1° température en moins = 7% économies de chauffage

posté le 18/07/2018 image

1° température en moins = 7% économies de chauffage

Par Grégoire
Question

Bonjour,

J'entends souvent que baisser la température ambiante d'un degré équivaut à une économie de chauffage de 7%. J'aimerais pouvoir évaluer cela plus finement pour une installation de chauffage avec radiateur à eau.

Sauriez-vous me dire quelle est la relation entre la température souhaitée (et donc le débit d'eau circulant dans les radiateurs) et la puissance de ces radiateurs ?

Par exemple, si je chauffe à 20°C et passe en réduit pendant 8h à 16°C, je vais fermer en partie le robinet thermostatique pour diminuer le débit d'eau circulant. Mais comment évaluer précisément la diminution de puissance donc de consommation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Grégoire

Par Jean-Louis
le 19/07/2018
Jean-Louis
Re: Re: Recherche d'infos

Bonjour,

Vous ne faites pas référence à l'un des éléments les plus importants, à savoir l'inertie globale de votre bâtiment chauffé.

"évaluer cela plus finement" (que la moyenne communément reconnue de 7% par K), passe quasi nécessairement par un logiciel, dont l'utilisation professionnelle doit faire l'objet d'un apprentissage.

Par Maurice
le 20/07/2018
Maurice
Re: 1° température en moins = 7% économies de chauffage

Bonjour,

La puissance dégagée en watts par un radiateur s'évalue à peu près comme suit :

Surface de chauffe (voir le catalogue constructeur)  X coefficient de transmission moyen de 9,8 environ X  (température moyenne de l'eau - température ambiante)

Soit :  S x 9,8 x t° moyenne eau - t° ambiante = puissance dégagée du radiateur

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité