Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

posté le 09/01/2024 image

Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Par Gilbert
Chauffage
Chauffage - Question

Bonjour,
J’ai un problème avec ma chaudière GTUC 120 DE DIETRICH (Chaudière fuel à condensation).
J’ai voulu la redémarrer, le brûleur s’est lancé et mis en route et je l’ai laissé tourner.
Je suis parti sans rester à côté le temps du redémarrage (habituellement je reste à côté pour voir si la chaudière monte bien en température et se diffuse dans le circuit de chauffage). 
Il y a quelques semaines tout était OK.
Mais j’ai constaté que le brûleur n’est plus alimenté (les 2 voyants : cellule photo électrique et autre) ne s’allument plus.

Quelques précisions :
1) Le circulateur tourne.
2) Le brûleur n’est pas en sécurité.
3) Sur le tableau de commande il n’y a pas de message d’erreur.
4) La pression du manomètre était à 1 bar, j’ai remis un peu d’eau, elle est maintenant à 1,6 bar.
5) Entre le thermostat de commande programmable et la chaudière il y a un boîtier blanc carré qui s’allume en vert quand on demande une certaine température (augmentation) et qui s’éteint quand on baisse la température demandée, par contre il émet un bruit ? (genre de clic).
Merci d'avance pour votre aide.

Par Maurice
le 10/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il y a de grande chance que le thermostat de surchauffe se soit enclanché.

Vous ouvrez le capot transparent du haut. C'est le bouton rond (2ème bouton en partant de droite).

Vous dévissez à la main le bouton rond.

Vous tombez sur un bouton à réenclancher en prenant la pointe d'un crayon et en appuyant modérément. Vous entendez le clic de réenclanchement. Pour éviter que cela se reproduise, diminuez la témpérature demandée par le thermostat de la chaudière.

Mettez par exemple 65°.

 
Par Gilbert
le 11/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour et merci pour votre aide, j'ai appuyé sur le bouton avec une pointe aucun clic ne se produit.

Est-il possible de le démonter pour le tester (et comment faire ?)  ou de faire un branchement direct pour redémarrer la chaudière ?

Mais je me demande si la panne ne pourrait pas venir du module de commande (carré blanc) qui se trouve entre le programmateur (thermostat sans fil) et la chaudière car s'il s'éteint et s'allume (voyant vert) selon la température demandée, il y a un petit clic qui ne se produisait pas avant.

Cordialement.
Par Maurice
le 12/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Vous pouvez effectivement shunter le thermostat de sécurité mais juste 5 à 10 minutes ... le temps d'essayer.

Vous avez bien le commutateur été / hiver sur la position hiver ?

Si vous restez sur le bouton test quelques minutes est-ce qu'il se passe quelque chose ?

Essayer aussi de shunter la régulation en mettant le bouton auto sur la position manuelle. Avez-vous un allumage ?
Par Gilbert
le 15/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Mon commutateur est bien sur la position hiver.

Quand j'appuie sur le bouton test (pendant 2 minutes), le circulateur se coupe, la carte électronique émet un clic et quand je relache le bouton le circulateur redémarre et la carte électronique émet un clic.

Cordialement.
Par Maurice
le 16/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Si vous sortez le connecteur du brûleur, avez-vous du courant (avec un testeur) sur le câble d'arrivée au brûleur ?
Par Gilbert
le 18/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser sur quels fils je peux effectuer la vérification de l'arrivée du courant :   

sur le connecteur du brûleur j'ai deux parties une orange avec B4, S3, T2 et T1, et une partie noire avec N, masse et L1. 

D'autre part, j'avais branché un compteur horaire su B4 et N et j'ai constaté qu'un fil du compteur horaire était cassé, j'ai donc démonté ce compteur horaire et j'ai vérifié l'état et le serrage des autres fils.

Y-a-t-il des fusibles sur la carte électronique : il y a deux boutons noirs avec une entrée pour un tournevis plat.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.









 



 
Par Maurice
le 20/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il faut vérifier si vous avez du 220 volts entre B4 et N. S = la sonnette d'alarme et T1 et T2 c'est le thermostat.

Si vous avez du 220 volts entre B4 et N, shunter le T1 et T2, voir si le brûleur s'allume.

Enlever de suite ce shunt.
Par Gilbert
le 20/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser sur quels fils je peux effectuer la vérification de l'arrivée du courant ? : sur le connecteur du brûleur j'ai deux parties une orange avec B4, S3, T2 et T1 et une partie noire avec N, masse et L1. 

D'autre part, j'avais branché un compteur horaire su B4 et N, et j'ai constaté qu'un fil du compteur horaire était cassé, j'ai donc démonté ce compteur horaire et j'ai vérifié l'état et le serrage des autres fils.

Y-a-t-il des fusibles sur la carte électronique ? : il y a deux boutons noirs avec un entrée pour un tournevis plat.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.









 



 
Par Gilbert
le 20/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonsoir, 

Je viens de tester l'arrivée du courant (fiche de 7 broches).

Le courant entre N et L arrive bien (mesure = 220 V avec un multimètre).

Cordialement.
Par Maurice
le 22/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il faut shunter T1 et T2.

Si le brûleur ne se met pas en route le problème vient peut-être de la boite électronique de ce brûleur. Ca pourrait aussi venir de la sonde de contrôle de flamme.
Par Gilbert
le 23/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonsoir et merci de votre aide,

A ce stade, j'ai contrôlé les éléments suivants :

- entre N et T1 j'ai mesuré 40 volts

- entre N et 2 j'ai mesuré 60 volts

- pour l'aquastat de sécurité de surchauffe : avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 ohm, il doit donc fonctionner

- entre T1 et T2, avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 ohm

- entre N et L, j'ai déjà testé le courant arrive bien mesure : 230 volts

- entre B4 et N : je n'ai que 50 volts



Faut-il quand même shunter T 1 et T2 ?

Est-ce sans danger ?

Peut-on les laisser shunter longtemps ou faire un simple essai ?

Dans la boite électronique du brûleur y-a-t-il un fusible ?

Comment peut-on savoir s'il est défectueux ?

Cordialement.











 
Par Maurice
le 25/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Le shunt est à laisser 2 ou 3 minutes (le temps de l'essai) car il n'y a plus de sécurité.

Il n'y a pas de risque à shunter provisoirement le thermostat. Si le brûleur démarre ça peut être le thermostat qui est mort. Il n'y a pas de fusible dans le coffret. Moi j'ai toujours des vieux coffrets sous la main pour faire des essais.
Par Gilbert
le 26/01/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

J'ai shunté T1 et T2, rien ne se passe, le brûleur ne démarre pas.

Je ne sais plus quoi faire.

Cordialement.

 
Par Maurice
le 28/01/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Si vous avez shunté T1 et T2 et si vous avez bien à ce moment 220 volts entre L et N il est certain que le problème vient bien de votre brûleur.

Pour le prouver vous pouvez brancher une ampoule entre L et N et vous verrez qu'elle s'allumera. Il faut donc dépanner votre brûleur. Il y a de forte probabilité que se soit le coffret électronique de celui-ci.
Par Gilbert
le 02/02/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour et merci, mais comment être sûr que c'est bien le coffret électronique qui est en panne avant d'en acheter un pour le remplacer.



 
Par Maurice
le 03/02/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Il faudrait trouver quelqu'un qui a un brûleur fuel avec le même coffrret et qui pourrait vous le prêter 2 minutes.

Pouvez-vous indiquer quelle est la référence du coffret électronique du brûleur ?
Par Gilbert
le 10/07/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème n'est toujours pas résolu.

J’ai une panne électrique sur ma chaudière De Dietrich GTUC 120, un chauffagiste m’a dit qu’il s’agissait de la carte UC base GT 120.

Je voudrais être sûr qu’il s’agit bien de cet élément (elle s’allume et indique bien la température de la chaudière) et non pas de la panne du coffret de sécurité du brûleur.

Comment puis-je tester cet élément ?

Cet élément coûte cher et de plus le chauffagiste m'a dit qu'il faudrait aussi changer la carte relais.

Avant d'engager des frais importants je préfère trouver une solution moins onéreuse étant donné que les chaudières fuel sont amenées à ne plus être utilisées, le problème est qu'il me reste plus de 1 000 l de fuel, et j'ai aussi  envisagé de passer à la pompe à chaleur.

Merci d’avance.
Par Maurice
le 24/07/2024
Maurice
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Je reprends ma réponse ci-avant :

Si vous avez shunté T1 et T2 et si vous avez bien à ce moment 220 volts entre L et N il est certain que le problème vient bien de votre brûleur.

Pour le prouver vous pouvez brancher une ampoule entre L et N et vous verrez qu'elle s'allumera. Il faut donc dépanner votre brûleur. Il y a de forte probabilité que se soit le coffret électronique de celui-ci.


Avant  de remplacer la carte, il faut vérifier que vous arrivez à allumer une ampoule 220 v à la place du brûleur. Si c'est le cas, le problème vient du coffret du brûleur.

 
Par Gilbert
le 25/07/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour et un grand merci à vous.

Je vais vraiment effectuer les vérifications que vous m'avez indiqué et vous tenir au courant.

Cordialement.
Par Gilbert
le 25/07/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour, 

Je viens de brancher une ampoule (sur douille) entre L1 et N sans shunter T1 et T 2 : L'ampoule s'allume.

Faut-il quand même tester l'ampoule en shuntant T1 et T2 sans risque de court-circuit ?

J'ai refait des mesures au multimètre en débranchant l'ampoule et sans shunter T1 et T2 :

- entre N et T1 j'ai mesuré 70 volts

- entre N et T2 j'ai mesuré 70 volts

- entre T1 et T2, avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou valeur = 0

- entre N et L, j'ai : 230 volts

- entre B4 et N : je n'ai que 56 volts

Faut-il quand même shunter T 1 et T2 sans risque de court-circuit et rebrancher une ampoule entre L et N pour voir si elle s'allume ?

Cordialement.
Par Jean
le 25/07/2024
Jean
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message et j’arrive sans doute un peu tard, du moins je l’espère pour vous. J’ai rencontré un dysfonctionnement peut-être similaire au vôtre avec ma régulation Diematic Delta de ma chaudière au fuel De Dietrich. GT 1100.
Après un fonctionnement chaotique défaut ‘’thermostat chaudière’’, l’unité centrale a fini par ‘’lâcher’’ et je n’avais plus de commande possible, ni d’affichage. Une recherche infructueuse de réparateurs plombier-chauffagiste, m’a obligé à tenter de faire fonctionner en mode dégradé le chauffage et l’ECS en Février.
J’ai connecté à une prise en 220V, le brûleur en réalisant les liaisons suivantes par l’intermédiaire d’une fiche européenne : Ph sur L1, N sur N ,Terre sur Terre et un Shunt entre T1 et T2.
Avec ce dispositif, il est évident que si le brûleur démarre immédiatement ou après 2 minutes de préchauffage du fuel, le fonctionnement ne s’arrête plus parce que les sécurités sont shuntées.
Le brûleur a effectivement produit des calories.
Cela m’a permis de rechercher une entreprise qui répare les cartes électroniques, pendant que mes minuteries électroniques ( précision : la minute) limitaient la durée de fonctionnement du brûleur.
Le circulateur ECS était également piloté par une minuterie, tandis que les circulateurs du chauffage étaient commandés par de simples interrupteurs. De même, l’ouverture des vannes mélangeuses était commandée manuellement par un interrupteur type volet roulant à 3 positions.
Depuis, une entreprise a accepté de se pencher sur mon problème de carte et l’a même réparée !
La solution PAC qui était sur toute les lèvres des chauffagistes contactés est momentanément différée.
Désolé si j’ai été un peu long, mais quand on galère, le fait qu’on ne soit pas seul et qu’une solution est possible permet de persévérer. Je n’ai pas la solution à votre problème, seulement une description pour en diminuer la gêne occasionnée et de permettre de vider votre cuve à fuel, un peu, ... ?
Si vous souhaitez des informations complémentaires, je surveillerais ce post pendant quelques temps.
Bien cordialement.
Jean

Par Gilbert
le 25/07/2024
Gilbert
Re: Panne chaudière fuel De Dietrich GTUC 120

Bonjour, 

Sans brancher d'ampoule entre L et N et sans shunter T1 et T2 :

- entre N et T1 j'ai mesuré 70 volts

- entre N et T2 j'ai mesuré 70 volts

- entre T1 et T2, avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 volts

- entre N et L,  mesure : 230 volts

- entre B4 et N : 56 volts



En shuntant T1 et T 2 mais sans brancher d'ampoule :



- entre N et T1 j'ai mesuré 67 volts

- entre N et T2 j'ai mesuré 67 volts

- entre T1 et T2, avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 volts

- entre N et L,  mesure : 230 volts

- entre B4 et N : 57 volts



En shuntant T1 et T 2 et en branchant l'ampoule elle s'allume :



- entre N et T1 j'ai mesuré 64 volts

- entre N et T2 j'ai mesuré 67 volts

- entre T1 et T2, avec l'ohmètre j'ai bien le bip ou 0 volts

- entre N et L,  mesure : 230 volts

- entre B4 et N : 53 volts



L'ampoule s'allume aussi sans shunter T1 et T2 et en la branchant entre L et N.

Voilà c'est complet, s'agit-il bien du boitier de sécurité du brûleur ?

Il y a aussi un genre de condensateur qui est branché mais ne tient plus sur le brûleur (fixation cassée).

Cordialement.

 
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