Conception d'un Puits Provençal

posté le 09/12/2021 image

Conception d'un Puits Provençal

Par Philippe
Question
Bonjour,



Je souhaite faire la conception d'un puits provençal en tenant compte de multi-paramètres, mais j'ai une formule que j'ai du mal à finaliser, c'est celle du transfert d'énergie entre la terre et l'air véhiculé dans le conduit, en été et en hiver.



J'aimerai intègrer, entre autres :

- la Conductivité thermique de l'air selon l'humidité relative et la température

- la Viscosité cinématique de l'air

- la Conductivité thermique de la terre selon son taux d'humidité et du type de sol

- le Coefficient de convection thermique

- l'Energie thermique transférée lors du réchauffement de l'air

- Etc, ...

 

Le tout, bien sûr proportionnel au volume de la maison, du nombre de changements d'air, aux différentiels de températures d'air, à la masse volumique de l'air. Le tout permettant de définir le diamètre tu/des tubes enterrés et leurs longueurs.



Si quelqu'un a des informations ou des pistes d'informations j'en serai ravi.



A bientôt j'espère.



Philippe
Par Maurice
le 13/12/2021
Maurice
Re: Conception d'un Puits Provençal

Bonjour,



Vous trouverez d'interessantes indications ici :



https://aeu.fr/fr/web_puiprov/puiprov.html



 
Par Philippe
le 11/12/2021
Philippe
coefficient de transfert thermique du sol

Bonjour,



Ce que je recherche le plus est le coefficient de transfert thermique du sol à environ 2 ou 3 mètres de profondeur, si possble en fonction du type de matière.



Si vous connaissez un site internet qui en fait référence j'en serai ravi de le recevoir.



Merci d'avance.



Philippe
Par Philippe
le 15/12/2021
Philippe
Re: Conception d'un Puits Provençal

Bonjour,



Merci beaucoup pour ce lien, j'y ai trouvé multiples informations très intéressantes à étudier pour l'élaboration de ce puits canadien/provençal.



Cordialement.



Philippe
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité