Choix bouche VMC gaz

posté le 03/10/2020 image

Choix bouche VMC gaz

Par Lucas
Question

Bonjour,

Je viens de faire entretenir ma chaudière (Saunier Duval Thema C25 EV) et il faudrait que je change ma bouche d'extraction car celle-ci n'a plus de système de fixation (elle n'est maintenue que par le conduit de la chaudière).

De plus, elle n'a pas de système pour adapter le débit d'extraction en fonction de si la chaudière fonctionne ou pas. Le technicien qui a fait l'entretien de la chaudière me dit que c'est normal, que c'est la VMC qui est comme ça. Mais ça me semble bizarre que le tirage soit toujours maximum même quand la chaudière ne fonctionne pas.

En tout cas, dans tous les modèles de bouches VMC gaz que je trouve, il est toujours précisé au moins 2 débits possibles (par exemple : 30/90 m3/h).

Du coup, comment savoir quel modèle de bouche je dois prendre ?

Est-ce que je dois demander au Syndic ?

Est-ce que le choix doit se faire en fonction du modèle de la chaudière ?

Merci par avance de vos réponses.

Par SERGE
le 09/10/2020
SERGE
Re: Choix bouche VMC gaz

Bonjour,

Pour un logement T2 avec une chaudière murale gaz de 25 kW raccordée sur la VMC, il vous faut une bouche d'extraction ALDES, type BAZ Motus 30/90 diamètre 125 mm, ou d'un autre fabriquant (VIM, ATLANTIC, FRANCE AIR).

Pour un logement T2, le débit réglementaire pour une VMC autoréglable est 30/90 m3/h.

Attention, si votre logement est équipé d'une VMC hygro, il vous faut une bouche d'extraction adaptée à la VMC hygro, type BAZ 30/90 par exemple.

Je vous conseille de la faire installer par une entreprise.

 

Par Maurice
le 05/10/2020
Maurice
Re: Choix bouche VMC gaz

Bonjour,

Voilà un peu de lecture.

Votre chaudière est a priori à tirage naturel, donc il faut une arrivée d'air extérieur et pas de VMC dans la même pièce.

https://www.picbleu.fr/forum-questions/poser-une-vmc-avec-une-chaudiere-gaz-a-tirage-naturel

 

Par Lucas
le 06/10/2020
Lucas
Re: Choix bouche VMC gaz

Bonjour,

Merci de votre réponse mais non, la Thema C25 EV est bien une chaudière VMC gaz (le "V" est pour VMC).

Et c'est le cas pour toutes les chaudières de l'immeuble donc aucun doute là-dessus : on a bien une VMC gaz.

Par Maurice
le 07/10/2020
Maurice
Re: Choix bouche VMC gaz

Il faudrait soit trouver un moyen de fixer cette bouche d'extraction ou dans le cas où il faudrait la changer, en parler au Syndic car il me semble que cela fait partie des communs.

Pour le débit, il faut savoir que cette bouche doit assurer un débit qui permet l'aération du logement.

Si vous la bridez il est possible que vous n'assuriez plus la ventilation minimum de votre habitation.

A voir avec votre installateur.

Par Lucas
le 07/10/2020
Lucas
Re: Choix bouche VMC gaz

Désolé du double post mais j'ai eu réponse à ma question par le Syndic !

Donc c'est bien une bouche thermoréglage qu'il faut que je prenne.

Peu importe le modèle, il faut juste que ce soit au bon diamètre et que ce soit adapté à la taille du logement pour les débits (30/90 m3/h en l'occurrence pour mon F2).

Par Lucas
le 08/10/2020
Lucas
Re: Choix bouche VMC gaz

Merci @Maurice pour vos réponses.

Du coup, j'ai répondu précédemment avant d'avoir vu votre dernière réponse donc je vais préciser les choses.

Apparemment, les bouches VMC sont privatives donc à la charge du propriétaire (en tout cas, le Syndic m'a donné le feu vert pour m'en occuper).

Il n'est pas question de brider le débit, mais bien de choisir une bouche qui adapte correctement le débit selon le besoin. Et le problème de ma bouche actuelle, c'est qu'elle n'adapte rien du tout : elle est toujours ouverte au maximum, ce qui signifie environ 100 m3/h de tiré en permanence même quand la chaudière ne fonctionne pas ! Mon logement se retrouve donc fortement en dépression et ça tire énormément sur les entrées d'air (qui sont pourtant bien dimensionnées, j'avais déjà demandé conseil sur ce forum à ce sujet).

Donc pour mon F2, il me faut une bouche qui assure 30 m3/h en débit nominal et 90 m3/h en débit cuisine (actionnable manuellement via une corde) et qui soit thermoréglable pour offrir le maximum de débit quand la chaudière tourne.

J'ai trouvé toutes les informations nécessaires ici :

https://cegibat.grdf.fr/sites/default/files/librairie/fiches/Fiche%201_LC_EVAPDC_G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s%20VMC-Gaz.pdf

https://pro.aldes.fr/media/7040/058.pdf

Par Louane
le 19/10/2020
Louane
Re: Choix bouche VMC gaz

Bonjour,

Etant dans un T2 actuellement, j'ai une bouche d'extraction ALDES et je vous confirme que c'est bien celle-ci qu'il vous faut pour une chaudière gaz de 25 kW.

Par Catherine
le 27/01/2021
Catherine
Re: Re: Problème de vrombissement VMC collective

Bonjour,

Prendre la bouche en fonction de votre logement T2 ou autre.

Respecter le Dn de raccordement et les entrées d'air, sinon votre chaudière se mettra en sécurité. 

Voir ALDES qui possède beaucoup de modèles. 

Cordialement.

 

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité