Conduits extraction voisin à notre domicile

posté le 07/07/2023 image

Conduits extraction voisin à notre domicile

Par Bertrand
Au secours !

Bonjour,
Nous sommes en location dans une maison partageant un mur avec la maison voisine (même propriétaire).
Nous avons emménagé il y a plus d'un an mais tout de suite notre sommeil était très mauvais. Nous avons identifié la cause en décelant un bruit sourd permanant de ventilation dans la chambre.
A l'ouverture d'une trappe dans le BA13 (fait à la scie) sur le mur à côté du lit, nous avons découvert un réseau d'extraction de VMC. Il se trouve qu'il s'agit de celui de la maison voisine.
L'extraction est située à - d'1.5m de notre chambre par le toit et les conduits sont emmèlés le long du mur en pierre plaqué d'une parroi de BA13. Tout est en contact et de notre côté de l'habitation.
Nous avons demandé au propriétaire de solutionner le problème et il s'est contenté de mettre un minuteur pour couper la VMC de la maison voisine la nuit. C'était mieux que rien nous avions retrouvé le sommeil.
Or, depuis trois semaines, rebelotte. La VMC tourne de nouveau la nuit et instantanément nous avons perdu le sommeil. Depuis le propriétaire ne répond plus.
Nous avons envoyé un recommandé et cherché à faire constater. Ni la mairie, ni la gendarmerie ne se soucie du problème et ils refusent de s'en préoccuper.
Le propriétaire a-t-il le droit d'installer un circuit de notre côté du mur (sans isolation qui plus est) ?
Qui peut constater (hors Huissier ...) ?
Comment faire cesser cela rapidement, notre santé en pâtit fortement ...
Merci.

Par Maurice
le 08/07/2023
Maurice
Re: Conduits extraction voisin à notre domicile

Bonjour,

Comment se fait la mitoyenneté avec le voisin ?

N'y a t-il pas un mur en brique ?

Si oui, le tuyau devrait être de l'autre coté du mur. Si non, la séparation avec le voisin se ferait par un BA 13 ce qui n'est pas logique.  Serait-ce une seule maison à l'origine qui est divisée en deux par du BA13 ? 

Il faudrait ouvrir le BA 13 jusqu'au sol et remplacer le tube alu par du tube isolé phoniquement, avant de refermer avec une plaque démontable, complétez l'isolation avec de la laine de roche de 75 mm plaquée contre la gaine.

 
Par Bertrand
le 07/07/2023
Bertrand
Re: Conduits extraction voisin à notre domicile

La VMC bleue n'est pas celle du voisin, c'est une fantaisie faite par l'ancien locataire, elle servait d'extraction pour la cuisine sous la chambre avec interrupteur, elle n'est pas en fonction.
Par Jean-Louis
le 08/07/2023
Jean-Louis
Re: Conduits extraction voisin à notre domicile

Bonjour,

Il me semble qu'il serait d'abord nécessaire de faire procéder à une mesure normalisée du niveau de pression acoustique dans votre chambre, hors fonctionnement de cet équipement de VMC, puis en fonctionnement, par un technicien agréé équipé d'un appareillage également agréé et étalonné.

Le résultat de cette mesure servira de point de départ d'action à entreprendre.
Par Philippe
le 11/07/2023
Philippe
Re: Conduits extraction voisin à notre domicile

Bonjour

Le propriétaire vous loue un bien, avec ses qualités et ses défauts. il n'y a pas de péril donc les services municipaux... ne sont peut être pas compétents.

Avez vous essayé tout simplement de mettre un matelas de laine minérale entre le BA13 et la gaine de VMC ?

Cela améliore grandement l'acoustique et suffira peut être à garantir votre confort. Achetez un paquet de laine de 45mm d'épaisseur en plaque semi rigide ou en rouleau (éventuellement une combinaison de protection jetable...) et gardez le ticket de caisse.

Avec une appli téléphone SONOMETRE, faites quelques mesures dans l'état actuel BA13 en place et BA13 enlevé, la journée et la nuit, au niveau de votre lit + 1 autre point sensible dans la chambre (avec des copies d'écran).

Posez la laine minérale, une couche autour de la gaine de VMC maintenue en place avec du scotch de déménagement + 1 couche verticale sur toute la paroi bien placée, jusque dans les angles. Refaites des mesures (BA13 enlevé puis en place) et faites toujours des copies d'écran. Vous devriez constater des baisses du niveau sonore.

Normalement, vos nuits devraient être bien meilleures.

Si c'est le cas, faites un courrier à votre propriétaire, expliquant votre intervention, avec les mesures avant et après + le ticket de la laine minérale et vous pourrez alors, en accord avec lui, déduire l'achat de la laine minérale de votre loyer.



 
Par Bertrand
le 11/07/2023
Bertrand
Re: Conduits extraction voisin à notre domicile

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Depuis la situation a légèrement changée. Je me suis rapproché de l'antenne communale plutôt que de la mairie de la com-com et un agent de la police municipale est venu constater la nuisance à l'oreille. Il a approuvé la nuisance et contacté (normalement) la propriétaire de la maison voisine (la même que nous).
Pour précision, le son est de l'ordre de la vibration plus que d'un son d'intensité, il est perceptible dans les graves et n'est pas particulièrement fort mais dérangeant (assez pour que notre sommeil soit perturbé). Il augmente légèrement le son global dans la pièce de toute façon.
Le problème d'une mesure acoustique est que ces mesures se font en pondération A et que ces mesures sont moindres dans les graves puisque allignées sur l'écoute humaine. (Contrairement à la C qui prend en compte les basses). Je suis ingénieur du son, j'ai déjà effectué quelques mesures (comparatives faute de sonomètre étalonné).
Comparaison chambre salon, même heure, mêmes réglages, au micro, à droite la courbe de la chambre est superposée avec celle de la chambre.

L'installation est bien de notre côté d'un mur en pierre (maison ancienne divisée il y a longtemps), le BA13 étant nos murs de chambre.
(Chambre/BA13/Vide+VMC/Mur en pierre/Vide/paroi +Chez voisins).
Pour ce qui serait de mettre de la laine minérale, l'extraction de VMC est déjà en contact avec le mur en pierre et le BA13, ajouter de l'épaisseur reviendrait à écraser d'avantage l'extraction, de plus elle part du rez de chaussé de notre domicile (cuisine) et remonte jusqu'au toit et l'extraction se fait par une ouverture dans les tuiles (je ne connais pas le terme mais tuile percée avec chapeau).
De plus, l'ancien locataire a installé, je ne sais pour quelle raison un second système propre à notre domicile, qui part de la cuisine et sort apparement au même endroit (il est commutable, nous ne l'activons bien sûr pas).
L'espace d'air est insuffisant pour installer des plaques d'isolant et il faudrait recouvrir le mur entier ce qui est impossible faute d'accès autre que cette trappe sur la photo de mon 1er message (il y a bien 4 ou 5 m à couvrir).
Pour le moment nous attendons que la demande de la police municipale soit prise en compte. Nous espérons que cela bouge rapidement, le canapé n'est pas très confortable :)
Merci encore !

Par Maurice
le 11/07/2023
Maurice
Re: Conduits extraction voisin à notre domicile

Bonjour,

Pour une bonne insonnorisation, il faut utiliser de la laine de roche qui est plus compacte.

La laine de verre qui est très aérée laisse tout passer.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité