Bouche d'entrée d'air compatible VMC Hygro

posté le 22/08/2024 image

Bouche d'entrée d'air compatible VMC Hygro

Par Brygoth
Ventilation
Ventilation - Question
Bonjour à tous,

J'ai chez moi une VMC simple flux et hygroréglable.

J'ai changé les menuiseries et je dois installer les bouches d'entrée d'air.

Pour moi, il n'est pas nécessaire d'installer des bouches d'entrée d'air hygro elles aussi car c'est la VMC qui fixe le débit. Des bouches d'entrée d'air autoréglables suffisent.

Pouvez-vous confirmer ?

Quel serait l'intérêt d'installer des bouches hygro ?

Merci à vous.

 
Par Maurice
le 03/09/2024
Maurice
Re: Bouche d'entrée d'air compatible VMC Hygro

VMC simple flux et hygroréglable.

Dans le cas d’une ventilation hygroréglable de type B. Les bouches d’extraction comme les entrées d’air modulent leurs débits selon l’humidité ambiante :

entrée d'air et bouche hygroreglables

On parle de ventilation hygroréglable de type A lorsque les bouches d'extraction sont variables selon l'humidité et les entrées d’air à débit fixe. Néanmoins, pour que l’installation reste cohérente et efficace, on privilégiera toujours la solution VMC hygroréglable de type B (entrées d’air et bouches variables selon l'humidité).

Par Jean-Louis
le 04/09/2024
Jean-Louis
Re: Bouche d'entrée d'air compatible VMC Hygro

Maurice, pour notre ami, ceci demande peut-être une explication détaillée en plus d'une simple affirmation.
Par Philippe
le 06/09/2024
Philippe
Re: Bouche d'entrée d'air compatible VMC Hygro

Bonjour,

Les entrées d'air hygroréglables laissent entrer de l'air de 6 à 45 m3/h selon l'humidité dans la pièce.

Grossièrement calculé, 45 m3/h d'air extérieur par grand froid, cela représente 450 W de chauffage.

Ce qui apporte le plus d'humidité dans un logement, ce sont les occupants. 

Quand une chambre est vide, elle est peu humide donc l'entrée d'air va se fermer progressivement.

Quand il y a 2 occupants, ils génèrent de l'humidité et l'entrée d'air, si elle n'est pas directement au-dessus d'un radiateur (l'air chaud sortant d'un radiateur est relativement plus sec que le reste de la pièce), va s'ouvrir. 

Nota : Pour respirer, 1 adulte au repos a besoin de l'oxygène contenu dans 18 m3 d'air par heure.

Dans une chambre vide, l'entrée d'air hygro limitera les besoins de chauffage lié au renouvellement d'air.



Il y a 2 possibilités comme indiqué plus haut, l'hygro B (où entrée d'air et bouche d'extraction sont hygroréglables) ou l'hygro A (entrée d'air auto, bouche hygro).

L'hygro B permet des économies de chauffage mais les bailleurs, qui voient sur leur parc de logements, des soucis d'humidité liés à la ventilation minimale, préfèrent de l'hygro A pour ventiler plus les logements.

A vous de voir.
Par Brygoth
le 06/09/2024
Brygoth
Re: Bouche d'entrée d'air compatible VMC Hygro

Bonjour,

J'ai bien compris la réponse de Maurice.

Cependant je trouve ça étonnant de réguler en deux points du circuit.

J'aurais plutôt imaginé un système meneur et un système suiveur :

Comme la VMC augmente le débit avec l'humidité, il me semble qu'une entrée d'air auto-réglable serait suffisante car elle ajuste son débit à la demande de la VMC. Là les deux systèmes de régulation se font face et c'est finalement celui qui mesure le moins d'humidité qui régule. L'effet positif que je vois c'est que cela permet de varier les débits en fonction des pièces et favoriser les pièces humides VS les pièces moins humides. Dans ce cas c'est cohérent.

Merci pour vos réponses.

Je vais donc installer des bouches d'entrée d'air hygroréglables.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité