Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

posté le 16/11/2019 image

Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Par François
Question

Bonjour,

Je dispose d'une PAC Aermec de référence ANF030HA installée en 2009.

Elle se met régulièrement (plusieurs fois par jour) en alarme LP1, puis se relance en passant par le cylce D1 et parfois j'ai l'alarme Df1. La température de la PAC indiquée sur le Chiller extérieur de la PAC ne dépasse pas 21.8° à 23°C max puis alarme.

Un pro s'est déplacé et diagnostique une fuite du gaz frigo R407C et le remplacement du DETENDEUR + DESHYDRATEUR + remise de Gaz. Devis 1200€ :(

Pensez-vous que le remplacement de ces pièces sera suffisant au regard des messages d'alarme ?

Merci par avance pour votre aide;

François

Par Maurice
le 21/11/2019
Maurice
Re: Question thermostat connecté et chaudière à condensation

Bonjour,

Un manque de gaz induit une chute de puissance et une mise en sécurité de la PAC.

Votre installation date de 2009 logiquement le chauffage au sol a dû être calculé pour un fluide basse température de environ 37° au départ par température extérieure très basse.

Par Maurice
le 18/11/2019
Maurice
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Bonjour,

Le défaut LP signifie qu'il y a une alarme basse pression suite à une fuite.

Logiquement votre frigoriste a dû localiser cette micro fuite au niveau du détendeur / déshydrateur puisqu'il propose le remplacement.

Le prix de la réparation semble cohérant.

Par François
le 19/11/2019
François
Re: Alarme pompe à chaleur

Merci Maurice pour votre aide.

L'origine du défaut LP1 est donc liée à une fuite de gaz. Je vous remercie.

Questions complémentaires :
- le fait que la température sur le Chiller monte timidement jusqu'à 23° ou 24° et se mette en alarme régulièrement devrait être réglé par ces travaux ?
- Jusqu'à quelle température une PAC est elle censée monter au maximum et/ou quelle serait sa température "normale" pour faire le chauffage au sol ? (35°C ?)

Merci.

François

Par Chris
le 22/11/2019
Chris
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Bonjour,

Je suis également détenteur d'une PAC Aermec depuis 2009. Celle-ci nous mentionne régulièrement, depuis 2012,  le défaut LP1 ou DF1 (uniquement quand les températures extérieures sont aux alentours de 5°C et que l'air est humide).

J'ai effectivement pensé à une fuite de gaz mais un technicien a fait un contrôle qui a déterminé une pression correcte en gaz. Je pense que, si fuite il y avait, il n'y aurait plus de gaz depuis 7 ans que nous avons ce problème. Nous avons appris à vivre avec et utilisons un autre mode de chauffage dès que les températures sont assez basses avec un air humide.

Je pense dorénavant plutôt à un capteur trop sensible (lequel ???) ou à une carte électronique qui bugue dès qu'il fait humide et frais. Je ne remet pas en cause le diagnostique de votre réparateur mais je doute.

Si vous en trouvez la cause exacte, merci de nous en informer.

Par Chris
le 24/11/2019
Chris
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,

Je suis moi-même possesseur d'une PAC Aermec depuis 2009.

Ce défaut LP1 DF1 apparait régulièrement depuis 7 ans uniquement lorsque les températures sont fraîches (5°C et moins) et SURTOUT quand l'air est humide (et je dirais aussi amplifié par un petit vent orienté vers la PAC).

Un technicien frigoriste est passé (il y a quelques années) pour mesurer la pression du gaz : pression normale. Il n'a donc pas décelé la panne (est-ce tout simplement un capteur défaillant ou la carte électronique qui n'aprécie pas l'hygrométrie forte et fraîche et qui par conséquent bugue).

Possédant un autre mode de chauffage, nous nous sommes adaptés à ce problème. En fonction de la météo, nous basculons vers l'autre mode de chauffage.

Par contre, contrairement à François, notre PAC atteint sans hésiter les 46°C de chauffe.

Je serai curieux de connaître la cause réelle de ce problème.

Merci.

Par François
le 25/11/2019
François
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Merci Chris pour votre expérience.

J'étais aussi surpris de la fuite, mais à la lecture de plusieurs messages sur internet, j'ai noté que le code erreur LP1 ou DF1 pouvait venir d'une fuite de gaz. Celui-ci serait toujours présent mais avec un déséquilibre dans un des 3 composants pourrait en être l'origine. La PAC serait donc moins performante. Après 10 ans de fonctionnement, il serait "normal" de devoir changer ou recharger le gaz.

Le technicien qui est passé a constaté une fuite sur le détendeur. J'ai donc signé le devis pour une réparartion (1 200 € environ) et reviendrait vers vous pour vous donner les conclusions de la réparation, si elle a été concluante ou non.

François

Par Jean-Louis
le 25/11/2019
Jean-Louis
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Bonjour,

Il serait peut-être utile d'orienter les recherches vers les conséquences d'un givrage et donc vers la cause non résolue ...

Par Maurice
le 25/11/2019
Maurice
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Bonjour,

En remettant la pression gaz à son niveau normal, vous supprimerez les alarmes et permettrez à la PAC de retrouver son régime normal.

Une PAC basse température peut délivrer un fluide de environ 42° au départ mais tout cela dépend si elle est bien dimensionnée.

Si elle est sous dimensionnée elle n'arrivera pas à satisfaire les besoins de la maison et par conséquent elle n'arrivera pas à monter en température.

Par François
le 25/11/2019
François
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Ce sera en effet les travaux qui seront effectués par mon artisan : changement de la pièce défectueuse et remise en pression du gaz.

La PAC est dimensionnée pour les 2 niveaux de la maison (c'est un gros modèle).

Je ne manquerai pas de revenir avec les résultats des travaux.

Par François
le 10/12/2019
François
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Bonjour,

La réparation a été faite ce matin avec remplacement du détendeur et du deshydrateur + recharge de gaz. Technicien très pro !

La PAC a fonctionné à merveille avec une belle montée en température 31°C sur le retour d'eau et 20°C dans la maison !

Mais ... cet après-midi, mon tableau a disjoncté et impossible de le remettre en route. Le " fusible " saute immédiatement.

J'ai donc rappelé la société de nouveau ... en espérant que rien d'autre ne soit endommagé ...

Auriez-vous une idée de l'origine de cette coupure ?

Merci.

Francois

 

Par François
le 11/12/2019
François
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Problème réglé ce matin ... la condensation s'était "déposée" sur un fil électrique légèrement dénudé près du compresseur et faisait disjoncter ! Problème réglé !

Je tenais à remercier Maurice, Chris et Jean-Louis pour leur aide sur le forum.

François

Par Chris
le 22/01/2022
Chris
Re: Alarme LP1 / Df1 sur Aermec ANF030HA

Bonjour, je viens de découvrir et résoudre ENFIN la cause du problème LP1.

Je suis parti du principe que premièrement, d'autres marques connaissaient également le LP1 récurent et que bizzarement, elles étaient toutes équipées d'un microchiller et deuxièmement que ce problème se posait dès que l'air ambiant était humide.

Cette semaine, impossible de mettre en fonctionnement ma PAC car air humide et défaut LP1 intempestif. J'ai donc démonté le microchiller (2 mn de travail) et l'ai laissé toute la nuit à proximité de la cheminée. Le lendemain matin, je l'ai enveloppé dans un sac plastique transparent (transparent pour voir l'affichage) et l'ai remonté sur ma PAC. Et depuis, plus une seule alarme LP1. Elle fonctionne comme neuve. J'envisage donc de rallonger la connectique, percer le mur de la maison et installer le microchiller à l'intérieur de la maison. J'espère que cette découverte va bien vous aider et attends vos retours.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité