Application DTU 24.1 Fumisterie

posté le 27/03/2018 image

Application DTU 24.1 Fumisterie

Par Jonathan
Question
Bonjour,

Je me demande qu'est-ce qui exige l'application du DTU 24.1 en l'absence de textes de loi demandant son application, pour des inserts ou des poêles par exemple.
A moins que cela soit mentionné dans les exigences d'installation de la part du fabricant de l'équipement, cela reste t-il au niveau des règles de l'art, applicable seulement si le Maître d'Ouvrage y fait référence en marché privé ?
Par Jean-Louis
le 28/03/2018
Jean-Louis
Re: Application DTU 24.1 Fumisterie

Bonjour,
La réponse figure notamment, je pense dans l'intitulé du D.T.U., ainsi que dans son chapitre 1 : Domaine d'application
Par Jonathan
le 29/03/2018
Jonathan
Re: Application DTU 24.1 Fumisterie

Bonjour,

Merci Jean-Louis pour ton idée.
Je crois que le domaine d'application d'un DTU ne traite jamais de la réglementation.
De plus, ce DTU 24.1 (et le 24.2) n'est qu'une norme française harmonisée donc la réglementation européenne ne l'exige pas.
Mis à part le fait que cette norme homologuée AFNOR soit dans le paysage français depuis bien longtemps et considéré comme règles de l'art, quel est le texte réglementaire qui le rendrait applicable par défaut ? Je n'en trouve pas à ce jour mais peut-être qu'un texte de loi demande à ce que les règles de l'art s'applique dans ce domaine ?
Merci d'avance pour toute réflexion supplémentaire à ce sujet.
Par Jean-Louis
le 30/03/2018
Jean-Louis
Re: Application DTU 24.1 Fumisterie

L'application d'un D.T.U. ne revêt pas de caractère obligatoire ; cependant, il sert de référence en responsabilité (ainsi que judiciaire) en cas de dysfonctionnement, de sinistre, etc ...
Ne pas oublier que les Règles de l'Art s'en rapprochent ; elles ont un caractère d'application obligatoire ; leur non-respect constitue un motif de faute exécutoire et de responsabilité s'il y en a.
Donc je rappelle ici les propos de mon intervention précédente.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité