atelier grand volume - zones chauffees ; zones non chauffees

posté le 04/10/2018 image

atelier grand volume - zones chauffees ; zones non chauffees

Par Herve
Question

Bonjour,

Nous avons un atelier de 70 000 m².

Le chauffage de cet atelier est composé de 2 générateurs d'air chaud qui diffusent sur l'ensemble de l'atelier par un réseau de gaine avec des descentes sur les poteaux, et soufflage à 3 m du sol.

Un vieil atelier et un vieux chauffage.

Nous avons des zones inoccupées dans cet atelier, environ 15 000 m² réparti à différents endroits.

Je milite pour une fermeture de ces zones (bardage ou bâche isolante) et arrêt du soufflage dans ces zones,d'autres pensent qu'ils suffient de couper le chauffage dans ces zones sans fermeture, pour effectuer des économies.

Je pense que cette dernière solution est incomplète et va entraîner des transferts de chaleur dans l'atelier.

J'aimerai avoir votre avis et des arguments.

Merci d'avance.

Hervé

Par Maurice
le 05/10/2018
Maurice
Re: atelier grand volume - zones chauffees ; zones non chauffees

Bonjour,

Si vous arrêtez simplement le soufflage dans la zone innocupée vous aurez une zone chauffée en surpression.

Le résultat est un transfert rapide vers la zone innocupée avec en prime un effet désagréable de courant d'air.

Un écran même provisoire semble impératif entre les 2 zones.

Par José
le 19/10/2018
José
Re: atelier grand volume - zones chauffees ; zones non chauffees

Bonjour,

Pour ce type de local une des solutions peut être :

- la pose de cloisons coulissantes séparant les zones occupées des zones inoccupées.

- la pose d'un chauffage par tubes radiants si vous avez le gaz nat ou par radiants électriques .

- une régulation par zones pour ne chauffer que les parties utilisées.

José

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité