Ballon-tampon sur PAC

posté le 20/02/2018 image

Ballon-tampon sur PAC

Par François
Chauffage
Chauffage - Question

J'ai fait installer une PAC air-eau Yukati S de 11,3 kW th. Distribution des calories sur réseau d'émetteurs de type radiateurs acier à tubes fins. Maison très bien isolée (G#1,7w/°K/m3 ). Présence d'une vanne différentielle entre tuyau d'eau chaude en sortie de PAC et tuyau de retour (avant PAC). Radiateurs pilotés par robinets thermostatiques.

Mon installateur prétend que cette PAC (inverter) n'a pas besoin de ballon-tampon. Or, tout ce que j'ai vu sur des sites sérieux, rédigés par des ingénieurs thermiciens est clair : avec des robinets thermostatiques, et même avec une PAC inverter , la pose d'un ballon-tampon est indispensable sous peine de vieillissement du compresseur et de graves dommages au condenseur en phase de dégivrage. Et de fait, depuis que cette PAC fonctionne (càd depuis 5 mois ), elle se met très fréquemment en cycle court . Le compresseur doit être content !! Et ce, même lorsque je retire les robinets thermo afin que les radiateurs soient ouverts à fond et même avec une consigne déraisonnable (22°C , bonjour le gaspillage). J'ai donc décidé de faire monter un ballon-tampon. Voici mes questions : - faut-il un montage simple série (2 piquages), càd en sortie de PAC , et avant la nourrice. - ou un montage série/série avec 4 piquages (entrée chaud/sortie chaud et entrée retour froid/sortie froid ), analogue à une bouteille dite "casse-pression". - ou encore un ballon avec serpentin et par conséquent un deuxième circulateur (à alimenter comment ?).

Comment faut-il placer le BT par rapport à la vanne différentielle ? Entre PAC et vanne ou entre vanne et nourrice(s) ? Reste la question du volume. Selon le constructeur le volume minimal doit être de l'ordre de 40 litres. Si je ne compte pas les radiateurs, dont beaucoup peuvent être fermés en période douce, ni les tuyaux, il me reste 6l. de vase d'expansion . En ce cas, un BT de 50 l vous paraît-il suffisant ? Merci de votre réponse précise . N.B. vous pouvez y aller avec les formules : je comprends, du moment que je suis informé des symboles des différentes grandeurs physiques .

Par Philippe
le 21/02/2018
Philippe
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Avez-vous appelé le fabricant ? Lui seul peut vous conseiller formellement selon son appareil.
Classiquement, sans info du fabricant, j'utilise un vieux ratio conseillé par CARRIER de 7 litres au kW.
Pour votre PAC de 12 kW, il faut 84 litres. Dans le commerce, les capacités d'eau sont des 100 litres.
Par contre, le vase d'expansion sera peut être trop petit. Il faudra un vase de 12 ou mieux 18 litres.
A vous de vérifier.
Par François
le 22/02/2018
François
Re: Ballon-tampon sur PAC

Merci de votre prompte réponse.

C'est à peu près ce à quoi je m'attendais : un volume de l'ordre de 100 L.
Mais pouvez-vous me tuyauter c'est le cas de dire ! sur les connexions , et cela est , me semble-t-il indépendant du constructeur que je contacterai, de toutes façons bien qu'il prétende que sa machine n'a pas besoin de ballon-tampon . .

Par exemple : sortie chaude de la PAC vers le haut du ballon, sortie chaude du haut du ballon vers les radiateurs, retour "froid" des radiateurs en bas du ballon, retour froid ou tiède (?) du bas du ballon vers la PAC, et ce sans autre circulateur.
Ou bien une autre configuration , étant entendu que le but de la manoeuvre est d'empêcher les circuits courts qui sont nombreux par temps doux, donc avec faible demande thermique.
Le plombier-chauffagiste qualifié PAC me propose une toute autre connexion avec croisements des flux et séquences alternées. Cela ne me convainc pas du tout.

Merci de votre réponse, si possible bien étayée, sur les points que je viens d'évoquer.
Cordialement.
Par Maurice
le 23/02/2018
Maurice
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Un schéma couramment utilisé est de brancher l'aller et le retour de la PAC à la même hauteur dans le tiers supérieur d u ballon.
Cela permet d'obtenir une zone de stratification à température haute dans cette partie haute. L'aller des radiateurs est pris tout en haut et le retour tout en bas.
Par Laurent
le 23/02/2018
Laurent
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Si vous êtes en RT2012, le ballon tampon doit avoir la capacité de 1/4 de cycle de régulation minimum.

Pour le montage , en flux croisé primaire/secondaire est le mieux, l'eau sera plus homogène en tempéraure.
Par contre, une pac qui fait des court-cycles, regardez du côté de la régulation de la v3v de sortie, à mon avis la pente n'est pas bonne, le retour est trop chaud.
Comme la pac est inverter, regardez l'intensité compresseur le courant est variable, il faut savoir si elle tourne à bas régime ou non.

So long
Par Philippe
le 23/02/2018
Philippe
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Sans rajouter de circulateur, il faut raccorder la capacité tampon en 2 points.
Le retour chauffage en haut du ballon, le départ vers la PAC en bas.
Bien sûr, la vanne de pression différentielle (qui ouvre le réseau en cas de fermeture des radiateurs) devra être entre la capacité et les radiateurs.
Par Jean-Louis
le 23/02/2018
Jean-Louis
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,
Ma réponse sera un peu longue, veuillez me pardonner.

Vous utilisez une pompe à chaleur (PAC) air/eau avec Inverter.
Cet équipement est soumis à la nécessité cyclique de dégivrage.

Il est actuellement nécessaire, malgré ce que puissent trop souvent prétendre les constructeurs, de mettre en œuvre un ballon-tampon (maintenu constamment en température par la PAC, constituant ainsi une réserve d'eau chaude), non en série, mais à partir duquel votre circuit chauffage mettra l'eau en circulation.

Ceci demande donc la mise en œuvre de 2 circuits hydrauliques ayant un point commun : le ballon.

Le volume de ce ballon-tampon doit répondre, à minima, à 3 exigences :
- durée de fonctionnement mini du compresseur de 6 mn
- « avaler » (compenser) la durée de dégivrage de l'évaporateur
- compenser le différentiel régulé sur la PAC

Le respect de ceci donne, statistiquement parlant, un ballon d'un volume minimal se situant aux alentours de 15 litres par kW thermique utilisé.

Veuillez noter, pour le calcul intermédiaire du volume d'eau de l'installation, que celui contenu dans le vase d'expansion n'est pas circulant ; en conséquence, il n'entre pas en ligne de compte.
Par François
le 26/02/2018
François
Re: Ballon-tampon sur PAC

Merci Philippe pour votre prompte réponse.
Le vase d'expansion est intégré à la machine et a un volume de 6L, mais on a gardé l'ancien vase d'expansion de l'installation précédente (il y a 10 ans) lequel doit bien être de 15 ou 20L.
Quant au fabricant je n'ai pas réussi à trouver des coordonnées fiables avec une personne en chair et en os au bout de la ligne.
Alors, un ingénieur qui connaisse le matos ...
Par Philippe
le 27/02/2018
Philippe
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Sauf erreur ou matériel original, la YUTAKI est une PAC résidentielle de marque HITACHI revendue dans le circuit vers les particuliers. Hitachi indique un volume mini de l'installation dans leur doc de 38 litres. Plus, c'est toujours mieux.
Vous devriez trouver sur le site Hitachi le revendeur de votre zone géographique et appelez-le en direct en faisant référence à votre installateur.
Par Vincent
le 21/04/2020
Vincent
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,
J'ai la même PAC depuis quelques mois et le même problème de cycles courts.
J'ai donc aussi pensé au ballon tampon. Par contre, je trouve que ça fait cher la réserve d'eau.
Est-il possible d'utiliser un chauffe-eau (quasiment moitié moins cher) à la place d'un ballon tampon en le connectant au réseau comme un radiateur classique ? Merci.

Par Maurice
le 27/03/2023
Maurice
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Vous pouvez prendre un chauffe-eau de 300 l mais il faut modifier les raccords entrée et sortie.

Le diamètre qui est en 3/4 de pouce ne va pas. Il faut les enlever et souder des raccords du diamètre de votre installation. Ca doit être du 1 pouce ou du 1 1/4 de pouce.
Par Vincent
le 28/03/2023
Vincent
Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Entre temps, j'ai déjà réalisé l'installation avec un ballon de 100l pour commencer. Il tourne depuis presque 1 an.
Il est branché comme un simple radiateur sur le réseau. Efficacité redoutable en mode froid comme chaud.

Elimination des cycles courts sur la Yutaki S et confort optimisé :
AVANT : démarrage pour 10 min toutes les 15 minutes
MAINTENANT : démarrage pour 30 minutes toutes les heures

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité