[Chauffage au sol] - Zone qui ne chauffe pas

posté le 18/05/2020 image

[Chauffage au sol] - Zone qui ne chauffe pas

Par Balavro
Question

Bonjour,

J'ai fait installer un plancher chauffant hydraulique dans mon appartement il y a maintenant presque 1 mois et j'ai l'impression qu'il y a des zones qui ne chauffent pas ...

Pensez-vous que cela est normal ? Si non, est-ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation et comment a-t-il réagi ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils éclairés.

Par Philippe
le 20/05/2020
Philippe
Re: [Chauffage au sol] - Zone qui ne chauffe pas

Bonjour,

Il fait déjà chaud et donc l'eau de chauffage qui part dans votre plancher est très chaude, on peut ne pas sentir vraiment la chaleur.

Il faudrait que vous fassiez des tests avec de l'eau un peu plus chaude (35 à 40° en départ du circuit) et une caméra thermique pour identifier si tous les tubes se voient à travers le béton.

Il faut peut être aussi équilibrer les boucles de chauffage.

Par Maurice
le 20/05/2020
Maurice
Re: [Chauffage au sol] - Zone qui ne chauffe pas

Bonjour,

Vérifier si les robinets aller et retour sont bien ouverts. 

Il faudrait voir au niveau de la pompe. Il est possible que le circuit qui ne marche pas soit nettement plus long que ceux qui marchent. La longueur d'un circuit ne doit pas excéder 120 m au total.

Il faudrait vous procurer le plan de pose auprès de votre installateur.

Vérifiez si la pompe est règlée à son maximum.

Question : avez-vous une chaudière individuelle ?

Par Balavro
le 25/05/2020
Balavro
Re: [Chauffage au sol] - Zone qui ne chauffe pas

Bonjour Philippe et Maurice,

Merci pour vos retours !

C'est vrai que les températures actuelles sont plus chaudes. J'espère que mon problème n'est qu'une impression car je n'ai pas de caméra thermique pour faire la vérification à travers le béton. 

Je vais me renseigner auprès de mon installateur pour récupérer ces informations.

Réponse : Oui, je possède bien une chaudière individuelle

Par Maurice
le 26/05/2020
Maurice
Re: [Chauffage au sol] - Zone qui ne chauffe pas

Bonjour,

Vous pouvez utiliser un thermomêtre pistolet infrarouge. En passant sur le sol vous devriez trouver les zones de pose des tuyaux. Il faut que le chauffage soit règlé assez fort pour avoir une température élevée.

D'un autre coté, il faut vérifier les caractéristiques de la pompe incorporée à la chaudière.

Si le circuit incriminé approche des 120 m de long, il est possible que cette pompe ne soit pas adaptée.

Par VINCENT
le 28/05/2020
VINCENT
Re: Brûleur

Bonjour,

Il faut savoir comment l'installation a été faite. 

Est-ce que chaque pièce posséde un thermostat d'ambiance ?

La température extérieure actuellement est peut-être èlevée, il faut voir le régulateur et la courbe de chauffe ?

L'équilibrage de chaque circuit, un circuit peut-être plus favorisé que l'autre ?

Le circulateur qui ne compense pas assez les pertes de charges, il peut y avoir beaucoup de paramètres, votre installation est récente il vaut mieux contacter votre installateur étant donné qu'elle est garantie.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité