Chaudières demandant un débit d'eau minimum

posté le 08/07/2018 image

Chaudières demandant un débit d'eau minimum

Par Mathieu
Question

Bonjour à tous et à toutes,

J'entends souvent parler de chaudières demandant un débit d'eau minimum (d'où l'utilisation de bouteille de découplage dans certains cas). Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner quelques informations afin que je puisse comprendre l'utilité d'un débit d'eau minimum ?

J'ai également entendu la même chose mais pour les planchers chauffants, quelle est l'utilité ?

Le montage en injection d'une V3V est-il utile dans ce cas ?

Merci à vous et bonne journée.

Par Maurice
le 11/07/2018
Maurice
Re: Chaudières demandant un débit d'eau minimum

Bonjour,

Le débit minimum sur les chaudières est souvent imposé par le constructeur.

Il est obligatoire de se conformer à cette directive pour ne pas se trouver hors garantie en cas de pépin avec la chaudière.

Le débit minimum sur les ciruits de chauffage au sol n'est pas utile. Vous pouvez même arrêter un circuit si vous le jugez utile.

Par Philippe
le 12/07/2018
Philippe
Re: Chaudières demandant un débit d'eau minimum

Bonjour,

Sur le site Xpair, il y a un bon document récent sur les bouteilles casse pression.

Lisez-le et vous aurez la plupart des réponses à vos questions.

Par Mathieu
le 22/07/2018
Mathieu
Re: Vanne de réglage de pied de colonne

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

@Philippe : En effet je l'avais déjà lû avant de poser ma question. Il explique l'utilité d'un bouteille dans le cas où une chaudière a besoin d'un débit minimum mais pas de la raison pour laquelle la chaudière a besoin de ce débit minimum.

Apparement les chaudières à faible volume d'eau, donc où il y a besoin d'un débit minium ont ce besoin pour évacuer les calories du fluide. Alors qu'une chaudière à grand volume d'eau, donc sans débit minimum n'en a pas besoin.

Par José
le 15/09/2018
José
Re: Urgent : Demande conseils chauffage

Bonjour,

Il me semble me rappeler que c'est pour éviter les phénomènes de condensation.

Cordialement. 

José

Par Maurice
le 20/09/2018
Maurice
Re: Chaudières demandant un débit d'eau minimum

Bonjour,

En effet le débit minimum a pour objectif d'éviter le point de rosée (moins de 60°) sur le retour et d'éviter les perforations provoquées par la corrosion.

Par Jean-Louis
le 25/09/2018
Jean-Louis
Re: Chaudières demandant un débit d'eau minimum

Maurice,

Etes-vous sûr de votre réponse du 20/09/2018 ?

Il me semble, selon votre dire, qu'il peut exister un trop faible débit d'eau à une température supérieure à celle du point de rosée que vous mentionnez.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité