Avis sur installation Poêle Bouilleur

posté le 08/09/2022 image

Avis sur installation Poêle Bouilleur

Par Giancarlo
Question

Bonjour,


Nous avons acheté une maison avec des amis, et sommes entrain de préparer la pose d'un poêle bouilleur.


Il s'agit d'un Godin 5152 qui développe 10kw dans l'air et 9kw dans l'eau.


A mi chemin dans mes recherches en vue de l'installation du système, j'aimerais commencer à avoir vos avis pour éviter de prendre de mauvaises voies.


Alors :


La maison est grande, longue et fine et donc compliquée à chauffer. L'isolation va être plutôt bonne je l'espère mais je pense qu'elle ne sera pas parfaite.


Le poêle sera placé dans un salon de 140m3, l'air chaud chaufferas par des conduits deux autres pièces de 55m3 chaucune dans les combles. Et voilà pour les 10kW qui vont dans l'air.


Les 9kW restants chaufferons une batterie de radiateurs munis de robinets thermostatiques dimensionnés selon les 290 M3 des pièces à vivre restantes. 13000W de radiateurs pour donc 45w/m3 ce qui me semble être selon mes premières recherches une valeur acceptable.


Il faut savoir que "Chambre 3" possederas un poeêe d'appoint en cas de grand froid, et que Chambre 1 et Bureau 1 seront aussi chauffées par des convecteurs electriques en cas d'insuffisance du Poele. Chambre 1, Bureau 1 et Chambre 3 ne seront pas toujours chauffées en même temps car à l'extrémité de la maison et pas toujours occupées ce qui me fait dire que les 9000W peuvent suffire pour les 13000W de radiateurs, surtout avec des convecteurs et poeles d'appoint.


Le poêle est au RDC, au milieu de la maison avec la vanne de décharge juste à coté. La cuve tampon est au sous-sol avec le reste des autres vannes, circulateurs, sondes, vase d'expansion fermé etc, les radiateurs sont au RDC et à l'étage. Il y a 7 m entre le bas de la cuve tampon et le haut du radiateur le plus haut. Des tuyaux multicouche isolés (2X2 tuyaux qui partent des deux cotés a partir d'une nourrice) longent le plafond des caves pour monter à chaque radiateur dans des tuyaux en cuivre.


L'installation contiendras au total entre 300L et 400L d'eau.


La cuve tampon de 200L est sous-dimensionnée... mais on l'as déjà. On changeras dans le futur si tout marche bien. Elle permet quand même de fournir 9kW pendant 2h de plus.


Le débit de refoulement pour 9kW avec un ΔT de 20° (radiateurs) est de 0.4m3 / heure.


Pour la Hauteur Manometrique Totale en considérant une perte de charge par friction moyenne de 100 Pa/m, un facteur de 2.2 pour la robinetterie et une longueur de passage défavorable de 40m on a 0.8mCE, le tout à 1.5 bars. J'ai l'impression que des petits circulateurs 25-30 suffisent, ça ferait un débit de 0.6m3/h ce qui donne des bonnes valeurs pour la vitesse dans la tuyauterie.


 


Le remplissage auto est placé avant la cuve tampon pour éviter les chocs thermiques.


J'ai dimensionné (je dois encore y réfléchir) la tuyauterie a l'aide de l'abaque suivante : https://www.guidebatimentdurable.brussels/dimensionner-conduites-diminuer-pertes-charge.


 


Le fonctionnement maintenant :


1. Le poêle s'allume, lorsque les fumées atteignent 180° l'aquastat A0 active le circulateur du poele et le circulateur du chauffage, ouvre l'electrovanne 2 et bypasse le retour tampon grâce à l'electrovanne 3 voies "1" pour prioriser les radiateurs.


2.  Lorsque la température de ce qui sort des radiateurs est supérieure à 50° (Aquastat A1) (valeur qui reste a expérimenter), ça signifie que les radiateurs sont chauds et le circuit de retour bascule sur la cuve tampon. Une hysteresis sera mise en place pour éviter les balancements.


3. Lorsque le poêle s'eteint, le circulateur du poêle s'éteint, l'électrovanne 2 se ferme pour éviter que le circuit passe dans le poêle et le circulateur de chauffage continu a exploiter la chaleur de la cuve tampon jusqu'à ce que la diff de température avant et après radiateurs captée par le differentiel thermique D0 repasse en dessous d'une valeur à determiner expérimentalement (2° - 5°?).


 


Merci beaucoup pour votre lecture!


 


! Tous les diametres "DN.." sont des diamètres intérieurs. Car il y a du cuivre et du multicouche. !


 


[IMG]  


Par Maurice
le 10/09/2022
Maurice
Re: Avis sur installation Poêle Bouilleur

Bonjour,   

A prori votre projet semble préparé avec minutie. Il n'y a pas grand chose à dire à tout ce que vous avez exposé.

 
Par Giancarlo
le 12/09/2022
Giancarlo
Re: Avis sur installation Poêle Bouilleur

Bonjour !

Merci pour votre retour.

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité