PdC limitée à 15-20 mmCE/m pour le calcul du diamètre des canalisations de chauffage

posté le 19/02/2018 image

PdC limitée à 15-20 mmCE/m pour le calcul du diamètre des canalisations de chauffage

Par Roger
Question
Bonsoir,
Objet : calculer le diamètre des canalisations de chauffage pour 4 radiateurs

En connaissant le débit entrant du radiateur et la règle des 15-20 mm CE/m avec un abaque pour le cuivre, je peux déterminer
le diamètre en me limitant à la règle des 15-20 mm CE/m et à 1 m/s.

J'ai placé tous mes points sur l'abaque, je trouve des diamètres de canalisation mais selon que l'on s'éloigne de la limite des 15-20 mm CE/m tout en restant inférieur à cette limite.

1 - Faut-il mieux privilégier des points (débit entrant, Pdc linéaire 15-20 mm CE/m) proche de la limite des 15/20 mm CE/m mais avec des vitesses différentes dans les tronçons ou (voir question 2) ?

2 - Privilégier une vitesse homogène dans les tronçons mais être bien en deçà des 15/20 mmCE/m ?

Merci
Par Maurice
le 20/02/2018
Maurice
Re: PdC limitée à 15-20 mmCE/m pour le calcul du diamètre des canalisations de chauffage

Bonjour,

Il n'est pas impératif d'avoir la même vitesse de circulation dans les différents diamétres de votre installation.

On peut moduler cette vitesse en restant largement en-dessous de 1 m/s dans les parties habitées pour éviter les désagréments dus aux bruits de circulation d'eau (sifflement par exemple).
En sous-sol et surtout à l'approche de la chaufferie, on peut dépasser légèrement cette vitesse (sans exagération car les bruits se transmettent facilement dans les tuyauteries).
Par Thierry
le 05/04/2018
Thierry
Re: PdC limitée à 15-20 mmCE/m pour le calcul du diamètre des canalisations de chauffage

0,5 m/s MAXI dans un logement sinon bruit de circulation de fluide dans les tuyauteries pour le client.

T.P

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité