Climatisation restaurant

posté le 14/10/2019 image

Climatisation restaurant

Par Yazid
Question

Bonjour,

Je suis sur une étude de climatisation d'un restaurant et je n'arrive pas à trouver le système adéquat pour ce type d'activité.

Par Maurice
le 15/10/2019
Maurice
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Est-ce la salle de restauration que vous voulez climatiser ?

Il faut faire un calcul des apports thermiques afin de trouver la puissance de réfrigération à installer.

Ce calcul tient compte des apports extérieurs (soleil), du nombre de personnes dans la salle, des apports par les machines s'y trouvant.

Il faut aussi tenir compte de la puissance de l'éclairage et du taux de renouvellement d'air.  

Par Jean-Louis
le 16/10/2019
Jean-Louis
Re: Problème VMC - Bruit

Si possible, ce serait bien de répondre à la question posée ...

Par Maurice
le 17/10/2019
Maurice
Re: Climatisation restaurant

Bonjour,

Oui, si possible je veux bien répondre à la question posée si celle-ci pouvait être plus explicite.

Je constate que c'est ce manque de clarté qui vous a empêché de répondre.

Par Philippe
le 23/10/2019
Philippe
Re: Climatisation restaurant

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un petit restaurant simple, pas un 3 étoiles au michelin.

Pour la salle des convives, le plus simple et le moins coûteux ce sont des splits systèmes muraux ou casettes en plafond. En l'absence de calcul, partez sur 100W de clim par m², vous aurez un rafraîchissement acceptable (sauf si votre bâtiment n'a pas été isolé, très ouvert, ...). Par contre, ces systèmes n'apportent pas l'air neuf nécessaire. Les ouvertures des portes pour le passage des clients peut être considéré comme suffisant vu que la salle n'est occupée que 2 heures. Il est mieux toutefois de prévoir un système d'amenée d'air neuf en considérant 18m3/h par personne. L'installation souffle dans la salle des repas et l'air transite vers la cuisine (par le passe plat, l'ouverture des portes, ...) où il sera extrait par la hotte de cuisson.

Pour la cuisine, on ne climatise pas, on ventile de l'air extérieur ou celui de la salle. Au besoin, il faut rajouter une grille d'amenée d'air neuf extérieur avec un clapet de surpression qui s'ouvrira quand la hotte sera en route et l'arrivée d'air de la salle insuffisante.

C'est une solution basique en clim seule.

Pour le chauffage, il vaut mieux préchauffer l'air extérieur pour éviter la gêne des clients.

Par Lucas
le 05/03/2021
Lucas
Re: Urgent : Demande conseils chauffage

Bonjour,

Suite à votre message, je vous conseillerais d'appeler directement un professionnel comme Eurofroid qui vous donnera toutes les informations possibles à votre demande.

Bonne journée.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité