Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

posté le 16/09/2019 image

Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Par Vanessa
Question

Bonjour,

Samedi matin dès 7h j'ai démonté et vidé mes 10 radiateurs en acier et mon sèche-serviette (maison à étage avec radiateurs en haut dans 4 chambres + salle de bain et en bas dans wc + salon + cuisine + hall), pour les nettoyer car il y a une semaine j'en ai purgé un seul pour voir s'il y avait de la boue : eau claire contenant quelques particules noires métalliques, puis j'ai décidé de le démonter et vidanger et là surprise : eau toute noire, en y regardant de près et faisant un test avec un aimant ce sont que des particules noires métalliques dans l'eau mais il y en avait beaucoup !

Donc pour repartir sur un réseau propre avant d'installer la nouvelle chaudière qui sera installée que dans 1 mois (car le chauffagiste est débordé ...), j'ai décidé de nettoyer mes radiateurs, pour à la fois les nettoyer de cette boue et en profiter pour nettoyer la poussière accumulée dans les grilles des radiateurs ... après nettoyage ils seront tout neufs ! et hier après-midi on les a tous remontés.

Maintenant je voudrais des conseils très détaillés (je suis novice) :
- Comment remettre de l'eau dans les radiateurs étape par étape ? Faudra-t-il que je remette en route le chauffage temporairement ? Actuellement il est en mode été, sachant que ma chaudière est éteinte.
- Logiquement il doit y avoir de l'air dans tous les radiateurs puisqu'ils ont été vidés, la pression est tombée à 0.
- J'ai commencé à voir sur internet comment faire : une des méthodes consiste à remettre de la pression chaudière éteinte par une 1ère personne et la 2ème personne ouvrant la vis de purge du radiateur le plus éloigné et ensuite le faire 1 par 1 en haut puis finir par le bas.

Pour info : ma chaudière actuelle une Egalis ballon EGVB 23 kW datant de 2001 est éteinte.

Est-ce que je peux faire la remise en eau sans rallumer le chauffage ? Car là elle est en mode été et vu le temps il fait 31° et étant donné que la chaudière va être changée dans 1 mois ... en fait j'ai nettoyé mes radiateurs car je vais changer de chaudière donc là en attendant les travaux elle sera en mode été et on l'utilisera que pour les douches. Quand je ferais la remise en eau et purge, dois-je éteindre ma chaudière ?

Merci et à bientôt.

Par Maurice
le 17/09/2019
Maurice
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

En effet, il vaut mieux arrêter complètement la chaudière.

Une personne reste à la chaufferie et remplit en même temps que vous purgez. Il faut que toutes les vannes soient ouvertes y compris la vanne à 3 voies s'il y en a une.

Les robinets des radiateurs doivent aussi être ouverts.

Commencez par le rez-de chaussée et terminez par l'étage.

Par Philippe
le 20/09/2019
Philippe
Remplissage radiateur

Bonjour,

Il faut remplir vos radiateurs car sans eau, les parties metalliques peuvent se mettre à rouiller, vous ouvrez le remplissage et vous purgez sur chaque radiateur.

Par contre, signalez le à votre chauffagiste lorsqu'il posera la nouvelle chaudière. En effet, les chaudières sont de plus en plus performantes mais elles supportent de plus en plus mal l'encrassement. Il faut éviter de remplir les circuits fréquemment, surtout si l'eau de ville est calcaire. Selon la qualité de l'eau de remplissage, votre chauffagiste pourrait injecter dans le circuit un produit de traitement pour éviter l'encrassement du corps de la chaudière.

Par Vanessa
le 26/09/2019
Vanessa
Re: Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Bonjour,

Je vous remercie du temps que vous prenez pour me répondre, mon mari est en convalescence après son accident de la route, j'essaie de régler le problème de notre chaudière à gaz de 2001 (ballon ECS percé à changer dont les devis pour le changer sont presque le prix d'une chaudière ...).

J'ai une maison de  125 m², 4 chambres à l'étage, ma chaudière actuelle gaz murale installée à l'entrée du garage (mal isolé), évacuation ventouse, 10 radiateurs thermostatiques acier + 1 sèche serviette, j'habite en Haute Vienne, j'ai 2 enfants et ma nièce étudiante que j'héberge provisoirement pour ses études.

J'ai fait un devis pour une ELM Egalis ballon condensation gvb c24-1h avec thermostat nsc rf de ELM + sonde extérieure ser 50 de ELM, mes questions avant de valider le devis :

- que pensez-vous de cette chaudière ? je souhaite prendre la même marque avec ballon car satisfaite de celle actuellement qui m'a duré 16 ans ...

et surtout du thermostat nsc rf ? facile d'utilisation ? où devrais-je l'installer pour une meilleure régulation ? celui que j'ai actuellement est un thermostat avec fil installé dans le hall juste devant la porte d'entrée de la maison

si la sonde extérieure ne me convient pas, je pourrais toujours la désactiver sans problème et utiliser juste le thermostat ? car l'installateur m'a vivement conseillé de l'installer pour économie d'énergie

- je vais aussi faire installer le pot à boue sentinel vortex 300 (aimant néodyme 9000 gauss + effet vortexcore) car cet été j'ai décidé de démonter et nettoyer mes radiateurs et j'ai retrouvé de la "boue" dans mes radiateurs (que des particules noires métalliques), l'eau en purgeant était claire au début puis j'ai démonté et vidé un radiateur pour vérifier et là l'eau était noire, j'ai testé cette eau avec 1 petit aimant qu'on colle sur le frigo : tout ce qui était noir se collait sur l'aimant ... après je me demandais si ce pot à boue ne va pas créer des pertes de charges ou de débit ? 

pour ce pot à boue : je serais obligée d'y mettre du produit ? ou je pourrais simplement le rincer ? 

- je ne vais pas prendre le désembouage car un chauffagiste me dit que ça remue tout comme un marteau piqueur, ça peut créer des problèmes dans les tuyaux, un autre ne veut pas utiliser de produits chimiques juste de l'eau, du coup je prends le pot à boue pour protéger la chaudière

avez-vous des conseils sur ce que je dois faire attention sur le devis avant de signer et sur l'installation sur ce que je dois vérifier ou autre ?

Merci infiniment et à bientot

Vanessa

Par Maurice
le 27/09/2019
Maurice
Re: Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Bonjour,

Le thermostat nsc devrait être posé dans une pièce de vie (il faudrait qu'au moins 1 des radiateurs ait un robinet simple toujours ouvert à fond).

Ce thermostat agit comme une sonde intérieure et travaille de paire avec la sonde extérieure, il sera difficile de shunter la sonde extérieure.

Le pot à boue peut s'avérer utile mais si vous n'utilisez pas de produit désembouant (exemple : sentinelle X400) votre pot restera pratiquement vide. Il faut que la boue soit mise en mouvement pour pouvoir la pièger dans un pot à boue.

Pour les devis vous pouvez les joindre ici en pièce jointe grace à https://www.cjoint.com/ en masquant le nom de l'installateur.

Par Vanessa
le 30/09/2019
Vanessa
Re: Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Merci Maurice pour ta réponse.

- le thermostat, je vais le mettre dans le salon mais mes radiateurs ont des robinets thermostatiques, ça ira ou pas ?

- quand tu dis que " Le pot à boue peut s'avérer utile mais si vous n'utilisez pas de produit désembouant (exemple : sentinelle X400) votre pot restera pratiquement vide. Il faut que la boue soit mise en mouvement pour pouvoir la pièger dans un pot à boue " mais je croyais que quand une chaudière est en fonctionnement l'eau circule dans le réseau ... donc va forcément passer par le pot, non ?

- autres questions : commment savoir si mes radiateurs vont avec ce type de chaudière ? car j'ai un doute en ayant vu sur internet que pour les chaudières à condensation il faut faire attention aux types de radiateurs (basse temperature) ... tout ce que je sais c'est que mes radiateurs sont en acier, dois-je les changer ?  (installés lors de la construction de la maison en 2002).

- peux-tu me dire si je suis obligée de mettre un neutraliseur de condensats ? je précise mon évacuation est en pvc mais a des tuyaux en cuivre sous la chaudière directement reliés à ce tuyau en pvc, de plus tout mon réseau circuit est en cuivre, est-ce que les tuyaux en cuivre risquent de percer avec la condensation ?

Merci mille fois pour ton intervention qui m'est très utile.

A bientôt.

Par Maurice
le 01/10/2019
Maurice
Re: Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Bonjour,

Il n’existe aucune réglementation rendant la neutralisation des condensats d’une chaudière obligatoire. Elle est simplement conseillée. Ceci est valable pour les chaudières gaz car pour le fuel c'est un autre problème. Votre tuyau en cuivre ne risque pas grand chose.

Pour la boue, ça fait des années que j'ouvre mon pot à boue avant la chauffe avec mon chauffage au sol. Résultat : rien.

Si vous ne remuez pas la boue que ce soit dans le chauffage ou un simple court d'eau votre eau reste limpide.

Si le thermostat est installé dans une pièce qui a des radiateurs équipés de robinets thermostatiques c'est comme un orchestre dirigé par 2 chefs d'orchestre. Qui est-ce qui commande ? Ouvrez à fond au moins 1 des robinets thermostatiques.

Quand tu dis : " de plus tout mon réseau circuit est en cuivre, est-ce que les tuyaux en cuivre risquent de percer avec la condensation ? "  Tu parles du réseau d'eau froide ou chaude je pense. Ceux-ci ne risquent rien. On ne parle ici que des tuyaux d'évacuation des eaux usées.

Par Philippe
le 01/10/2019
Philippe
Re: Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Bonjour,

Vous pouvez mettre le thermostat dans le salon, vous apprendrez à piloter votre installation en ouvrant plus ou moins les thermostatiques salon. Si à l'usage, vous constatez que les chambres restent vraimenet froides alors que le salon est chaud ce sera dû aux robinets thermostatiques, vous pourrez remplacer juste les têtes thermostatiques par des poignées neutres. 

Le pot à boues, en effet, est plus efficace s'il y a de la chimie dans l'eau de chauffage. Il récupérera quand même des boues entrainées par l'eau de chauffage en mouvement, il protègera votre chaudière même sans chimie.

Conservez vos radiateurs. Les radiateurs basse température sont en fait des radiateurs dimensionnés plus grands pour que l'eau de chauffage soit plus froide et que la chaudière condense un maximum (elle récupére toutes les calories dans les fumées), votre installation fonctionnera très bien avec vos radiateurs. Elle aura un rendement de 95% quand une installation avec radiateurs de grande taille a un rendement de 104% et que votre installation actuelle a un rendement de 85%.  

Par Vanessa
le 02/10/2019
Vanessa
Re: Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Un grand Merciiiiiiiiii à Maurice et Philippe pour vos réponses !

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité