carré qui s’allume en vert quand on demande une certaine température (augmentation) et qui s’éteint quand on baisse la température demandée, par contre il émet un bruit ? (genre de clic).
Merci d'avance pour votre aide.

Par Maurice
le 10/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il y a de grande chance que le thermostat de surchauffe se soit enclanché.

Vous ouvrez le capot transparent du haut. C'est le bouton rond (2ème bouton en partant de droite).

Vous dévissez à la main le bouton rond.

Vous tombez sur un bouton à réenclancher en prenant la pointe d'un crayon et en appuyant modérément. Vous entendez le clic de réenclanchement. Pour éviter que cela se reproduise, diminuez la témpérature demandée par le thermostat de la chaudière.

Mettez par exemple 65°.

 
Par Gilbert
le 11/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour et merci pour votre aide, j'ai appuyé sur le bouton avec une pointe aucun clic ne se produit.

Est-il possible de le démonter pour le tester (et comment faire ?)  ou de faire un branchement direct pour redémarrer la chaudière ?

Mais je me demande si la panne ne pourrait pas venir du module de commande (carré blanc) qui se trouve entre le programmateur (thermostat sans fil) et la chaudière car s'il s'éteint et s'allume (voyant vert) selon la température demandée, il y a un petit clic qui ne se produisait pas avant.

Cordialement.
Par Maurice
le 12/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Vous pouvez effectivement shunter le thermostat de sécurité mais juste 5 à 10 minutes ... le temps d'essayer.

Vous avez bien le commutateur été / hiver sur la position hiver ?

Si vous restez sur le bouton test quelques minutes est-ce qu'il se passe quelque chose ?

Essayer aussi de shunter la régulation en mettant le bouton auto sur la position manuelle. Avez-vous un allumage ?
Par Gilbert
le 15/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Mon commutateur est bien sur la position hiver.

Quand j'appuie sur le bouton test (pendant 2 minutes), le circulateur se coupe, la carte électronique émet un clic et quand je relache le bouton le circulateur redémarre et la carte électronique émet un clic.

Cordialement.
Par Maurice
le 16/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Si vous sortez le connecteur du brûleur, avez-vous du courant (avec un testeur) sur le câble d'arrivée au brûleur ?
Par Gilbert
le 18/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser sur quels fils je peux effectuer la vérification de l'arrivée du courant :   

sur le connecteur du brûleur j'ai deux parties une orange avec B4, S3, T2 et T1, et une partie noire avec N, masse et L1. 

D'autre part, j'avais branché un compteur horaire su B4 et N et j'ai constaté qu'un fil du compteur horaire était cassé, j'ai donc démonté ce compteur horaire et j'ai vérifié l'état et le serrage des autres fils.

Y-a-t-il des fusibles sur la carte électronique : il y a deux boutons noirs avec une entrée pour un tournevis plat.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.









 



 
Par Maurice
le 20/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il faut vérifier si vous avez du 220 volts entre B4 et N. S = la sonnette d'alarme et T1 et T2 c'est le thermostat.

Si vous avez du 220 volts entre B4 et N, shunter le T1 et T2, voir si le brûleur s'allume.

Enlever de suite ce shunt.
Par Gilbert
le 20/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser sur quels fils je peux effectuer la vérification de l'arrivée du courant ? : sur le connecteur du brûleur j'ai deux parties une orange avec B4, S3, T2 et T1 et une partie noire avec N, masse et L1. 

D'autre part, j'avais branché un compteur horaire su B4 et N, et j'ai constaté qu'un fil du compteur horaire était cassé, j'ai donc démonté ce compteur horaire et j'ai vérifié l'état et le serrage des autres fils.

Y-a-t-il des fusibles sur la carte électronique ? : il y a deux boutons noirs avec un entrée pour un tournevis plat.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.









 



 
Par Gilbert
le 20/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonsoir, 

Je viens de tester l'arrivée du courant (fiche de 7 broches).

Le courant entre N et L arrive bien (mesure = 220 V avec un multimètre).

Cordialement.
Par Maurice
le 22/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il faut shunter T1 et T2.

Si le brûleur ne se met pas en route le problème vient peut-être de la boite électronique de ce brûleur. Ca pourrait aussi venir de la sonde de contrôle de flamme.
Par Gilbert
le 23/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonsoir et merci de votre aide,

A ce stade, j'ai contrôlé les éléments suivants :

- entre N et T1 j'ai mesuré 40 volts

- entre N et 2 j'ai mesuré 60 volts

- pour l'aquastat de sécurité de surchauffe : avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 ohm, il doit donc fonctionner

- entre T1 et T2, avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 ohm

- entre N et L, j'ai déjà testé le courant arrive bien mesure : 230 volts

- entre B4 et N : je n'ai que 50 volts



Faut-il quand même shunter T 1 et T2 ?

Est-ce sans danger ?

Peut-on les laisser shunter longtemps ou faire un simple essai ?

Dans la boite électronique du brûleur y-a-t-il un fusible ?

Comment peut-on savoir s'il est défectueux ?

Cordialement.











 
Par Maurice
le 25/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Le shunt est à laisser 2 ou 3 minutes (le temps de l'essai) car il n'y a plus de sécurité.

Il n'y a pas de risque à shunter provisoirement le thermostat. Si le brûleur démarre ça peut être le thermostat qui est mort. Il n'y a pas de fusible dans le coffret. Moi j'ai toujours des vieux coffrets sous la main pour faire des essais.
Par Gilbert
le 26/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

J'ai shunté T1 et T2, rien ne se passe, le brûleur ne démarre pas.

Je ne sais plus quoi faire.

Cordialement.

 
Par Maurice
le 28/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Si vous avez shunté T1 et T2 et si vous avez bien à ce moment 220 volts entre L et N il est certain que le problème vient bien de votre brûleur.

Pour le prouver vous pouvez brancher une ampoule entre L et N et vous verrez qu'elle s'allumera. Il faut donc dépanner votre brûleur. Il y a de forte probabilité que se soit le coffret électronique de celui-ci.
Par Gilbert
le 02/02/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour et merci, mais comment être sûr que c'est bien le coffret électronique qui est en panne avant d'en acheter un pour le remplacer.



 
Par Maurice
le 03/02/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il faudrait trouver quelqu'un qui a un brûleur fuel avec le même coffrret et qui pourrait vous le prêter 2 minutes.

Pouvez-vous indiquer quelle est la référence du coffret électronique du brûleur ?
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité