MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

posté le 18/12/2019 image

MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

Par Andréas
Question

Bonjour,

Je sais que ce forum n'est pas vraiment dédié à ça, mais je suis un peu désespéré et à la recherche d'une réponse, car j'ai un problème avec la chaudière qui se trouve dans l'appartement que je loue. C'est un modèle MCX 24 28 MI de  De Dietrich.

Le problème observé a suivi une soudaine perte de pression qui a mis la chaudière en arrêt le mois dernier et qui a été résolu depuis (changement du disconnecteur qui était complètement bouché).

Lorsque la chaudière est hors-tension, il y a une accumulation de gaz dans la pièce avec forte odeur passé 8h de hors-tension. Malgré ça, aucune fuite n'a été observé lors des 2 contrôles par le chauffagiste.

Lorsque la chaudière fonctionne normalement, il n'y a pas d'odeur de gaz, cependant lorsque la chaudière s'allume toute les 30mn-1h, le bruit de l'allumage qui était initialement un petit "woosh" de flamme est maintenant devenu un sérieux "bang", comme si une grande quantité de gaz était soudainement enflammée (ça rappelle l'accumulation quand elle est hors-tension ?). 

Je suis désespéré, et je vous demande de l'aide, avez-vous une idée du problème ou comment le régler ? Le dernier chauffagiste qui est intervenu n'a pas observé de problème après avoir changé le disconnecteur. A noter que l'affichage de la pression est HS, mais qu'il a manuellement vérifié que la pression était bonne.

Merci pour votre aide si c'est possible.

Par Maurice
le 19/12/2019
Maurice
Re: MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

Bonjour,

Ce que vous décrivez et le fait que l'électrovanne gaz n'est pas à 100% étanche. Elle l'est peut-être à 99,99%.

Cela fait qu'à l'arrêt il y a toujours un peu de gaz qui s'introduit dans la chaudière.

La preuve de ce fait est qu'à l'allumage vous avez une mini explosion qui correspond à la mise à feu de cette accumulation de gaz.

Il n'y a qu'une solution qui est : le remplacement de l'électrovanne gaz.

Par Philippe
le 19/12/2019
Philippe
MCX24-28 MI

Bonjour,

Cela ressemble à un souci de bloc gaz (électrovanne gaz non étanche) qui laisserait passer du gaz même quand la chaudière est en attente associé à un joint fuyard sur le corps de chauffe.

S'il n'y a pas de fuite sur la tuyauterie gaz avant et dans la chaudière, le gaz ne peut fuir que dans le corps de la chaudière, là où se fait la flamme. Cela correspondrait aussi à un débit de gaz plus important au démarrage ce qui provoquerait votre Bang. J'en déduis que le bloc gaz (électrovanne) se ferme mal, est un peu fuyard. A tester.

Vous pouvez faire le test suivant : fermer votre gazinière (au niveau du robinet ROAI) le matin et relever votre compteur gaz (toutes les décimales). Revener le soir et vérifier votre compteur gaz. Si le compteur a bougé, il y a bien une fuite de gaz dans l'appareil. Ensuite, il faut que votre maintenancier fasse sa détection en ouvrant le foyer pour amener la tête du détecteur côté brûleur pour tester l'électrovanne gaz.

Par ailleurs, il est indiqué dans les docs de maintenance qu'il faut remplacer le joint de " porte " qui donne accès au foyer si celui-ci est abîmé. Est-ce que ce panneau a été démonté lors d'une maintenance et que le joint fuit maintenant (soit le joint est cassé, pincé, abîmé...) ? A tester.

Les vapeurs de gaz pourraient aussi sortir du foyer par l'évacuation des condensats. Lors de la combustion, la chaudière produit de l'eau, c'est dû à la condensation de la vapeur d'eau des fumées. Il y a une évacuation de cette eau vers une vidange. Quand la chaudière est en route, les condensats qui s'écoulent pourraient empêcher les vapeurs de sortir. Quand la chaudière est à l'arrêt, s'il n'y a pas de siphon, les vapeurs pourraient sortir par là. Est-ce qu'il y a bien un siphon sur l'évacuation des condensats ?

Par Andréas
le 20/12/2019
Andréas
Re: MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, vous êtes bien plus compétent que les plombiers qui sont intervenus !

J'ai réduit de moitié l'arrivée de gaz, à l'aide du robinet sous la chaudière. Cela a résolu le problème de "bang", car moins de gaz présent/accumulé = moins de gaz au moment de l'allumage de la flamme.

Ma question est la suivante : cette mesure peut-elle être suffisante temporairement (plusieurs mois), ou bien faut-il absolument remplacer l'électrovanne gaz et/ou les joints immédiatement car les dommages vont progressivement s'accumuler ?

Philippe, j'ai essayé de voir où se trouvait l'évacuation des condensats, malheureusement je n'y connais pas grand chose et même la fiche technique que j'ai trouvée avec effort n'indiquait pas où elle se trouve :

https://www.piecesxpress.com/voir-pdf/?from=nomenclature&nomenclature=1586&document=/docs/dedietrich/163014077.pdf

Par Philippe
le 20/12/2019
Philippe
Re: MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

Bonjour,

Sur la vue éclatée, le siphon est numéroté 2046, il faut suivre les tuyaux depuis cette pièce qui a une forme reconnaissable.

Par ailleurs, pour votre sécurité et celle de l'immeuble, je vous conseille de faire remplacer le bloc gaz rapidement.

Par Maurice
le 20/12/2019
Maurice
Re: MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

Bonjour,

Il ne faut pas plaisanter avec les chaudières gaz car votre sécurité en dépend.

En bridant le débit du gaz de la chaudière vous l'empêcher de fonctionner dans les règles de l'art.

Je dirais qu'il faut au plus vite réparer cette chaudière.

Par Maurice
le 23/12/2019
Maurice
Re: MCX 24 28 MI - De Dietrich - Allumage flamme bruit

C'est la pièce 2012 mais vu la hauteur du syphon je dirai qu'il n'est pas possible qu'il se désiphonne.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité