Alarme pompe à chaleur

posté le 02/02/2018 image

Alarme pompe à chaleur

Par ROBERT
Chauffage
Chauffage - Question

Bonjour,

Je possède une PAC AERMEC 0417 ANZ 0417 HA*MM qui se met en alarme L1 ( basse pression) lors de température voisine de zéro.

Si je relance dès que la température s'élève plus de problème. Si température supérieure aucun problème. Le technicien préconise de changer le détenteur, pressostat et déshumidificateur, un devis élevé. Je m'interroge sur ces changements.

Avez-vous un avis sur cette alarme et la solution préconisée ? MERCI de vos réponses.

Par Maurice
le 05/02/2018
Maurice
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,
Avez-vous contacté le service après-vente de la marque ?

http://www.aermec.com/fr-fr/venass/default.asp?id=137®=FR
Par ROBERT
le 06/02/2018
ROBERT
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonsoir,
J'ai bien contacté le SAV mais la réponse est très évasive avec des peut-être et ne répond pas à mon problème .
Par Gérard
le 07/02/2018
Gérard
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,
Une alarme basse pression signifie que la pression dans le circuit frigo est en-dessous de 1 bar, ce qui pourrait être dû à un manque de fluide frigorigène, il conviendrait donc de faire un premier contrôle frigo sérieux en regardant la surchauffe (réglage du détendeur) et le sous refroidissement (contrôle de la charge en fluide).

Il faudrait également valider le bon calibrage de la sonde d'évaporation.
Par ROBERT
le 07/02/2018
ROBERT
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonsoir,
J'ai repris la notice utilisateur et j'ai vu que des paramètres étaient présents, sont-ils variables suivant les Pac ?
Je me suis aperçu que le R1 était à 11 et sur le bouquin était à 19 sur la PAC.
Par Gérard
le 08/02/2018
Gérard
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,
Le paramètre R1 semble être le point de consigne estival préconisé à 12°C, cela ne doit pas pouvoir générer un défaut basse pression.
Quel âge à la machine et depuis quand ce défaut est apparu ? Car au début elle devait pouvoir fonctionner correctement en dessous de 0°C.
Le fluide utilisé doit être du 407C ce qui permet normalement de fonctionner jusqu'à -10°C sans problème.
Autre vérification à faire, le ventilateur tourne-t- il correctement ? (possibilité de condensateur défaillant).
Par ROBERT
le 09/02/2018
ROBERT
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
La PAC est une AERMEC ANZ 0417HA avec fluide R407c , les 2 ventilateurs tournent normalement.
Date d' installation Décembre 2006.
Par Gérard
le 12/02/2018
Gérard
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,
Sur une machine de 12 ans un manque de fluide ne serait pas impossible d'autant plus que la 407C étant composée de trois fluides différents c'est toujours le même qui part le premier donc déséquilibre le fonctionnement du cycle thermodynamique.
Sur une machine de ce type cette opération de recharge serait économiquement raisonnable à condition d'identifier la source de la fuite.
Par ROBERT
le 16/02/2018
ROBERT
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour, merci de vos réponses.
Si je décide de faire remplacer le fluide, est-il nécessaire de changer le détenteur, filtre déshydrateur, pressostat BP ?
J'ai un devis de 13 300 € pour cette prestation, quand pensez-vous ?
Par Maurice
le 19/02/2018
Maurice
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,

Vous êtes sûr de ce prix car pour cette somme vous pouvez aussi remplacer toute la machine .
Par Jean-Louis
le 19/02/2018
Jean-Louis
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,

J'en pense ... qu'une petite erreur de nombre est possible ...
Par Gérard
le 19/02/2018
Gérard
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonsoir,

13 300 EUROS c'est le prix d'une machine neuve de qualité, un replacement de fluide sur une machine telle que la vôtre à raison de 3 ou 4 kg de fluide maximum devrait a priori même avec 4 h de travail tourner autour de 500 à 1000 EUROS.
Par ROBERT
le 20/02/2018
ROBERT
Re: Alarme pompe à chaleur

Mea-culpa à vous, j'ai mis un zéro de trop.
Merci de vos réponses.
Par Jean
le 30/03/2018
Jean
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,

A priori je m'oriente vers une fuite de fluide, au vu des réponses des " collègues", une fuite laisse des traces en particulier une trace grasse et ensuite de la poussière se fixe sur cette partie huileuse, regardez si cela est la cas !
Ensuite la recherche de fuite par un détecteur électronique est obligatoire, si fuite détectée : réparation de la fuite avec en amont vidange l'installation de son fluide, cela prend du temps, mise sous pression azote, tirage à vide et recharge en gaz, le coût 650 à 800 € max conseillé.

Cordialement
Jean
Par Chris
le 22/11/2019
Chris
Re: Alarme pompe à chaleur

Bonjour,
Qu'en est-il alors ? Quel travail a été effectué ? Le résultat est-il satisfaisant ? Merci.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité