Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

posté le 26/03/2021 image

Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Par Alain
Question

Bonjour,

Ma question concerne les techniques pour réduire les phénomènes de résonnance et d'amplification du bruit de combustion dans les conduits de cheminées.

Nous essayons de trouver une solution pour réduire le trouble sonore que crée la cheminée d'un voisin. Bien que située à 25/30 m de son habitaion, nous entendons un bruit sourd et saccadé qui ressemble à celui d'un avion perceptible dans notre maison fenêtres fermées.

Mesuré sur le rebord extérieur des fenêtres de chambres, ce bruit fait passer la mesure de 30 à 44 dBA, et cela pendant plus de 10 heures par jour quand le temps est très froid.

Auriez-vous des idées de solutions techniques ou de modifications qui réduiraient ce phénomène ?

A noter que le bruit est apparu depuis le remplacement de la chaudière à bois par une chaudière à fioul dans le début des années 2000.

Merci de votre aide ...

Par Maurice
le 29/03/2021
Maurice
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Bonjour,

Il y a des brûleurs fuel plus bruyants que d'autres.

Pour règler ce genre de bruit, je remplace le brûleur bruyant par un brûleur Weishaupt très silencieux.

Le bruit peut aussi être amplifié si la cheminée est équipée d'un tubage inox de section insuffisante. La vitesse d'éjection des gaz de combustion est trop importante et provoque vibrations et bruits comme une tuyère.

On peut essayer de réduire la puissance du brûleur en mettant un gicleur plus petit et en espérant que la puissance développée suffise encore.

Par Alain
le 31/03/2021
Alain
Re: Re: Problème de vrombissement VMC collective

Bonjour,

Merci de vos réponses, des pistes à étudier ...

Oui, c'est je pense ce genre de phénomène "La vitesse d'éjection des gaz de combustion est trop importante et provoque vibrations et bruits comme une tuyère."

La cheminée n'est pas tubée et servait à l'origine pour une chaudière à bois. Elle n'est pas non plus très haute (insatllée dans petit un local collé à la maison) entre 4 et 5 mètres par rapport au sol. Peut-être qu'il manque de la longueur entre la chaudière et le chapeau ?

Par Maurice
le 01/04/2021
Maurice
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Bonjour,

La cheminée est donc collée contre votre maison.

Elle doit donc monter à 50 cm plus haut que votre faitage, sinon vous avez un retour de son et de gaz d'évacuation.

Par Maurice
le 02/04/2021
Maurice
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Pouvez-vous joindre une ou deux photos de cette cheminée par rapport à votre maison ?

Utilisez le site: :  https://www.cjoint.com/

Par Guy
le 28/04/2021
Guy
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Bonjour,

Personellement au vu de ce que vous dites, je penche plus pour une chaudière qui réspire mal, corps de chauffe mal entretenu et sûrement mal reglée du fait ce qui donne un bruit sacadé lors de la combustion.

Une chaudière de particulier 24 ou même 40 kW que l'on entend à cette distance, je serai surtout inquiet pour le voisin :)

Par Yann
le 28/04/2021
Yann
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Bonjour,

Pour pouvoir vous répondre de manière précise il faudrait connaitre :

  • La marque, le modèle, le type le numéro et l'année de la chaudière,
  • Le type de raccordement des fumées de cette chaudière (ventouse, cheminée),
  • Le type d'accessoires constituant l'évacuation des fumées,
  • Le type de terminal en sortie de conduit,

Cordialement.

Mario.

Par Alain
le 30/06/2022
Alain
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Alors je vais donner des infos sur la suite de cette affaire ...

1 - J'écris à l'ARS  (formulaire présent sur le site national) pour demander si des solutions techniques existent.

2 - L'ARS me contacte par téléphone et me dit qu'elle a enregistré ma plainte qui sera envoyée à le mairie pour que le maire résolve le problème.

3 - Le maire organise 2 réunions mais ne veut pas se mouiller bien qu'il ait consté que le bruit est "indamissible". 

4 - Le propiétaire de la chudière fait venir l'expert de son assurance.

5 - L'expert constate que l'installtion est non conforme au regard du bruit qu'elle produit dans mon jardin, dans ma mon habitation fenêtres ouvertes, et probablement aussi dans mon habitation fenêtres fermées.
Par Maurice
le 08/07/2022
Maurice
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Bonjour,

Il serait simple de demander à l'installateur de votre voisin de procéder même à titre d'essai à un échange de brûleur (de préférence par un Weishaupt ou autre modèle silencieux).

Ce serait le meilleur moyen pour arriver à un résultat.

Ce serait sympatique que cet installateur se sente un peu concerné par le problème et participe à la recherche de la bonne solution. 

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité