Bouclage ECS, dimensionnement et implantation optimisés

posté le 24/02/2023 image

Bouclage ECS, dimensionnement et implantation optimisés

Par Antoine
Question
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer quelle formule vous avez utilisé dans le document intitlué "Bouclage ECS : dimensionnement et implantation optimisés" pour passer du débit probable (l/s) du tronçon BC de 1.1202 avec vitesse de 1.5m/s (p9/14) à la sélection de 150l/h avec vitesse de 0.2m/s (p10/14) pour le dimensionnement du retour ? 
Par Maurice
le 01/03/2023
Maurice
Re:

Bonjour,

Dans un bouclage d'eau chaude sanitaire, il s'agit surtout d'agir avec bon sens.

On ne fait jamais filer l'eau chaude à toute vitesse mais on la fait circuler doucement à 0.2 ou 0.3 m/s (des fois un système en thermosyphon suffit). Par ce système, l'eau chaude sera disponible sous quelques secondes aux points de puisage.
Par Philippe
le 03/03/2023
Philippe
Re: Bouclage ECS, dimensionnement et implantation optimisés

Bonjour,

Je ne connais pas le doc " Bouclage ECS ..."

Par contre, je pense que le tronçon BC est un réseau ECS, dimensionné à maxi 1.50m/s pour alimenter les logements en eau chaude sanitaire.

En bouclage, on calcule tous les réseaux sans tirage d'eau chaude (comme si on était en pleine nuit).

Sur les réseaux ECS, dimensionnés pour l'aller, un gros dia (DN40 ou DN50) est possible et il n'y passe que le débit de bouclage.

Sur le réseau BECS, la règle est que la vitesse de l'eau, sans soutirage, soit comprise entre 0.20 et 0.50m/s, dans du tuyaux DN15, cela correspond à environ 150 L/h.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité