Chaudière De Dietrich Vivadens BIC gagnez 15% sur l'eau chaude
posté le 27/09/2023
Chaudière De Dietrich Vivadens BIC gagnez 15% sur l'eau chaude
Par Claude
Question
Editer un message (posté le 27/09/2023)
Bonjour,
Avec une chaudière De Dietrich Vivadens BIC Plus (BIC : Ballon Incorporé ; 40 litres), équipée d'une horloge thermostatique radio (réf. AD303, dite RF Rdio Fréduece : avec une filaire, dite Open Therm, cela marche aussi), vous pouvez gagner environ 15% sur l'eau chaude (ECS Eau Chaude Sanitaire).
Pour cela, il faut utiliser, en été, le programme "Mode été forcé" ; en hiver, il faut insérer cette fonction dans un programme de chauffage.
La notice de l'horloge n'est pas très explicite. Il faut distinguer les programmes non modifiables et ceux que vous pourrez programmer.
Il y a 5 programmes prédéfinis, non modifiables :
Jour forcé, nuit forcée, température antigel, Mode été forcé, Feu ouvert.
En été :
Le programme Mode été forcé permet de désactiver la chauffe de l'ECS entre 23h et 6h du matin.
Cela permet de gagner (selon mes mesures) environ 45% (sur cette période de 7 heures), par rapport au fonctionnement classique (réchauffe de l'ECS du ballon de 40 litres toutes les 70 minutes), en tenant compte de la consommation pour relever la température du ballon à la fin de la période. Cela donne (selon mes mesures) un gain journalier, sur l'ECS, d'environ 15%.
Pour cela, il faut, d'abord, cocher ce programme sur l'horloge (qui dispose de 2 boutons, à gauche et à droite, et d'un bouton molette à droite) :
Bouton de gauche qui fait afficher, à gauche, Menu, à droite, Programme ; appuyer sur le bouton de droite (pour Programme), ce qui fait afficher la liste des programmes ; descendre, avec la molette sur l'avant-dernier, Mode été forcé, et appuyer sur le bouton molette pour le sélectionner (un point apparait entre les () ). Remarque : parmi les 7 programmes (5 non modifiables et les 2 1ers, A et B, modifiables, un seul peut être sélectionné.
Ensuite, au niveau de la chaudière, il faut mettre le mode Eco en AUTO (au lieu de OFF, ou ON) :
Sur le panneau de commande, appuyer sur le bouton symbolisant un livre (en haut à gauche), puis se déplacer, par +, sur le 2ème symbole, Eco, et valider par le symbole Retour ; si ce n'est pas AUTO qui est affiché (si c'est OFF, par exemple, qui signifie que Eco n'est pas actif et donc que la chaudière chauffe l'ECS normalement), il faut faire afficher un autre mode avec +, puis valider avec Retour lorsque AUTO est affiché.
En hiver :
Vous programmez un programme de chauffage, modifiable.
Attention, petite embrouille, pour accéder aux programmes A et B, il ne faut pas faire comme pour la sélection du programme Mode été forcé. Il faut :
Bouton de gauche une fois (Menu, à gauche), puis une 2ème fois pour sélectionner Menu, et appuyer sur le bouton molette pour sélectionner Programme. En tournant la molette, vous sélectionnez Prog. Horloge A ou B et en appuyant sur le bouton molette, vous sélectionner le A ou le B, que vous pourrez vérifier, ou modifier, ou , avec Nouveau, créer de toute pièce un nouveau programme A ou B.
Vous programmez le Lundi, et, parmi les heures que vous allez indiquer, mettez-en une à 23h, avec la température de chauffage que vous voulez pour la plage qui commencera à 23h ; aussitôt, le symbole d'un robinet, barré, apparaît. Vous n'êtes pas obligé de faire commencer la période de chauffe à 6h (contrairement à Mode été forcé) ; vous pouvez très bien commencer cette plage à 5h par exemple.
(Je ne reproduis pas tout le processus, correctement expliqué dans le manuel).
La programmation étant faite, il reste à vérifier que le programme est bien sélectionné :
comme pour l'été, bouton de gauche qui fait afficher, à gauche, Menu, à droite, Programme ; appuyer sur le bouton de droite (pour Programme). Avec la molette, descendre sur Programme A (ou B) et le cocher (s'il ne l'est pas) en appuyant sur le bouton molette.
Comme pour l'été, il faut que, sur la chaudière, le mode Eco soit bien en AUTO.
Remarque sur le système de chauffe de l'ECS sur cette chaudière équipée d'un ballon (de 40 l) :
En mode normal, la chauffe est activée (automatiquement) lorsque l'on tire de l'eau chaude (je ne sais pas au bout de combien de litres) et toutes les 70' (ce n'est donc pas l'abaissement de température de l'eau du ballon qui déclenche la chauffe), ou après une période d'Eco ON. J'aurais préféré un déclenchement lorsque l'abaissement de la température (par rapport à la consigné, de 50° par exemple, atteint une certain seuil (j'ai remarqué que l'on perd environ 1 degré par heure).
Ceci fait que le mode Eco ON est totalement inutile : avec ce mode, vous n'aurez plus d'eau chaude lors l'eau du ballon sera froide ; elle ne sera réchauffée que lorsque vous quitterez le mode Eco ON.
Re: Chaudière De Dietrich Vivadens BIC gagnez 15% sur l'eau chaude
Bonjour,
Il est regretable que les ingénieurs de De Dietrich n'aient pas mis en place un tableau de bord simple et intuitif.
Ce que vous expliquez n'est franchement pas à la portée du commun des mortels.Ca ne donne pas envie de toucher à la programmation.
Par Claude le 28/09/2023
Re: Chaudière De Dietrich Vivadens BIC gagnez 15% sur l'eau chaude
Bonsoir Maurice,
Non, ce n'est pas compliqué. C'est une impression, lorsque l'on lit ce que j'ai écris.
Si vous aviez l'horloge thermostatique connectée et la chaudière, vous veriez que c'est facile (avec de bonnes indications, ou même sans, mais alors, il faut rechercher un peu).