Choisir une clim gainable ?

posté le 13/03/2018 image

Choisir une clim gainable ?

Par Axelle
Question
Bonjour,

Je viens ici pour solliciter vos avis.
Mon mari et moi faisons construire notre maison et nous souhaitons installer la clim.
Nous nous sommes renseignés un peu partout sur internet pour voir les différentes solutions qui existaient, mais malheureusement nous n'y connaissons pas grand chose.

Nous avons lu entre autres cet article : https://www.hvac-intelligence.fr/prix-climatisation-centralisee/ qui résume les solutions et nous sommes tentés par la climatisation gainable.
Etant donné le prix qu'ils donnent (120 euros /m²), pourriez-vous me dire si vous avez installé ce type de clim, si c'est efficace et si le prix qu'ils donnent correspond à peu près à ce que vous avez payé ?
Par Maurice
le 14/03/2018
Maurice
Re: Choisir une clim gainable ?

Bonjour,

Puisque vous êtes en pleine réflexion, pourquoi ne pas installer un chauffage au sol (rafraîchissant) asservi à une pompe à chaleur.
Du coup, pour le même prix, vous avez le chauffage et le rafraîchissement.
Par Jordan
le 14/03/2018
Jordan
Re: Choisir une clim gainable ?

Bonjour,

J'ai déjà posé du gainable, c'est pour moi la meilleure solution de climatisation dans le résidentiel.
Esthétiquement, pas d'unité intérieure, pas de bruit si les bouches sont bien dimensionnées et le réseau d'air équilibré.
Le confort est optimum par rapport à une unité murale.
Le fait de diviser le soufflage sur de nombreuses bouches augmente le confort.
Je vous invite à faire appel à un installateur pour dimensionner votre gainable et le réseau d'air qui va avec.

Cordialement

Par Axelle
le 20/03/2018
Axelle
Re: Choisir une clim gainable ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse, la clim gainable nous tente bien, nous souhaitions l'avis de professionnels sur le sujet !
Nous allons demander plusieurs devis en espérant que ça reste bien dans notre budget !

Bonne journée.
Par Jean-Louis
le 21/03/2018
Jean-Louis
Re: Choisir une clim gainable ?

Bonjour,

Est-il indiscret de vous demander quels sont les arguments objectifs qui vous incitent à préférer une solution de "clim" gainable ?
Votre réponse permettait à des professionnels de vous orienter dans votre démarche.
Par Louis
le 22/03/2018
Louis
Re: Choisir une clim gainable ?

Le plancher chauffant c'est super, mais seulement en mode chauffage.
Par contre en mode rafraîchissement cela ne fonctionne pas bien.
Par Maurice
le 23/03/2018
Maurice
Re: Choisir une clim gainable ?

Effectivement en mode réversible on ne peut parler de climatisation.
C'est pour ça qu'on parle de rafraîchissement. On gagne à peu près 3° sur la température ambiante.
Ce plancher doit être réalisé avec des matériaux adaptés à ce procédé pour éviter tout risque de condensation dans l'épaisseur de la dalle.
Par Jean-Louis
le 23/03/2018
Jean-Louis
Re: Choisir une clim gainable ?

Et pour cause ; et ce, d'autant moins que les charges à évacuer sont élevées.
En d'autres termes simples, c'est lorsqu'on en a le plus besoin, que cela fonctionne le moins.
L'une des raisons essentielles réside dans la nécessité d'une limitation par le bas de la température d'eau dans les serpentins (risques sérieux liés au point de rosée).
En revanche, si les charges à évacuer sont assez faibles, l'étude d'un plancher rafraîchissant peut être envisagée.
Par Jean
le 30/03/2018
Jean
Re: Choisir une clim gainable ?

Bonjour,

Vous parlez de "clim gainable" mais pas de chauffage, un système de ventilation réversible : chaud / clim est-il envisagé ?
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité