Chauffage au sol immeuble collectif

posté le 30/11/2017 image

Chauffage au sol immeuble collectif

Par Elizabeth
Question
Bonjour,
Nous habitons depuis peu un appartement avec un chauffage au sol. Il y fait trop chaud mais je suis perplexe devant les nourrices.
Je ne sais pas comment les réguler pièce par pièce. J'ai trouvé sur internet une photo à quoi ressemble l'installation. (voir lien ci-dessous)
Le thermomètre du haut (rouge) indique 36°, celui du bas (bleu) 30 °. Chaque zone de chauffage est bien identifiée. Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire pour régler certaines zones ? Est-ce que les nourrices ne règlent que le débit de l'eau qui circule ? Merci d'avance
Elizabeth
https://www.google.fr/search?q=reglage+nourrice+chauffage+au+sol&rlz=1C1GGRV_enFR751FR751&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjnt8nx1uXXAhWELFAKHSjABbEQ_AUICigB&biw=875&bih=438#imgrc=42KocNi4rpw8NM:
Par Maurice
le 30/11/2017
Maurice
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour,
La première chose est de noter le réglage des débits- mètre transparents de chaque circuit ( pour le cas où il faudrait revenir à l'état actuel).
Ensuite vous les visser un par un dans le sens des aiguilles d'une montre . Il faut y aller progressivement. Faites 1 tour complet sur chaque circuit.
Attendez au minimum 24 h sinon 48 h à cause de l'inertie de la dalle.
Ajuster par demi-tour et attendez à nouveau 48 h pour connaitre le résultat.
Par Cemoi
le 01/12/2017
Cemoi
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour Mme Elizabeth,
Pourriez-vous, je vous prie, répondre aux questions suivantes :
1)_ Vous écrivez "...36°C en haut et 30°C en bas..."mais pourriez-vous communiquer les températures que vous avez dans la pièce principale, en dehors de l'appartement ainsi que sur les collecteurs départ et retour, pour la même période svp ?
2)_ Avez-vous un thermostat de réglage pour votre appartement ?
3)_ Avez-vous une partie de votre appartement avec des radiateurs ?
Bonne journée.
Théo.
Par Jean-Louis
le 01/12/2017
Jean-Louis
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Il convient de prendre certaines précautions ; par exemple :
- chaque circuit prend-il réellement en compte une pièce, comme il semble être demandé dans la question ?
- le réglage n'est probablement pas thermostaté ; en l'occurrence, il concerne uniquement le débit d'eau
- faire ces réglages en l'absence d'apports thermiques, tels l'ensoleillement, etc.
- etc, etc.
Par Elizabeth
le 01/12/2017
Elizabeth
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Merci pour votre aide.
Les débits mètres sont-il situés au-dessus ou en-dessous ?
Par Cemoi
le 04/12/2017
Cemoi
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour Elizabeth,
Concernant les régulateurs de débit, je ne commencerais pas à les toucher en première méthode, cela pourrait, à l'approche des fêtes, vous causer certains soucis ...
Toutefois, si vous avez tenté d'autres façons qui ne sont pas marquées dans vos messages et sans succès alors ... bonne chance !!!
Par Maurice
le 04/12/2017
Maurice
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour,
Les débits-mètres sont ces robinets munis de la partie haute transparente qui permet de visualiser le débit d'eau qui passe.
C'est la partie transparente qu'il s'agit de visser.
Par Elizabeth
le 05/12/2017
Elizabeth
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour,
Je réponds un peu tard car les mails sont partis dans la boite des spams.
1/ J'ai 24°C dans la pièce principale et voudrait que cela descende à 22°C (à part deux pièces qui sont au nord et avec du plancher que je suppose isolant j'ai 24°C dans toutes les pièces).
36°C c'est le collecteur de départ et 30°C celui de retour.
2/ Pas de thermostat dans l'appartement ni général ni pièce par pièce, ni sur les nourrices.
3/ Aucun radiateur (pas même de sèche serviette).
Merci de votre aide.
Par Elizabeth
le 05/12/2017
Elizabeth
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour, désolée les mails étaient partis dans les spams.

Apparemment il y a 1 nourrice par pièce, 2 pour le salon.
J'ai essayé de faire les réglages en l'absence de soleil qui donne dans le salon.
Ce qui n'est pas difficile en ce moment puisqu'il fait gris. J'ai regardé sur Youtube une petite vidéo de réglage pour la marque du système de chauffage (REHAU) mais je ne vois pas de différence de température dans l'appartement après 24 h.
Merci beaucoup de votre aide.
Elizabeth
Par Cemoi
le 05/12/2017
Cemoi
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Bonjour,
Si vous n'avez pas d'organe de régulation (thermostat, sonde, ...) alors le réglage par diminution du débit est la solution directe.
Cependant en fonction des températures externes, elle peut générer un inconfort dans certains moments.
Si vous êtes propriétaire du logement, l'achat et l'installation, par une personne compétente, d'un ou plusieurs gestionnaires de températures pour plancher chauffant, pourrait solutionner votre besoin.
Si vous êtes locataire, il existe des solutions sans fils (+ €), démontables à votre départ.
Bonne journée.
Théo
Par Elizabeth
le 06/12/2017
Elizabeth
Re: Chauffage au sol immeuble collectif

Je vous remercie.
Effectivement, je crois que nous allons nous tourner vers la solution de thermostats par pièce pour réguler les températures et donc faire appel à un professionnel.
Merci encore de votre aide qui m'a éclairé.
Bien cordialement


Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité