Bruits conduits VMC

posté le 06/02/2023 image

Bruits conduits VMC

Par Yvana
Ventilation
Ventilation - Question
Bonjour, 

Je viens solliciter l'aide de personnes qui pourraient m'aider à résoudre un problème. 

J'ai acheté un appartement en dernier étage et j'y ai emménagé il y a quelques mois. Je me suis aperçue d'un bruit assez sonore dans ma chambre, qui semble provenir soit de la colonne technique, soit des combles. C'est un bruit mécanique, pas d'animaux, comme un bruit de coup. Il m'est impossible de dormir dans ma chambre pour le moment, car c'est tellement sonore que je ne peux pas y dormir, y compris avec des boules quiès. 

J'ai demandé au Syndic de faire passer un technicien car je soupçonnais que ce soit la VMC. Le technicien a bien entendu le bruit, mais m'a dit que c'était impossible que ça provienne de la VMC. A noter que le moteur ne se situe pas au niveau de ma chambre ni même de mon appartement, mais au niveau d'un autre bâtiment. 

J'ai donc demandé au couvreur de passer. Il a été très compatissant en entendant le bruit, mais assure que ça ne provient pas de la toiture. Après discussion avec un membre du conseil syndical, la conclusion la plus probable est que le tuyau de la VMC (qui est en acier galvanisé) soit mal fixé, soit se dilate, ce qui causerait ces bruits. 

Suite à cette discussion, la seule réponse du conseil syndical est "nous ne savons pas". Très bien, mais qui puis-je contacter pour 1/ identifier de manière sûre l'origine de ce bruit; 2/ procéder à des réparations ?

Je ne sais pas exactement dans quelle direction aller, donc toute suggestion est la bienvenue, car cette situation commence à peser sur mon moral. 

Merci d'avance !
Par Maurice
le 07/02/2023
Maurice
Re: Bruits conduits VMC

Bonjour,

Pouvez-vous enregistrer ce bruit et le mettre en fichier joint grace à :        https://www.cjoint.com/

A quelle fréquence entendez-vous ce bruit ?   Est-ce 24h/24h  ?

En arrêtant la VMC sur le tableau des communs, pendant 2h par exemple, les bruits s'arrêtent-ils ? En faisant cela vous cernez directement le problème.

 
Par Philippe
le 14/02/2023
Philippe
Re: Bruits conduits VMC

Bonjour,

Il y a quelques jours, en expertise pour des soucis de bruits répétitifs dans une paroi dans un appartement suite à un déménagement récent, nous avons trouvé un gros réveil dans un carton contre le mur.

Est-ce que ce ne serait pas un truc aussi bête que cela ?

Par ailleurs, un tuyau de VMC se dilate peu (contrairement aux tuyaux de chauffage) et si le raccordement sur le ventilateur est bien équipé de manchettes souples pour ne pas transmettre de vibration, les conduits ne vibrent quasiment pas.

Pouvez-vous accéder aux combles au-dessus de votre logement ? Si oui, allez dedans voir et écouter.
Par Yvana
le 21/02/2023
Yvana
Re: Bruits conduits VMC

Bonjour, et merci pour vos retours. 

@Maurice, vous trouverez un enregistrement audio en suivant ce lien : https://www.cjoint.com/c/MBvtWwBKtRL

Le 1er son est à 07 secondes, le second peut être entendu à 02 minutes et 21 secondes. Ca permet également de constater que ce son est soit "un peu" étouffé - bien que parfaitement audible, soit plus "vif". 

En ce qui concerne la fréquence, ça varie; parfois un coup toutes les 2 minutes, parfois un coup toutes les 5 minutes, parfois 3 ou 4 coups d'affilée, puis un seul 5 minutes plus tard. 

Le syndic va envoyer de nouveau le couvreur pour qu'il puisse accéder aux combles et localiser le bruit. Je ne peux malheureusement pas monter dans les combles. 

Un acousticien auquel j'ai parlé a évoqué le fait que le tuyau puisse se dilater - pour peu qu'il soit en contact avec un des murs en placo, le bruit se diffuserait à travers cette surface. 

J'aurais aimé que ce soit une histoire aussi simple qu'un réveil dans un carton, mais la pièce était vide quand j'ai commencé à entendre ce bruit. 

Merci pour votre disponibilité.
Par Maurice
le 22/02/2023
Maurice
Re: Bruits conduits VMC

Bonjour,

Je confirme (d'après moi ) qu'il s'agit bien d'un bruit de dilatation.

Est-ce que vous avez une VMC gaz ? C.à.d. que les fumées de chaudières à gaz sont aspirées par la VMC. Ca pourrait expliquer les variations de températures conduisant aux dilatations.

De toute façon, il doit y avoir des tubes de VMC qui traversent des cloisons en briques ou en béton sans manchette permettant de coulisser librement. Il faut suivre le tracé en combles ou terrasse et déssolidariser les conduits aux divers passages de cloisons.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité