Chaudière murale gaz ... panne de sonde ? platine ?

posté le 11/01/2019 image

Chaudière murale gaz ... panne de sonde ? platine ?

Par Franck
Question

Bonjour,

Je suis un amateur qui détartrait le ballon ECS et changeait l'anode magnésium tous les 2 ans de la chaudière Lamborghini Vela x 20 MBS. 

Chaudière posée en 2003 - Date de sortie 2001

Récemment avant qu'elle tombe en panne, elle s'arrêtait et redemarait régulièrement.

Jusqu'au jour ou pendant les vacances de la Toussaint, bruit sourd du circulateur et température importante de celui-ci.

J'ai testé le circulateur, il s'avère que le moteur était grillé, je l'ai changé par un Wilo même référence mais sans purgeur.

Ensuite ma vanne 3 voies motorisées est tombée en panne, je l'ai démonté et néttoyé et tout est reparti.

Le circulateur, je l'ai monté à l'envers boitier noir en bas (dessous) et flèche de circulation vers le brûleur et corps de chauffe (est-ce important pour ce qui suit ?).

Aujourd'hui, sur ma chaudière murale gaz mixte, il me semble avoir un problème de sonde .... je bloque ..., le circulateur ne s'arrête pas. Le brûleur par contre s'arrête, le TA reste allumé car la consigne n'est pas atteinte.

J'ai une sonde retour après le thermostat de sécurité totale, j'ai tésté le thermostat de securité totale, il est continue.

Logiquement pour que le brûleur s'arrête, il faut que ma température de sonde retour soit supérieure à celle en sortie corps de chauffe et supérieure à la consigne ?

Comment mesurer ma sonde retour ?

Comment être sûr de la cause du dysfonctionnement ?

Se pourrait-il que se soit la platine électronique qui dysfonctionne ?

Comment vérifier tout cela par élimination ?

Merci beaucoup des informations et du soutien que vous pourrez m'apporter.

 

Les prochaines étapes sont :

1) remette le circulateur à l'endroit et inverser le sens de circulation

2) trouver comment et mesurer la sonde retour

3) regarder visuellement l'état de la carte électronique

 

Par Maurice
le 15/01/2019
Maurice
Re: Chaudière murale gaz ... panne de sonde ? platine ?

Bonjour,

Il faut absolument remettre cette pompe dans le sens de fonctionnement normal.

Ca ne peut pas marcher à contre sens à cause d'éventuels clapets internes et à cause des sondes qui ne captent pas la bonne température.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité