Circulateur chaudière ne tourne pas

posté le 07/01/2018 image

Circulateur chaudière ne tourne pas

Par Henri
Question
Bonjour,
Je possède une chaudière de marque "chauffage français" couplée avec un brûleur "Cuenod" et un thermostat Theben RAM 782.
Le circulateur fonctionne très bien quand je le branche directement sur du 220V mais quand je le rebranche à la chaudière il ne fonctionne pas.
Le thermostat est bien alimenté en 220V et a l'air de bien fonctionner mais j'ai l'impression qu'il ne renvoie pas de tension au circulateur pour qu'il tourne.
Une indication : quand j'actionne le bouton marche/arrêt du circulateur celui-ci s'allume brièvement et s'éteint.
Est-ce que vous auriez une idée d'où peut venir la panne svp ?
Par Maurice
le 08/01/2018
Maurice
Re: Circulateur chaudière ne tourne pas

Bonjour,

Démontez le thermostat et mettez le câble de la borne 2 avec le câble de la borne 3 à l'aide d'un domino.
Couper le courant au préalable et repérez où se trouvait chaque fil.
Si la pompe marche c'est la preuve qu'il faut remplacer le thermostat par un modèle équivalent. Le principe de ce thermostat est de couper le neutre.
Par Gaetan
le 08/01/2018
Gaetan

Voir votre thermostat d'ambiance ou votre régulation sur la chaudière,ex : sonde et autres.
Par Jean-Louis
le 08/01/2018
Jean-Louis

Bonjour,
Difficile de se prononcer selon votre énoncé.
La 1ère vérification à faire est de bien contrôler la conformité du câblage électrique pour ce qui concerne la totalité de l'installation, thermostat inclus (surtout s'il est à contact inverseur).
Par Laurent
le 08/01/2018
Laurent

Bonjour,
Meilleurs voeux.

A première vue, il faut voir quelle régulation pilote le circulateur, si c'est la chaudière, cela peut venir de la carte de commande.
Pour parvenir à un bon diag, il faudrait toutes les références des appareils.
Par Henri
le 09/01/2018
Henri

Bonjour,
Pour la réponse, j'ai déjà fait cette manipulation et pas de changement.
Cordialement.
Par Maurice
le 10/01/2018
Maurice

De quelle manipulation parlez-vous ?

En shuntant les bornes 2+3 vous alimentez le circulateur directement avec le neutre la phase va de toute façon directement au circulateur.
Si ça ne tourne pas , mesurez avec un volt-mètre la tension sur le circulateur avant et après le shuntage.
Si vous avez les 220 volts et que ça ne tourne pas c'est le circulateur qui est mort.
Il est impératif de faire ce contrôle. Si vous n'avez pas de volt-mètre branchez une lampe au lieu de la pompe pour voir.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité