Comment réduire la consommation d'énergie liée à la production d'ECS collective ?

posté le 15/05/2022 image

Comment réduire la consommation d'énergie liée à la production d'ECS collective ?

Par Maurice
Question
0

Bonjour,
Ce post rejoint, en les généralisant les 3 posts suivants : 04/2022 (production ECS copropriété, 07/2020 (Problème dimensionnement du bouclage), 06/2020 (Pertes thermiques canalisation ECS).

Dans une copropriété des années 70 (donc sommairement isolée) et de 125 lots (pour l’essentiel petites surfaces) la production d’ECS représente environ 40% de la consommation d’énergie.

Le chauffage et l’ECS sont produits par 6 chaudières gaz de 100 kW chacune situées au dernier étage de l’immeuble (qui en comporte 6)

Il n’y a pas de ballons d’eau chaude.

Le circuit de distribution ECS est correctement isolé.

Le  poids (40%) de l’ECS dans notre bilan énergétique semble cohérent avec les valeurs indiquées dans les DPE réalisés dernièrement dans quelques lots. 

Le rendement de distribution semble très faible (< 45%) et explique, pour partie, cette consommation d’énergie liée à l’ECS.

Je viens de lire sur ce portail un article de M. Cardonel qui semblait indiquer que le problème que nous rencontrons est assez "standard".

Serait-il possible d’avoir quelques recommandations et retours d’expérience pour savoir quelles seraient les pistes à envisager en priorité ? 

  • mise en place système de bouclage (et je suppose de ballons)
  • mise en place de “traçage” (chauffage d’appoint des canalisations par résistance)

  • installation système de production thermodynamique (PAC)

  • chauffage eau  solaire

  • récupération de la chaleur de l’air extrait par la VMC ?

Y a-t-il quelque part une  sorte de guide pour s’y retrouver (ROI, complexité, selon configuration de l’immeuble, ...) sachant que notre configuration semble assez standard ?

Vous remerciant d’avance pour votre aide.

Par Maurice
le 16/05/2022
Maurice
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,

Une bonne piste serait de récupérer au maximum la chaleur contenue dans l'air rejeté en pure perte par la VMC.



https://www.france-air.com/blog/2018/10/26/comment-recuperer-de-lenergie-sur-une-vmc-simple-flux-pour-produire-de-leau-chaude-sanitaire/



 

Par Philippe
le 27/05/2022
Philippe
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,



Dans les calculs RT réhabilitation que je réalise, l'ECS produite par chaudière gaz pèse usuellement entre 20 et 30kWh/m2/an pour un projet plan climat ville de Paris à maxi 80 kWh/m2/an pour le chauffage, l'ECS, l'éclairage, les conso annexes ... c'est toujours un gros poste énergétique.



Dans une installation d'ECS collective, il y a toujours un bouclage pour garantir de l'ECS chaude en quelques secondes aux usagers + pour éviter la légionnellose. Ce bouclage représente entre 50 et 100W par logt en condition hiver. Dans votre résidence de 125 lgts, l'énergie consommée pour le bouclage est supérieure 10 kW, 24h/24 7j/7. Cela représente énormément de chaleur qui chauffe les caves et les logements, pour limiter ces pertes, il faut très bien isoler les réseaux ECS et bouclage. 



Dans les logements actuels, avec les nouvelles réglementations, on a diminué énormément le chauffage (grâce à l'isolation), les conso d'électricité (lampe LED, équipements performants), les conso de ventilation (soit VMC hygroréglables, soit centrale avec recyclage). Le seul poste qui ne diminue pas, c'est l'ECS. Enormément de recherches sont menées sur ce poste.



Pour améliorer la production et la distribution ECS, il faut installer des systèmes avec récupération de chaleur :

* pompe à chaleur sur air extérieur, sur moquette solaire, sur la ventilation des logements (si elle est centralisée)

* panneau solaire thermique

Dans une résidence de 1970, il n'est pas facile d'installer une PAC sur les eaux usées chaudes (venant des douches, baignoires, lavabos, éviers, ...).



Je ne sais pas s'il y a un guide complet sur ce sujet, il y a plein de publications. Et cela fait plus de 20 ans que je fais ce métier et je découvre encore des nouveaux systèmes, et on fait encore des erreurs.

Pour avancer sur votre projet, il faut rencontrer des professionnels et plusieurs BET.

Si vous avez le temps, il y a le salon Interclima en Octobre 2022 à la porte de Versailles à Paris, cela peut être une bonne visite.



 

Par Maurice
le 08/06/2022
Maurice
Re: Production ECS pour une copropriété

Merci beacoup Philippe pour ce message très complet.

Effectivement, on nous parle souvent d'isolations extérieures mais dans notre cas, les pertes thermiques par l'enveloppe extérieure ne sont finalement pas si énormes (moins de 50% de la conso. énergétique globale), si j'enlève l'ECS,  les pertes liées à la VMC, aux auxiliaires, ...  

Donc vous me confortez dans l'idée qu'il faut regarder de très près le sujet de l'ECS !

Je pense que je vais suivre votre conseil et me rendre au salon Interclima.

J'avais oublié de mentionner dans mon message initial que nous ne disposons pas de ballon d'eau chaude pour l'ECS. On m'a expliqué que cela conduisait à un mauvais rendement de génération (on ne met pas à profit la possiblité de récupérer la chaleur des condensats).

Qu'en pensez vous ?

Par Philippe
le 09/06/2022
Philippe
re Comment réduire la consommation d'énergie liée à la production d'ECS collective ?

Bonjour,

Pour donner plus d'éléments sur votre installation, il faudrait avoir un schéma de la production existante (il y a souvent un schéma au mur de la chaufferie, en faire une photo) et des informations sur le bâtiment, nombre et type de logements.

On récupère rarement la chaleur des condensats sur le circuit ECS, plutôt sur les retours du chauffage quand ceux-ci sont assez froids (en mi saison).

 

Par Maurice
le 19/06/2022
Maurice
Re: Comment réduire la consommation d'énergie liée à la production d'ECS collective ?

Bonjour,
Merci Philippe pour  ce retour, ainsi que les autres membres de ce forum.
Il y a 125 logements dans notre copro, essentiellement des studios de 25 à 40 m², répartis sur 6 étages.
L'Installation ECS intègre un système de bouclage mais il n'y a pas de ballon, je ne peux pas trop en dire plus sur l'installation à ce stade.
Je me permets de remettre sur ce post des éléments du DPE qui reste une méthode intéressante malgré tous les aléas qu’elle présente comme l'a souligné fort justement Bruno.
Dans notre copropriété, les consommations ECS indiquent pas les DPE (j’en ai récupéré 6), représentent de 75 À 138 kwh ep / m² / an, ce qui est tout à fait considérable même pour la valeur “basse”.
L’autre point d’étonnement est que cette valeur devrait en théorie être constante compte tenu de l’algorithme utilisé par le DPE (qui est assez simple donc normalement facile à “caler”).
Quoi qu’il en soit, quand je compare à l'énergie finale utilisée pour l'ECS lorsque cette production est effectuée par des chauffe-eau électriques il y a un rapport pouvant aller de 2 à 4 entre le rendement (théorique) d’un cumulus et le rendement (théorique) de notre installation.
Le rendement de notre production ECS est donc très mauvais.
Quel devrait être selon vous le rendement d’une installation ECS comme la nôtre et que pensez des résutlats des DPE que nous avons effectués ?
Enfin, je pense qu'il est préférable de raisonner, pour la consommation d'eau chaude, en consommation par personne équivalente et non par mètre carré. 
Cela ne change pas grand-chose mais paraît plus logique : le DPE propose une formule pour convertir des mètres carrés en nombre d’adulte  équivalent (Nbaeq pour les spécialistes !).
Auriez-vous d'autres remarques à apporter sur ces éléments ?
Vous en remericiant par avance.
Bien cordialement.

Par Philippe
le 20/06/2022
Philippe
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,

Dans votre dernier message, vous insistez sur le DPE, la théorie et les équations autour ...

Qu'est-ce qui vous intéresse ? Améliorer votre installation ou avoir un DPE plus favorable ?

Entre 75 et 138 kWh/m².an pour le poste ECS, ce sont en effet des valeurs qui ressemblent à de la production par cumulus électrique dans les logements et non par une chaufferie au gaz.

Pour le reste, je ne suis pas certificateur, je ne peux me prononcer.

Par Maurice
le 22/06/2022
Maurice
Re: Comment réduire la consommation d'énergie liée à la production d'ECS collective ?

Bonjour Philippe,
Merci pour ce retour ainsi que toutes les pistes que vous avez suggérées dans vos messages antérieurs et que nous allons explorer.

Je suis désolé si je vous ai embrouillé car il est exact que je m'intéresse à  2 sujets à la fois :
1. comprendre, challenger  et proposer des améliorations au DPE (dans la continuité du message de Bruno Salma) ce qui est un très long chemin et pleins d'embuches (avis techniques divergents sur les théories sous jacentes, pbs avec les logiciels et ...bcp de politique !)
2. améliorer notre situation dans ma copropriété.

Dans  notre copro, nous sommes un peu dans l'inonnu sur la contribution de l'ECS puisque les chaudières produisent à la fois l'ECS et le chauffage.
Il nous semble que notre conso d'ECS représente une consommation excessive et que par conséquent que ce serait une bonne idée de traiter ce pb mais nous n'en sommes pas sûrs (et les DPE ne nous apportent rien sur ce point !).
Dans une configuration comme la nôtre, avec ECS collectif et  distribution sur l'ensemble des 125 lots, on voudrait déjà  savoir quel serait l'ordre "normal" de la conso / m² An pour l'ECS. 
Auriez vous un ordre de grandeur à nous communiquer ou un retour d'expérience ?
Merci encore et désolé si j'ai ai été confus.

Par Philippe
le 23/06/2022
Philippe
Re: Comment réduire la consommation d'énergie liée à la production d'ECS collective ?

Bonjour,

Les DPE et les étiquettes issus de la RT sont assez différents donc les éléments que je pourrais donner sont peu adaptés pour vous car basés sur les RT Réha.

Par contre, en ce moment, le chauffage est éteint, vous pouvez relever le compteur gaz de chaufferie et le compteur eau froide qui devient eau chaude de chaufferie et refaire la même manipulation au 15 Septembre, vous aurez une bonne idée de la consommation gaz pour ECS.

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité