Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

posté le 12/10/2018 image

Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Par Thierry
Question

Bonjour,

Ma chaudière a toujours tourné avec un brûleur Olymp Viscostar 40 dv (brûleur avec réchauffeur), celui-ci ayant trop de dégradation, je voulais mettre sur ma chaudière un brûleur Chappée CF4 (cougar F4).

Sur mon brûleur le câble 3 fils est branché bleu, vert/jaune et noir. La chaudière possède 6 fils sur 1 prise genre isoet il y a  vert/ jaune terre, noir1(1), noir2(N), noir3(T2) , noir4(T1) et noir5(S3) .

Ici plan de la chaudiere : http://image.noelshack.com/minis/2018/41/4/1539270977-chaudiere1001.png

J'ai relié noir1 sur noirCF4; j/v sur j/v et bleu sur noir2 et fait un essai . 

Le CF4 en route, nikel ... maintenant il y a toujours un problème c'est que ma chaudière n’arrête pas le brûleur avec son thermostat.
Je suppose qu'il faut encore faire quelque chose avec les bornes restantes T1(4), T2(3) et S3(5) de la chaudière.
Quelqu'un a des lumières ?

Voila merci de votre aide et bonne journée.

Par Thierry
le 12/10/2018
Thierry
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Le plan ici on voit mieux : http://www.noelshack.com/2018-41-4-1539270977-chaudiere1001.jpg

Par Thierry
le 12/10/2018
Thierry
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Plan ici : http://www.noelshack.com/2018-41-4-1539270977-chaudiere1001.jpg

Par Maurice
le 12/10/2018
Maurice
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Bonjour,

Faites un shunt entre la phase N°1 du bornier chaudière et le T1.

Vous branchez le fil de phase du brûleur sur la borne T2.

T = thermostat.

Par Thierry
le 16/10/2018
Thierry
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, je vais tester dès que je recois ma nouvelle crépine d'aspiration de ma cuve et je reviens vous dire.

Bonne journée.

Par Maurice
le 18/10/2018
Maurice
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Bonjour,

Même en absence de fuel vous pouvez faire le câblage et tester le démarrage du brûleur.

Par Thierry
le 23/10/2018
Thierry
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Bonjour,

Toujours pas eu ma vanne police/crépine, mais en attendant j'ai coupé le tuyau de crépine du vieux robinet police et mis en direct sur les cuivres d'alim du brûleur et serré avec 2 colliers, un peu difficile la remise en route car le tuyau purgé mais bon ça a marché mais le CF4 fonctionnait vraiment pas bien, toussant à la limite de caler et très fumeux.

J'ai bien essayé de croire que c'était de l'air dans le circuit mais après avoir bien purgé, non. Donc déjà merci de vos réponses le branchement dit est correct.

J'ai donc racheté un brûleur d'occasion/neuf, un Bentone B10 E pour 150 € (je pense que c'est un bon prix, je ne connais pas cette marque) j'ai donc remplacé mon CF4 par le Bentone et ça fait plus de 24h que sa tourne bien, manque plus que le nouveau robinet police avec sa crépine et du coup avec mon nouveau pré-filtre fioul avt brûleur je dois être tranquille pour 10 ans, on croise les doigts, merci à vous +++

PS : Pour le Bentone dommage que dans la notice ils ne mettent pas pré-réglage d'air en fonction du diamètre du gicleur.

Par Maurice
le 24/10/2018
Maurice
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Bonjour,

Il faut que la flamme soit jaune très clair. Il faudrait faire un smock test qui doit sortir pratiquement blanc et il faudrait aussi un test de CO2 .

Celui-ci doit être entre 10 et 13 pour être acceptable. Si ce n'est pas le cas, votre brûleur est polluant et il consomme de trop. 

Par Thierry
le 25/10/2018
Thierry
Re: Chappée cougar F4 sur De Dietrich CF240

Salut Maurice,

Merci de tes conseils.

Je comprends tout à fait, un excès d'air est très vite visible, flamme qui crachote un peu, j'ai reduit l'air jusqu'à ce que je n'ai plus ces crachots, elle est jaune bien lumineuse. Je pense que je suis bien mais rien ne vaut les tests c'est vrai, je ferai appel à un pro.

Bonne journée.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité