Avis sur conformité d'une installation chauffage central

posté le 16/02/2019 image

Avis sur conformité d'une installation chauffage central

Par Hacard
Question

Bonjour à tous,

Merci par avance pour vos avis et vos expertises.

Voilà j’ai refait toute mon installation de chauffage central en Juillet 2017 dans une maison en plain-pied et circuit chauffage au sous-sol avec piquages à l’emplacement des radiateurs.

Mon installation comporte 2 circuits, 8 radiateurs avec têtes thermostatiques en haut et collecteurs en bas, 2 sèche-serviettes avec têtes manuelles en bas et une chaudière à condensation gaz.

Résultats les radiateurs du circuit-1 chauffent très bien quand le circuit-2, 4 sur 6 peinent à chauffer correctement surtout le dernier du circuit, les deux autres qui chauffent à peu près sont les plus proches de la chaudière.

Devant mon insistance le chauffagiste s’est déplacé, il a joué sur l’ouverture des vis des collecteurs et a augmenté  la vitesse du circulateur de la chaudière. Résultats, ça chauffe mieux qu’avant mais pas tout à fait ça. Je lui ai parlé de circuits à équilibrer et sa réponse « non, non il n’y a pas lieu d’équilibrer sur ce genre d’installation ».

Je viens de refaire mon salon, et j’ai dû démonter les radiateurs et lorsque le plaquiste les a réinstallé et mise en route, il me dit vos radiateurs sont montés à l’envers. C’est alors que j’ai fait les constatations suivantes sur mon installation.

Au niveau chaudière : pot à boue sur départ chaudière et deux tés pour former les deux circuits de chauffage.

Circuit-1 : deux radiateurs, deux sèche-serviettes et départ chaudière en bas et retour en haut. Sur les radiateurs, le départ est branché sur la tête thermostatique et retour en bas, pour les sèche-serviettes c’est le retour qui est branché sur la tête manuelle et le départ de l’autre côté et les deux en bas (normal).

Circuit-2 : six radiateurs, le départ chaudière cette fois-ci est en haut et retour en bas (c’est l’inverse du circuit-1). Sur les radiateurs le retour est branché en haut sur la tête thermostatique et le départ en bas.

Contact pris avec le chauffagiste, il me dit inversé « ce n’est pas un mal en soit du moment que ça fonctionne » mais devant mon insistance il a accepté de passer voir d’ici 15 jours.

Ma demande, est-ce que mon installation a été faite en respectant les normes, ce dont je doute.

Alors d’après le descriptif, quelles sont toutes les malfaçons que je pourrais lui relever afin qu’il procède à la norme de mon installation.

Bien cordialement à tous.

 

Par Maurice
le 18/02/2019
Maurice
Re: Avis sur conformité d'une installation chauffage central

Bonjour,

Il n'est pas possible de laisser des radiateurs fonctionner à l'envers. Ils ne fonctionnent pas correctement et les robinets thermostatiques peuvent provoquer des bruits de claquement.

Un petit shéma serait le bienvenue pour mieux comprendre votre installation.

A transmettre avec :       https://www.cjoint.com/

Par Jean-Louis
le 18/02/2019
Jean-Louis
Re: Surconsommation

Bonjour,

Il me semble utile que vous précisiez de manière simple et conventionnelle, le sens de raccordement de chaque corps de chauffe, ainsi que la position des robinets thermostatiques.

Je crains que la lecture de votre texte du 16/02 prête largement à confusion ...

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité