Bouclage d'eau chaude

posté le 08/09/2018 image

Bouclage d'eau chaude

Par OLIVIER
Question

Bonjour,

Nous venons d'arriver dans une construction neuve 2018 et nous sommes plusieurs à avoir un temps d'attente d'eau chaude supérieur à 40 s (environ 5 l d'eau de perdue), alors qu'un bouclage d'eau chaude est installé ... la boucle d'eau chaude est dans la trappe de la salle de bain est doit être environ à 1 m de la baignoire et 1.5 m du lavabo ???

On nous répond que nous sommes dans la conformité, car nous ne dépassons pas les 60 s, du coup rien ne fait.

Pour moi quand un bouclage d'eau chaude est installé, on ne devrait pas attendre plus de 20 s ??

Pouvez-vous nous aider car je ne sai pas d'où ils sortent les 60 s pour dire que c'est conforme, existe-t-il une norme ou une loi ?

Quoi répondre quand on n'est pas du domaine ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Olivier

Par Maurice
le 13/09/2018
Maurice
Re: Changer thermostat

Bonjour,

C'est bizarre de devoir attendre si longtemps alors que le bouclage se trouve à quelques mètres.

On compte 1 s par mètre.

Si vous devez attendre 60 s ça veut dire que l'eau chaude doit venir de plusieurs dizaines de mètres pour arriver chez vous.

Ca veut aussi dire que la circulation ne fonctionne pas.

C'est simple à vérifier. Attendez 1 heure pendant laquelle vous ne puisez pas d'eau. Ouvrez la trappe et touchez le tube de circulation. S'il est froid c'est que ça ne circule pas.

Par Philippe
le 13/09/2018
Philippe
Re: Calcul d'un bilan thermique dans un data center avec ou sans chaleur latente

Bonjour,

Le délai couramment accepté par l'usage (mais je ne connais pas d'écrit à ce sujet) est de 10 secondes maxi pour avoir de l'eau chaude.

Si votre baignoire est à 1 m de la colonne (et du compteur ECS), vous devriez avoir de l'ECS tout de suite. Cette absence implique que l'installation ECS et surtout le bouclage fonctionne mal.

Pouvez-vous mesurer la température du tuyau dans la gaine technique le matin très tôt ou le soir tard (en glissant un thermomètre entre le tuyau et le calorifuge noir par exemple) ? Le tuyau ECS (là où est branché le compteur d'ECS) doit toujours être au-dessus de 55°C pour éviter la légionellose.

Avec cette température et les éléments que vous avez noté, faites un courrier recommandé à votre bailleur pour signaler le disjonctionnement et demander l'inspection de l'installation ECS et la vérification.

Par OLIVIER
le 14/09/2018
OLIVIER
Re: Bouclage d'eau chaude

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je tenais à apporter une précision importante sur mon installation que je commence à mieux comprendre ... (je suis novice en la matière)

La boucle d’eau chaude arrive dans la gaine technique de ma salle de bains, puis part vers la nourrice dans la placard de l’entrée (et pas vers la baignoire et le lavabo comme je le pensais) soit entre 7 m et 10 m, puis de la nourrice elle repart vers les points de puisage de la salle de bains (baignoire / lavabo), donc encore entre 7 et 10 m …

Si j’ai bien compris le principe, la longueur de l’antenne est de 14 ou 20 m donc dépasse la longueur de maximum de 8 m et ne respecte pas la préconisation de la DTU 60-11 ??

J'ai realisé le test suivant :

J’ai bien ouvert à fond le robinet vers le haut et à gauche + un sceau + un chronomètre (mousseur non retiré) + eau froide coupée dans la gaine du palier.

Robinet lavabo mesures (positon au max, avec un débit très fort)  = 59 secondes pour avoir de l’eau chaude  => 5.60 litres

Le volume d’eau perdue avant d’avoir de l’eau chaude dépasse les 5.5 litres à chaque fois, les mesures sont supérieures aux 3 litres, donc il y a pas de conformité par rapport l'arrêté du 30 Novembre 2005 qui limite à 3 litres la contenance en ECS entre un bouclage et le point de puisage le plus éloigné ??

Cordialement.

 

Par José
le 14/09/2018
José
Re: Bouclage d'eau chaude

Bonjour,

Il semble que vous êtes dans une résidence. Les problèmes les plus souvent rencontrés sont :

* une pompe de bouclage qui fonctionne mal pour diverses raisons.

* un mauvais équilibrage avec les autres antennes desservies.

* un problème d'air en fin de boucle ou si le dernier locataire n'est pas là pour se servir du robinet.

* ou  un bouchage mécanique lors de la construction;  j'exclus l'embourbage ou le tartre vu l'âge de la résidence.

Cordialement.

José

 

 

Par José
le 15/09/2018
José
Re: Bouclage d'eau chaude

Bonjour,

Il me semble que vous vivez dans un ensemble de logements.

Les raisons les plus courantes d'un non fonctionnement de la boucle ECS dans une résidence neuve sont :

* air dans l'installation qui empêche le bouclage

* problèmes sur la pompe de bouclage

* problème d'équilibrage entre les diverses antennes de répartition

* bouchage mécanique des tubes lors de la réalisation

Cordialement

José
 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité