Buit de ventilation - Comment y remédier ?

posté le 04/06/2020 image

Buit de ventilation - Comment y remédier ?

Par Pascal
Question

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans un appartement au 8ème et dernier étage d'un immeuble des années 1975 à Lyon.

Dès la première nuit, nous n'avons pu trouver le sommeil qu'avec des bouchons d'oreilles tellement le bruit de la ventilation était obsédant, bruit de moteur et vibrations.

En collant notre oreille sur les murs, on entend très distinctement le moteur qui est placé juste au-dessus de notre appartement. Le plus curieux, c'est que, semble-t-il, personne ne s'en soit plaint jusqu'ici ! J'ai cherché sur Internet et je suis tombé sur votre site, y trouvant des cas proches du nôtre et surtout des conseils avisés et une écoute attentive. J'ai pris note des informations que vous donniez et demandé au technicien d'Engie de venir sur place. Je suis monté avec lui, j'ai fait des photos et une vidéo (je ne sais pas où vous les faire parvenir ...).

L'installation date selon le technicien de l'origine de l'immeuble. J'ai constaté immédiatement que le caisson est posé directement sur la dalle sans aucun socle antivibratile. Puis que la courroie était complétement détendue. Qu'il n'y avait pas de manchettes souples entre le caisson et les gaines et pas de silencieux. J'ai cherché le modèle du moteur mais aucune indication ne figure. Du coup impossible de connaître la vitesse de débit (à noter qu'il y a une horloge au compteur électrique qui enclenche une vitesse plus élevée le matin, le midi et le soir).

Le technicien a reconnu que la courroie était défectueuse et a arrêté la ventilation pendant 2 jours (2 nuits de rêve !), changé la courroie et redémarré la machine. Le bruit est, c'est vrai, sans commune mesure. Reste quand même la vibration qui passe par la structure. Le technicien m'a dit qu'il avait un bout de silentbloc qu'il pourrait mettre sous le caisson mais qu'il hésitait, d'une part par peur d'arracher l'étanchéité en soulevant le caisson, d'autre part parce qu'il ne savait pas si le matériau résistait aux UV. Je me demande à ce stade ce qu'il convient de faire. Mettre en demeure le syndic ? Demander simplement au technicien de mettre en place son morceau de matériau antivibratile (ou le fameux morceau de moquette roulé de Maurice), faire réaliser une expertise, exiger aussi des manchettes souples, changer complètement le ventilateur ????

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils !

Cordialement.

Pascal Allard

Par Maurice
le 08/06/2020
Maurice
Re: Buit de ventilation - Comment y remédier ?

Bonjour,

Il faut délicatement (à plusieurs personnes) soulever le caisson et vérifier que cela se fait sans dommage à l'étancheité.

Dans un premier temps, le coup de la moquette bouclée et enroulée à chaque coin du caisson est surprenant. Certes, cela n'est qu'une première étape pour voir l'effet de la mise en place d'un système antivibratile sous le caisson. On ne peut pas dire que ce caisson soit installé dans les conditions optimums.

Il faudrait qu'il se trouve au-dessus d'une partie commune et non une chambre.

Il faudrait absolument des manchettes antivibratiles.

Il faudrait de part et d'autre des silencieux.

Il faudrait un contrat d'entretien afin d'éviter de se retrouver avec des pièces défectueuses en cours d'utilisation. 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité