Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

posté le 20/01/2024 image

Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Par Freddy
Question
Bonjour,

Je possède une chaudière Clima Chappée HTE 65 couplée avec un chauffe eau.

De temps en temps, il arrive qu'après le cycle de chauffage sanitaire la chaudière ne se remet plus en mode chauffage radiateur et ceci pendant des heures !!

Il suffit alors juste d'annuler sur la chaudière le mode sanitaire et illico la chaudière se met en mode chauffage radiateur.

Il est à signaler qu'en mode sanitaire le retour du chauffe-eau devient relativement chaud, donc aussi le retour vers la chaudière.

La chaudière constatant que le retour de l'eau est relativement chaud n'actionne donc pas le chauffage radiateur : c'est mon explication personnelle.

Par ailleurs, si je fonctionne uniquement en mode chauffage radiateur (sanitaire éteint) le fonctionnement de l'ensemble est impéccable pendant des jours et des jours.

Je suppose que c'est uniquement une question de réglage mais quoi, où ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.
Par Maurice
le 22/01/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Sur la chaudière, il faut que le thermostat principal soit nettement plus haut que le thermostat du ballon.

Exemple : chaudière 65° et Ballon 50°.

Si vous mettez les 2 thermostats à 50° par exemple, vous ne retournerez jamais en mode chauffage. Vous allez rester bloquer en mode ballon. 
Par Freddy
le 23/01/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,
Merci à Maurice pour sa contribution ! Sa réponse me parait tout à fait adaptée à mon cas !
Mais sur ma chaudière, à ma connaissance je n'ai que 2 valeurs que je peux changer :
- " touche de réglage de la température de l'eau de chauffage " :celle-ci est réglée actuellement à 22°C et le maximum que je peux régler est 30°C.
- sur le tableau des " paramètres ajustables par l'utilisateur " il n'y a que le paramètre P5 " réglage de la température réduite en mode chauffage " qui peut être réglée : je l'ai réglé à 27°C.
J'ai fait aujourd'hui l'essai en mettant la température eau de chauffage au maxi, cad à 30°C et le P5 à 27°C.
Cela a fonctionné environ 3 heures puis de nouveau chauffage radiateur éteint et température ambiante qui ne fait que descendre doucement.
Je n'ai donc toujours pas trouvé la solution !
Merci d'avance à tous pour votre aide !
 

Par Freddy
le 24/01/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Merci à Maurice pour ses conseils !

Sur ma chaudière, je peux juste régler la température par une " touche de réglage de l'eau de chauffage " : avec cette touche, on peut régler jusqu'à un maximum de 30°C et pas au-delà !

On peut aussi changer le paramètre P5 " réglage de la température réduite en mode chauffage " : celle-ci est réglée à 25°C

J'ai déjà posté cette réponse mais elle n'a jamais été publiée : y a t-il un problème ?

 
Par Maurice
le 25/01/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,  

Autre possibilité : entartrage du ballon.

Si le tartre s'accumule au niveau du ballon d'eau chaude de la chaudière, celle-ci n'arrivera pas à chauffer l'eau correctement.

L'eau ne sortira pas chaude mais tiède. Il faut alors procéder à un détartrage en faisant appel à un professionnel.
Par Freddy
le 26/01/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Merci Maurice,

Le fonctionnement du chauffe-eau est correct !

Le produit sans problème de l'eau aux 50°C demandés, mais une fois que ce niveau de température est atteint, le retour du chauffe-eau est chaud (et donc aussi le retour vers la chaudière), la chaudière ne se met plus ou en tout cas trop tardivement en mode chauffage radiateur.

Cele n'arrive pas à chaque cycle sanitaire mais pratiquement au moins une fois par jour et dès que je désactive, ne serait-ce qu'une seconde, le mode sanitaire, la pompe radiateur se met en marche et le chauffage radiateur fonctionne (peut-être jusqu'à la prochaine phase "sanitaire").
Par Maurice
le 28/01/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Pouvez-vous paramètrer la température de retour du réchauffage de l'eau chaude ?

Que se passe-t-il si vous mettez la température au maximum ?
Par Freddy
le 29/01/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour Maurice,

Vous parlez de l'eau chaude, est-ce sanitaire ou radiateur ?

Merci d'avance.

 
Par Maurice
le 30/01/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Pour Freddy,

Il me semble que le problème est simple.

Après avoir fait de l'eau chaude, la chaudière ne revient pas toute seule en mode chauffage.

A+

 
Par Maurice
le 31/01/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Je parle du mode eau-chaude.

N'hésitez pas à faire des essais de règlage tout en revenant au règlage de base si ça ne donne pas satisfaction.
Par Freddy
le 01/02/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Merci Maurice, c'est tout à fait ça !

Dès que la phase sanitaire est terminée, la chaudière ne revient pas au mode chauffage radiateur : la pompe radiateur ne se met pas en route !

Il suffit alors soit de couper l'alimentation électrique de la chaudière un court instant, soit d'enlever 2 secondes le mode sanitaire sur la chaudière.

Cela suffit pour mettre en route la pompe vers le radiateur et tout est reparti.

C'est comme si le contact de la pompe ne se faisait pas !

J'ai déjà essayé plusieurs réglages de la température sanitaire et chaudière mais le résultat est toujours le même, après la fin de la phase sanitaire la pompe radiateur ne se met pas en route.

En tout cas merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Freddy

 
Par Maurice
le 02/02/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier vos règlages en fonction du post ci-dessous ?

http://www.forum-chauffage.com/chaudiere-chappee-difficulte-de-reglage.html

 
Par Maurice
le 03/02/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Vous pouvez aussi tenter un reset du programmateur ... restez quelques secondes sur le bouton arrêt.
Par Freddy
le 03/02/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Merci Maurice !

Ce n'est pas le même type de chaudière que la mienne.

La mienne est une HTE 65 et les réglages  sont différents.

Désolé !

 
Par Maurice
le 04/02/2024
Maurice
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Bonjour,

Avez-vous tenté le reset ?

Appuyez sur la touche reset (pendant 2 s environ) puis réappuyez sur celle-ci lorsqu'apparaît la signalisation E153.

Vous devriez demander conseil au centre d'assistance technique agréé. Les équipes Chappée sont joignables en journée du lundi au vendredi de 8 h à 12 h puis de 13h30 à 17h30, au 0 825 95 01 01.
Par Freddy
le 06/02/2024
Freddy
Re: Chaudière ne bascule pas en mode chauffage !

Merci Maurice !

J'ai appelé Clima Chappée à ce numéro mais ils m'ont dit qu'ils ne répondaient pas aux particuliers et qu'ils demandaient "gentillement" aux particuliers de s'adresser à la société qui assure l'entretien !!

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité