Chaudière bois pour forêt de pins

posté le 28/11/2018 image

Chaudière bois pour forêt de pins

Par Stéphane
Question

Bonjour,

Je vais acquérir une maison située en pleine forêt, avec 4,5 hectares de pins. Vu que j'aime bien couper du bois et que j'ai mes garçons pour m'aider, j'aurai aimé installer une chaudière à bois avec chauffage central sur cette maison (qui dispose d'un système de chauffage électrique obsolète).

Je lis de partout que les résineux ne sont pas faits pour être utilisés comme bois de chauffage. Pourtant, je me demande comment faisaient et font les scandinaves, par exemple, pour se chauffer vu qu'ils n'ont que ça. Dois-je utiliser une poêle à bois ou un poêle de masse, qui sont des systèmes plus simples et faciles à nettoyer ?

Merci de vos éclaircissements ...

Par Maurice
le 29/11/2018
Maurice
Re: Chaudière bois pour forêt de pins

Bonjour,

Il n'y a pas de problème à utiliser du pin.

Il est évident que la combustion du pin est plus rapide mais dans le cas d'un poêle de masse cela a encore moins d'importance.

En effet le poêle de masse demande un feu vif et intense, un feu qui ne soit pas freiné (et qui provoquerait du bistre). Toute cette chaleur qu'on pourrait dire excessive est stockée dans la masse de ce poêle.

L'avantage également du poêle de masse est son rendement élevé proche de celui d'un poêle à granulé. 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité