Conseils climatisation réversible

posté le 05/08/2021 image

Conseils climatisation réversible

Par Lucette
Idée
Bonjour,



J'ai vu sur un site d'information  https://www.climshop.com/climatisation-reversible-pxl-23_44.html  qu'il est possible de climatiser plusieurs pièces avec une seule unité extérieure.



J'ai uniquement un petit balcon pour installer l'unité extérieure.



Je dois climatiser deux chambres de 10m² et un séjour de 40 m², est-ce qu'une seule unité pourra gérer tout ce volume ?



Est-il préférable d'utiliser des unités apparentes ou un gainable ?



Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdue, mon attente principale est avant tout le silence et l'économie d'énergie car je souhaite me chauffer toute l'année avec la climatisation réversible.



Lucette
Par Maurice
le 24/01/2022
Maurice
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,



Pour pouvoir répondre à votre question il faut faire un calcul des apports thermiques.



Il faut donc répondre à la question déjà posée :

Pour déterminer la puissance de votre appareil il ne suffit pas de prendre la surface en considération mais il faut prendre les apports dûs aux fenêtres ... soleil ... stores ... etc ...  il faut aussi indiquer les orientations géographiques de votre pièce.

 
Par Maurice
le 06/08/2021
Maurice
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,

Il est courant d'utiliser une unité extérieure dite multi-split pour brancher plusieurs unités intérieures. Je vous conseille de laisser faire cette installation par un installateur expérimenté. Si vous posez les appareils vous-même, il faut néanmoins laisser faire les jonctions par un frigoriste.



exemple: https://www.clim-planete.com/286-unite-exterieure-multi-split-daikin

 
Par SAID
le 15/09/2021
SAID
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,

Un multi-split pourrait répondre à votre besoin, la taille de celui-ci est à déterminer à travers un bilan thermique (déperditions en hiver, apport en été, ...).

Unité apparente (cassette, unité murale, …) ou des ventilo-convecteurs gainables de point de vue confort thermique c'est presque équivalent. La nuance se résume principalement par l'esthétique et bien évidemment le coût (gainable + cher).

 

  

Par Louane
le 07/10/2021
Louane
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour, 



J'ai une question similaire à celle de l'auteur.



Je rénove entièrement une maison en ce moment et je me pose des questions concernant le chauffage. 



En effet, j'habite dans le sud de la France et les étés sont assez arrides là où je suis. Je songeais donc aussi à une clim réversible. 

Cependant, j'ai peur que le chauffage ne suffise pas en hiver. J'ai alors fait quelques recherches sur les différents types de chauffage et j'ai trouvé quelques infos sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/choisir-chauffage-electrique-economique. 



Je précise que je souhaite utiliser des radiateurs électriques, j'ai vu que les plus économiques sont les radiateurs à inertie et à accumulation. Sauriez-vous me dire vers lequel je devrais me tourner ? Ce serait pour chauffer une maison de 145 m² (RDC et 1er), des chambres de 13, 14 et 18 m².



J'aurais aimé mettre une clim dans les chambres et dans le salon/séjour mais que donne le côté réversible ? Est-ce efficace ? 



Je suis complètement perdue moi aussi, je n'y connais rien.  



Merci d'avance pour votre aide.







 
Par Maurice
le 08/10/2021
Maurice
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,  



Comme vous êtes dans une région tempérée je choisirai sans hésiter une clim réversible qui assurera la plupart du temps le chauffage de votre maison.



Pour les quelques jours plus froid (en-dessous de 7°) de simples radiateurs feront l'affaire.



Il faut faire un bilan thermique de votre maison pour connaitre les besoins exacts et la puissance nécessaire pièce par pièce.
Par Louane
le 15/10/2021
Louane
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour, 



Je vous remercie pour votre retour. 



Effectivement, j'ai pris le temps de réfléchir et je pense que ce sera le mieux.
Par Julien
le 30/12/2021
Julien
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,



Pour répondre aux questions, tout d'abord à Lucette, oui une seule unité peut suffire pour toute votre surface. Concernant votre balcon il faudra tout de même valider qu'il est suffisament large pour l'unité ainsi que les dégagements requis tout autour. Pour le choix du gainable ou unités apparentes c'est une histoire de goût, de coût et de faisabilité, pour un gainable il faut des combles ou un faux-plafond suffisant (voir articles plus bas pour approfondir le sujet). 



Pour la question de Louane, pour le sud de la France il n'y a aucun problème pour se chauffer avec une climatisation réversible, les modèles sont de plus en plus performants avec des températures de limite de plus en plus basse, même s'il reste conseillé de garder un appoint. Je suis au Quebec et on se chauffe en partie avec une clim réversible (sauf quand le thermomètre descend trop, bien évidemment).



En complément d'information à vous deux, je vous invite à lire les deux articles suivants :

- Choisir entre un mono-split, un multi-split ou un gainable : https://www.formationfroid.com/choisirclim/

- Climatisation réversible multisplit : https://www.formationfroid.com/climreversible/



Bien cordialement,

Julien - Formation Froid

https://www.formationfroid.com

Réfrigération & Climatisation

 
Par Léo
le 18/01/2022
Léo
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour à tous, 



Je suis actuellement à la recherche d'un climatiseur mobile pour l'été qui arrive et je souhaiterais avoir des conseils avant de faire mon achat.



Je voudrais l'installer dans mon salon de 29 m². J'ai déjà trouvé un bon site de renseignement https://www.climatiseur-mobile-avis.fr/  mais je voulais avoir directemment des témoignages ici s'il y en a !



Par conséquent, si vous avez des modèles à me conseiller, des recommandations ou des remarques, je suis preneur !



Merci d'avance pour votre aide très précieuse !

 
Par Maurice
le 19/01/2022
Maurice
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,



Pour déterminer la puissance de votre appareil il ne suffit pas de prendre la surface en considération mais il faut prendre les apports dûs aux fenêtres ... soleil ... stores ... etc.

 
Par Jean-Louis
le 19/01/2022
Jean-Louis
Re: Position sondes températures pour compteur Thermique

Bonjour,



Qu'attendez-vous d'un climatiseur mobile ?
Par Léo
le 24/01/2022
Léo
Re: Conseils climatisation réversible

D'accord, merci pour votre aide et c'est pour avoir une température supportable dans mon salon pendant l'été !



Vous me conseillez de prendre quelle puissance pour ma surface ?
Par Léo
le 25/01/2022
Léo
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour, d'accord !



Merci pour votre aide !
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité