Comptage d'énergie

posté le 23/10/2018 image

Comptage d'énergie

Par Georges
Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si une installation est correcte :

- j'ai un compteur d'énergie général en amont d'un échangeur

- un compteur d'énergie par logement (en aval de l'échangeur)

Normalement, si je fais la somme de l'énergie trouvée par logement, je devrais trouver le résultat qu'affiche le compteur d'énergie général.

Ce qui me gêne, c'est l'échangeur entre les deux. Je n'aurais pas le même débit en amont et en aval ni le même ∆T donc une puissance différente (P=Q*∆T.CP). Doit-on mettre le compteur d'énergie général en amont ou en aval de l'échangeur et pourquoi ?

En vous remerciant.

Par José
le 26/10/2018
José
Re: Comptage d'énergie

Bonjour,

En partant du principe que vos compteurs sont de très bonne qualité, la puissance indiquée par le compteur du primaire est la somme des puissances des secondaires plus toutes les pertes calorifiques des tuyauteries et autres.

Attention tous les compteurs ont un pourcentage d'erreur indiqué par le fabriquant.

La somme de toutes ces erreurs explique souvent la différence avec le compteur primaire.

Le positionnement du compteur n'a pas une grande importance pour le fonctionnement de ces derniers. Cependant si le compteur est équipé d'un filtre, ce qui est fréquent, il faut le mettre avant l'échangeur. Cela protègera aussi ce dernier des impuretés du réseau.

Salutations

José
 

Par Georges
le 02/11/2018
Georges
Re: Comptage d'énergie

Merci 

Par François
le 08/11/2018
François
Re: Comptage d'énergie

Bonjour,

En général le compteur d'énergie se monte sur le retour, car le câblage des sondes de température sur l'intégrateur va calculer la différence entre la température amont et la températyre retour (certain fabricant prévoit le montage sur l'aller ou retour, et vous devez le préciser en validant 1 touche sur la programmation fabricant : Maddalena vendu par CGR)

Chaque compteur va calculer la consommation pour 1 logement, et le compteur général va calculer le débit global de l'installation, vous n'aurez donc la valeur exacte de puissance consommée due aux pertes calorifiques de l'installation (écart qui peut aller jusqu'à plusieurs %), par contre vous devriez avoir le même débit.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité