Climatisation parc d'attractions férmé

posté le 18/03/2017 image

Climatisation parc d'attractions férmé

Par Djilani
Question
A Alger, doit-on rafraîchir un parc d'attractions fermé par rafraîchissement adiabatique ou impérativement climatiser ? Le bâtiment fait environ 90*48*12. Merci.
Par Julien
le 24/05/2017
Julien
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Il faut détailler votre question ..... pourquoi climatiser un parc d'attractions fermé ??
Vous désirez climatiser quoi ? bureaux ? stockage ? quels sont les apports ?
Il faut beaucoup plus d'éléments pour répondre à ce genre de question.
Par Philippe
le 31/05/2017
Philippe
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Bonjour,
Est-ce que votre question est toujours d'actualité ?
Je suppose que votre parc d'attraction fermé accueille 200 à 300 enfants au minimum.
300 enfants, cela fait 30 kW d'apports hors AN.
Le bâtiment en lui-même, selon son isolation ... c'est sans doute 300 à 400 kW.
Je ne pense pas que les systèmes adiabatiques permettent d'avoir une telle puissance de clim.
En plus, vu la hauteur, vous avez intérêt de diffuser l'air rafraîchi à 3 ou 4 m de haut maxi pour traiter les zones les plus occupées.
Il faut étudier le bâtiment avec plus de données pour finaliser une solution.
Par Djilani
le 31/05/2017
Djilani
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez, voilà plus de données :
- Puissance installée environ 150 kW
- Visiteurs attendus 1000
- Couverture et bardage en panneau sandwich 30 mm
Ma question était surtout motivée par l'hygrométrie à Alger qui tourne autour de 75% en moyenne en été, la hauteur du bâtiment est d'environ 12.5m.
Merci encore
Par Philippe
le 02/06/2017
Philippe
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Bonjour,
Sauf erreur, le rafraîchissement adiabatique fonctionne en humidifiant de l'air sec ce qui le refroidit.
Si l'air à Alger est à 75% d'humidité, le fonctionnement adiabatique fonctionnera très mal et n'apportera pas de fraîcheur, de confort.
Il vous faut impérativement climatiser votre site.
La puissance de 150 kW que vous annoncez est trop faible :
Le dégagement de chaleur d'une personne active est de plus de 150W donc 1 000 personnes crééent un apport de plus de 150 kW. Votre bâtiment est isolé mais ce n'est pas un fort niveau d'isolation, il faut compter de l'air neuf pour que les visiteurs respirent. Il faut aussi combattre les apports liés à l'éclairage, au dégagement de chaleur des moteurs et machines ...
Pour bien déterminer vos besoins, il faut faire un calcul assez précis mais je dirais qu'il faut installer au moins 500 kW.
Par Djilani
le 02/06/2017
Djilani
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

En fait les 150 kW représentent une partie de la puissance électrique installée puisque les manèges fonctionnent par intermittence, ce qui me gênait le plus c'était d'avoir à climatiser un si grand volume, ce qui ramène l'installation à un coup exorbitant !!
Ne peut-on vraiment pas utiliser le rafraîchissement adiabatique alors ?? Merci.
Par Philippe
le 02/06/2017
Philippe
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Bonjour,
A 75% HR, cela semble très difficile de faire du rafraîchissement adiabatique. Appelez un fournisseur et voyez avec lui.
Sur le site de COOLEA, les schémas explicatifs sont basés sur 35°C / 30% HR.
Quelle température de base fait- il à Alger en été ?
Quelle température visez-vous dans le bâtiment ?
Si vous avez 150 kW de moteur installé, avec un foisonnement de 50% on arrive à 75kW. Il faut rajouter les visiteurs (150 kW) + éclairage + apports par l'enveloppe + air neuf de respiration ... Je ne vois pas comment atteindre des températures de CLIMATISATION sans 500 kW de puissance.
Par Djilani
le 06/06/2017
Djilani
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Merci Philippe, votre raisonnement est tout à fait juste sauf que les 150 kW de moteurs sont déjà considérés avec foisonnement, votre approximation de 150 kW de besoins est juste. Les fournisseurs contactés m'ont bien sûr recommandé leurs équipements. Je m'en tiendrai à votre jugement car à Alger on peut parfois atteindre 38 degrés et 80% hygrométrie. Merci encore une fois à tout le monde.
Par Jean-Louis
le 15/06/2017
Jean-Louis
Re: Climatisation parc d'attractions férmé

Bonjour,
Je suis ce fil avec intérêt. La demande est très peu étayée. Ceci s'observe notamment par le croisement de compréhension d'intervenants (ce que dit l'un est non compris par l'autre, me semble-t-il).
Un projet de climatisation doit être documenté de manière sérieuse et plus complète, ce qui semble manquer ici. En effet, nous sortons du cadre de logement, de bureaux, ...
Dans ces conditions, il me semble illusoire d'obtenir les correctes informations attendues.
A commencer par cette réflexion : est-il nécessaire de climatiser tout ce volume ? Ou seulement les premiers mètres au-dessus du sol ?
A vous lire, en espérant qu'un interlocuteur pourra apporter quelques-unes des réponses que vous attendez ...
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité