Canon à air chaud fioul

posté le 15/12/2017 image

Canon à air chaud fioul

Par Didier
Question
Bonjour,
J'ai entrepris de refaire le câblage électrique d'un ancien canon à air chaud au fioul (chauffage d'atelier ).
Le boitier n'est plus en place, je n'ai pas de schéma . Ceci n'est pas un problème pour moi, je suis électro-mécanicien à la retraite . Une seule chose me préoccupe : adossé à l'électrovanne du brûleur , il y a un dispositif qui serait pour moi un pressostat de sécurité deux fils et résistance zéro à l'ohmmètre). Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Par Maurice
le 18/12/2017
Maurice
Re: Canon à air chaud fioul

Bonjour,

Une photo aurait permis d'en dire un peu plus.
Je ne vois pas ce que viendrait faire un pressostat là dedans.
C'est vous qui réglez la pression du fuel au niveau de la pompe.
Serait-ce un vestige d'un ancien système de préchauffage qui a été déconnecté voire supprimé ?
Par Didier
le 19/12/2017
Didier
Re: Canon à air chaud fioul

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je pensais à un pressostat de sécurité qui aurait coupé en cas de surpression.
Un chauffage, oui , pourquoi pas ?
Voici un lien vers une photo . : https://flic.kr/p/Ews9Bw
Merci.
Didier
Par Maurice
le 20/12/2017
Maurice
Re: Canon à air chaud fioul

Bonjour,

Effectivement en vue de la photo, on dirait que c'est un pressostat.

Il faudrait suivre le petit fil vert et rouge à l'intérieur de l'appareil.
Le passage de courant doit se faire dès qu'il y a pression de fuel.
Cela permet un passage de courant, mais pour faire quoi ? Mise en route du ventilateur ? Alimentation électrode ?
Le seul moyen de savoir et de suivre le câblage existant vert et rouge.
Par Didier
le 21/12/2017
Didier
Re: Canon à air chaud fioul

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Impossible de suivre le câblage, car l'armoire de commande a disparu. J'ai totalement refait le câblage en ajoutant un boitier de commande de chaudière. Ce pressosta , si ça en est un, est en position NF au repos. C'est pour cela que je pense a un pressostat de sécurité qui agirait en cas de surpression (gicleur bouché par exemple), je l'ai branché en série sur l'auto d'un contacteur de mise en marche, comme cela, en cas de surpression, il coupe tout . Je vais laisser comme ça.
L'appareil fonctionne très bien maintenant, de toutes façons, au niveau sécurité, c'est le boitier avec sa cellule photo-résistante qui fait le travail .

Merci pour tout.
Cordialement.
Didier
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité